Mon compte
    El Mariachi
    Note moyenne
    2,6
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Mariachi ?

    79 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    15 critiques
    3
    28 critiques
    2
    15 critiques
    1
    12 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    23 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Il s' agit de la réalisation du premier film long métrage de Robert Rodriguez , à seulement 23 ans . D' une durée de 1H 18 .
    Avec seulement un tout petit budget de 7000 dollars !
    ( Il a réalisé , avant ce film long métrage , des courts métrages , pour se faire la main ) .

    La qualité de l' image est moyenne pour ce film de 1992 , on croirait un vieux film des années 1960 ou 1970 .
    Mais c' est à cause du tout petit budget de 7000 dollars .

    C' est un bon film d' actions , je dirais même que c' est un chef d'œuvre : Réussir un film aussi bien, avec seulement un mini budget de 7000 dollars , c' est une œuvre d'art !

    Beaucoup d' actions spectaculaires , beaucoup de suspens , un peu d' émotions , et un peu de musique , avec la guitare classique .
    Et le scénario , l' histoire n' est pas trop mal , assez bien .
    Acidus
    Acidus

    728 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mai 2024
    "El Mariachi" est une série B complètement fauchée et à l'intrigue limitée. Mais ce premier long métrage aura le mérite, pour Robert Rodriguez, de se faire les dents.


    Petit budget mais une réalisation parfois audacieuse. Le cinéaste tente des choses en terme de montage et de mise en scène démarquant son film de la masse des petites productions de ce genre.
    Malheureusement, la pauvreté n'est pas que financière et le scénario n'est lui-même guère brillant avec de gros défauts de rythme. Quant aux acteurs.... Outch !


    Film-tremplin mais qui transpire un peu trop l'amateurisme.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mai 2023
    « La technologie nous a tous ruinés, elle nous a volé notre culture et nous a transformés en machines. »

    Tourné avec trois pesos et six sous, le premier film, encore très amateur, de Robert Rodriguez dénote déjà de ce qui adviendra par la suite : violence, souci esthétique, poésie et humour noir. Et romance.

    Cocktail devenu classique mais narré ici à la manière d’une tragédie antique, une sorte de genèse d’un personnage appelé à devenir quelqu’un malgré lui.

    Un premier coup réussi. Un classique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    106 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2023
    Premier opus de la trilogie du même nom – suivront Desperado 1 et 2 avec cette fois Antonio Banderas dans le rôle principal – El Mariachi a été réalisé avec une économie de moyen évidente : on retrouve d’ailleurs Robert Rodriguez sur l’ensemble des postes clés de son film (mise en scène, scénario, photographie, son, production). Et pourtant l’énergie folle qui découle de ce néo-western, son côté série B assumé et son art de la débrouille permanente rendent El Mariachi plus qu’attachant, nous prouvant s’il le fallait qu’il est possible de réaliser des œuvres marquantes avec un tout petit budget. Franchement jouissif.
    surfnblue
    surfnblue

    65 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    un film a l'allure d'un western, très mal joué (c'en est presque comique) et avec du sang d'une couleur improbable.
    un film de serie B à voir en VO pour améliorer son espagnol.
    Artriste
    Artriste

    120 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 mai 2022
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Robert Rodriguez nous offre avec El Mariachi un premier essai convenable. L'histoire nous fait suivre deux étrangers débarquant dans une ville perdue du Mexique, qui vont se voir embarqués dans un quiproquo en étant confondus à cause de leurs tenues et de leur étui à guitare, l'un étant un musicien et le second un malfrat. Ce scénario loufoque donne lieu pendant une petite heure vingt à un film d'action plaisant à regarder bien que peu mémorable. C'est assez redondant malgré sa courte durée et bien que les acteurs interprétants ces différents rôles soient appréciables, leurs personnages ne sont pas assez approfondis pour qu'on s'attachent à eux. Pourtant entre deux coups de feux, on a tout de même le droit à une tentative de créer de l'émotion. Mais au-delà des sentiments on retiendra d'avantage les quelques répliques cinglantes parfois distillées. Cependant, l’intérêt du film se situe plus dans son aspect visuel avec la réalisation de Robert Rodriguez pleine de personnalité et riche en idées au point d'en faire trop par moments. Mais son style atypique comportant un brin de folie donne de la vie à travers cette narration visuelle volontairement décalée. Dommage que la b.o. n'apporte pas autant de rythme. Cette dernière est paradoxalement, au vu du sujet, assez en retrait même si ses airs sont appréciables quand elle se fait entendre. Reste une fin satisfaisante ayant de l'allure venant mettre un terme à El Mariachi qui au final s'avère être un film à l'aspect parfois amateur mais généreux, sympathique à découvrir bien que pas indispensable pour autant.
    Shawn777
    Shawn777

