Film mythique et le lancement de cette saga incontournable, toujours diffusé à la télé, merci papa Spielberg , en ce qui concerne ce genre la on ne fait pas mieux actuellement, la BO culte également
Ma madeleine de Proust. Je le regarde toujours avec mes yeux d'enfant. spoiler: La scène des raptors traquant les enfants dans la cuisine me fait toujours autant d'effet. À revoir sans modération.
Le film fit beaucoup de bruit à sa sortie et reçu un assentiment du public ( la critique fut beaucoup plus circonspecte).
Mise en garde contre certains "progrès" de la science, " jurassic Park" (1993) n'a pas pris une ride et est plus que jamais d'actualité. "Science sans conscience n' est que ruine de l'âme", citation célèbre de Rabelais pourrait faire office de sous titre.
Il faut bien reconnaître que l'intérêt majeur du titre sont les scènes où les dinosaures apparaissent à l'écran. Le reste des scènes est plutôt plan plan, filmé de façon trop fade.
Malgré son intérêt, ce n'est pas l'opus de Spielberg que je préfère, mais son côté spectaculaire rend sa vision attachante.
Certaines scènes sont vraisemblablement inspirées par " Alien " de R Scott, sans atteindre toutefois ( et de très loin) le niveau de tension et de maîtrise auxquelles le cinéaste anglais parvient.
Comment ne pas aimé ce film, quand on est fan de dinosaures et de Steven Spielberg comme moi. Alors les deux ensembles, c'est parfait ! Le T-Rex avec sont cri extraordinaire. Les personnages et les dinosaures superbe. Un scénar incroyable et des scène et une musique, putain une musique Le-gen-daire ! Il mérite sa note d'excellent.
Show spielbergien qui a remis à jour les films de dinosaure . Débauches d’effets spéciaux impressionnants pour créer les monstres et foules de scènes spectaculaires avec une tension qui monte progressivement avec l’apparition des bêtes carnivores. La scène du tyrannosaure qui poursuit la jeep est devenue culte.
C'est un des rare films des années 90 qui vieillit bien, grâce au génie et l'image de Steven Spielberg! Ce film est culte avec ses effets spéciaux, ont révolutionnés le monde du cinéma à cette époque. C'est un chef d'œuvre ou l'on ne s'ennuie pas une seule seconde 5/5
Un chef d'œuvre qui a révolutionné le cinéma fantastique et les effets spéciaux. Spielberg nous entraîne dans un film d'aventures palpitant dans un gigantesque parc rempli de dinosaures. Les effets spéciaux, prodigieux pour l'époque, sont toujours excellents. Les rebondissements s'enchaînent et le casting est royal. Sam Neill et Laura Dern forment un couple de paléontologue passionnés qui découvrent avec stupéfaction ce parc à dinosaures. Très vite les choses vont déraper. Accompagné d'un mathématicien farfelu (l'excellent Jeff Goldblum) et de deux enfants ils se retrouvent au cœur du parc dont le système de sécurité est défaillant. On n'oubliera pas la prestation de Richard Attenborough qui incarne un milliardaire excentrique prêt à tout pour réaliser son rêve. Bref un pur chef-d'oeuvre à voir et revoir sans modération.
Que du bonheur se film, le mélange entre les effets spéciaux et les animatromix est bluffant. Je mens vue à mes 3 ans (j’en est 25 aujourd’hui), et ce film m’a fait naître une passion incommensurable pour les dinosaures. Un fan absolue
Film sortie l'année de ma naissance, qui est devenu très vite culte en rendant les dinosaures à la mode dans la pop culture. Le film m'avait marqué lors de mon premier visionnage quand j'étais jeune vu que je me suis rappelé d’énormément de scènes en le regardant de nouveau.
Malgré ces nombreuses années au compteur, le film n'a que très peu vieilli notamment les effets spéciaux qui sont toujours bien : c'est impressionnant à voir. Cela se voit que le film a révolutionné les effets spéciaux de son époque. Les animatroniques, les images de synthèse sont dynamiques, fluides sans accros permettant une immersion totale.
Que dire de ces mises en scène audacieuse, concluant par des plans iconiques reconnaissables parmi des millions de films spoiler: (les vélociraptors dans la cuisine, la chèvre, le verre d'eau avec T-Rex...) . Ces musiques sont tous aussi iconiques, ainsi que ses bruitages et les cris des dinosaures. Le film est peut-être aussi en avance sur son temps avec notamment une jeune fille végétarienne en 1993 dans un film grand public, ou encore des remarques sur la place des femmesspoiler: (le milliardaire disant "je devrais venir car vous êtes" en parlant à l'héroïne qui lui rappelle que cela est sexiste).
Pour finir, le scénario est innovant pour l'époque avec des personnages que l'on apprécie et qui sont complexes notamment les enfants qui sont exaspérants quand il faut, mais aussi émouvant, dont a de la sympathie.
Malgré ses erreurs en paléontologie, il est la référence des films de dinosaure. Il a une place très importante dans la pop culture avec de nombreuses références et parodies à son sujet. Je pense que ce film a permis de nombreux jeunes de se lancer dans la paléontologie.
Néanmoins, me concernant, il manque ce petit truc pour que ce film me marque et soit un véritable chef d’œuvre à mes yeux.
Entre la réflexion que peut apporter un film et le divertissement qu'il procure, Spielberg tranche, le plus souvent, pour la deuxième option. On retiendra Jurassic Park comme le précurseur des films à dinosaures, ainé d'une longue saga commerciale qui continue encore aujourd'hui avec les Jurassic World. Preuve que, l'entreprise capitaliste du film, trouve un écho troublant par-delà le quatrième mur.
Et pourtant, parmi les thématiques soulevées, on avait de quoi réfléchir. À commencer par l’immoralité et l'inconscience dont fait preuve Hammond en usant de ses largesses financières pour, d'abord, ressusciter des espèces disparues, puis pour les claquemurer sur une île, en en faisant payer l'entrée aux visiteurs. Le professeur Malcolm s'oppose à ce projet, mais ses réserves se révèlent impuissantes face à la rentabilité et le spectacle promis par un zoo préhistorique.
Paresse scénaristique aussi sur l'éthique autour du clonage et de la désextinction, qui sont rapidement évacuées pour se concentrer sur le sensationnel : la libération des dinosaures, des suites d'une coupure volontaire des systèmes de sécurité. La trilogie des Indiana Jones n'avait pas assez repu Spielberg, qu'il ait voulu, par la suite, recréer un aventurier analogue, en le personnage de Grant, flanqué de faire-valoir ridicules.
Le meilleur Jurassic park, qui compile peur , action et de l’humour. Pour l’époque les effets spéciaux sont très réalistes , le scénario qui fais vibrer chaque fan de dinosaures. Une première dans l’histoire cinématographique.Le point fort du film est son réalisme mais aussi la transmission des émotions.C’est le meilleur film de dinosaure qui existe pour l’instant
Adapté du roman homonyme de Michael Crichton publié en 1990, le film néanmoins bien moins horrifique que ne l'est le livre. Raison pour laquelle il plaît aux enfants. Et pour cause, il donne envie de devenir paléontologue, comme Indiana Jones donnait l'envie d'être archéologue.
Le procédé permettant de ressusciter les dinosaures, bien qu'irréalisable, reste plausible.
Les effets spéciaux, bien que vieux de 30 ans, sont encore très réussis. La musique, tout simplement culte. Quel plaisir de voir ces titans qui peuplèrent la Terre des millions d'années avant nous, prendre vie. Et quel soulagement de savoir qu'ils ont disparus, quand on voit les dégâts qu'ils peuvent causer...