    592 abonnés 3 475 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Premier long-métrage de Robert Rodriguez, sorti en 1992, après son court-métrage "Bedhead" (assez spécial mais rigolo), n'est pas mal du tout ! Tourné avec un budget de 7000 dollars, il ne faut pas s'attendre à une super-production, mais grâce à l’inventivité du réalisateur, il arrive à nous faire croire à son univers, à son histoire. C'est donc ici l'histoire d'un mariachi qui débarque dans une nouvelle ville avec sa guitare pour trouver du travail. Mais au même moment, un gangster débarque également dans cette ville en trimballant des armes dans un étui à guitare, de là le quiproquo va commencer. Voilà, le scénario est aussi "simple" que ça, au vu du synopsis, on se croirait presque dans une comédie à la Pierre Richard, mais c'est bien du Rodriguez que nous avons sous les yeux. En effet, dès son premier film, le réalisateur met tout de suite en avant sa patte, avec notamment une mise en scène très marquée et des bruitages très cartoonesques qu'on ne peut pas louper ! De plus, le côté amateur (notamment la qualité d'image, certains plans et les éclairages) donne une certaine ambiance au film qui correspond très bien à l'ensemble. Malgré tout, je trouve que l'histoire manque d'éléments réellement accrocheurs et reste trop simpliste sur les bords. J'ai également eu du mal avec certains éléments de mise en scène du réalisateur, et notamment de son utilisation abusive de gros plans qui ne laissent pas respirer le spectateur. En ce qui concerne les acteurs, nous avons beaucoup d'acteurs amateurs, mêmes des gens qui ne sont pas acteurs du tout à la base, mais pour autant, ça fonctionne très bien ! On retiendra particulièrement Carlos Gallardo qui s'en sort vraiment bien. "El Mariachi" n'est donc pas exceptionnel mais ne reste plutôt pas mal dans l'ensemble, surtout par rapport au peu de moyens utilisés !
    RealPrime
    RealPrime

    86 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2019
    Premier film de Rodriguez et premier à se déroulé en plein Mexique, ce dernier ne s'avère pas très dynamique sur le plan musical, à part cette même mélodie avec la guitare, puis le jeu est assez bon mais sans être démoniaque non plus. spoiler: Puis l'histoire elle-même met du temps à se mettre en place avec cet homme portant son étuis à guitare mais se faisant pourchasser par plusieurs hommes, on comprend vraiment que plus loin le pourquoi du comment. Mais même en comprenant ce qu'il y à dedans, je trouve çà stupide de la part d'un trafiquant de drogue de vouloir encore voler des armes s'il en à déjà des tonnes.
    Après il est vrai que montrer encore et toujours la même facette du Mexique deviens de plus en plus lourde et répétitive, gros défaut des films sur ce pays, il n'est tout de même pas connu que pour çà. Des petites invraisemblances par-ci par-là qui font que ce premier film de Robert ne marque pas réellement, un manque cruel de dynamisme. Par contre je tiens à salué ce dernier qui à vraiment tous fait sur ce film, réaliser/produit/écrit/diriger la photo/monter/cogérer le son, hallucinant mais cela montre que même s'il n'à pas fait un chef-d'oeuvre, il à plus que mit la main à patte. Un nouvel artiste à découvrir au fur et à mesure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    279 abonnés 2 883 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 septembre 2017
    Monté avec deux bouts de ficelle et un rouleau de scotch, ce premier film de Robert Rodriguez jette les bases de son cinéma à venir, entre grosses fusillades, morts grotesques et personnages à la limite de la caricature. Version mexicaine du western, ce El Mariachi vaut quand même le coup d’œil pour une réalisation qui joue volontairement la carte de la surenchère, entre les effets de loupe et les plans en accéléré. A part cela, l'humour est un peu dépassé, le scénario on ne peut plus sommaire et les acteurs pas spécialement à leur affaire (sans doute des amateurs à cette époque). Un film qui sent bon la fauche et les réveils difficiles, annonciateur d'un certain style qui fera florès, sans vraiment de finesse mais avec un mauvais esprit assumé.
    Roub E.
    Roub E.

    968 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 septembre 2017
    Une curiosité, le coup d'essai de Robert Rodriguez est un film ultra fauché mais franchement sympa, il réussi à compenser son manque de moyen par une inventivité qui m'a fait penser au Bade Taste de Peter Jackson fait un peu dans les mêmes conditions. C'est assez condensé, on sent poindre ce que l'on va trouver chez lui par la suite une grande faim de cinéma fun, une bonne maîtrise de l'action, le goût pour les "gueules" au niveau de ses acteurs. Certes c'est bourré de défauts mais ça reste entraînant.
    AmanlisRPZ
    AmanlisRPZ

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2021
    Le film a eu un budget 7000$... Et quand on voit ce que Robert Rodriguez arrive à faire, on est en droit de dire que ce type est un génie. Alors certes les acteurs sont un peu à côté de la plaque, la musique pas terrible, de même pour les effets visuels mais demander à n'importe qui de réaliser un film avec ce budget là, il n'arrivera même pas à tourner une scène. Donc respect à toi Mister Rodriguez
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 418 abonnés 4 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2016
    Premier long-métrage de Robert Rodriguez, El Mariachi est un film qui déplaira sans doute par son côté totalement amateur. Pour ma part, je n’avais pas trop adhéré au premier visionnage, déçu par une action assez faible et l’austérité formelle lié au budget minimaliste du film. Un deuxième visionnage m’a permis de revoir plus objectivement mon avis, et ce n’est finalement pas si mal.
    Le casting n’est pas spécialement relevé, mais pour un film amateur c’est décent. Gallardo manque de charisme c’est sûr, et finalement il se fait un peu voler la vedette par Reinol Martinez qui incarne lui le méchant. Mais son jeu n’est pas indécent. Consuelo Gomez est pour sa part séduisante et hérite d’un rôle féminin piquant, comme souvent chez le réalisateur, et elle s’en donne à cœur joie ! Il y a une scène typique du réalisateur, où elle fait des merveilles ! Peter Marquardt de son côté reste trop peu exploité, passant l’essentiel du film au téléphone ! Le casting n’est pas le morceau le plus impressionnant du film, mais enfin, ça tient assez bien la route finalement.
    Le scénario part d’une idée simple, et reste sur son idée simple ! Deux types débarquent en ville, un quiproquo, et plein de fusillades autour ! On voit que Rodriguez place déjà tous ses pions dans ce film. Fusillades stylisées, humour noir, références multiples au western ne serait-ce que par l’esthétique, personnages excentriques et violents, El Mariachi est avant tout un film où le réalisateur met en place son style. Reste que c’est bien conduit, avec quelques baisses de régime, une fluidité discutable, mais il y a des moments forts, une gradation bien présente, et surtout Rodriguez est toujours capable de sortir des épisodes forts qui surnagent. Tout l’esprit de Desperado est là !
    Formellement El Mariachi souffre évidemment de son budget ultra-limite. C’est très perceptible dans la scène d’ouverture, qui finalement est peut-être celle qui est la plus cheap du métrage ! Heureusement, Rodriguez filme en décor naturel, du coup il profite d’une photographie authentique assez réussie, et les extérieurs sont plutôt convaincants. C’est davantage au niveau des accessoires (les armes, ouch !), des décors intérieurs que le film convainc moins. On sent aussi que Rodriguez n’avait pas un matériel de haute volée pour tourner, du coup c’est filmé parfois un peu à l’arrache et les plans restent simples. Mais les scènes d’action n’en pâtissent pas trop car le réalisateur sait aussi être inventif, et la scène du bar est très efficace. Musicalement rien de surprenant, c’est de la bonne sonorité mexicaine comme Rodriguez l’affectionne !
    Sincèrement, El Mariachi pourra faire peur au début avec son côté amateur, et j’avoue que j’avais été un peu rebuté la première fois. Mais c’est un sentiment qui sur le long terme finit par s’atténuer, et El Mariachi est un film débrouillard, malin, qui à mon sens ressemble bien au cinéaste qu’est Rodriguez. C’est sûr qu’il y a des maladresses et qu’avec 7000 dollars de budget il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais en tenant compte de ce budget et du fait qu’il s’agit d’un premier film, je ne peux que tirer mon chapeau au réalisateur. 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 19 avril 2017
    Si on arrive a oublier la manière de filmer à vomir et le scénario de quiproquo vu et revu on passe de bon moment de fou-rire. On évite quand même des scènes qui aurait pu être nanardesques (hormis les espèces de passages en accélérer). En plus, on a une fin a la mad max (peut être hors de propos mais cool quand même)
    Benjamin L
    Benjamin L

    16 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2015
    Une merveille de film à petit budget, bourré d'humour noir et de second degré, comme quoi avec 50000$, on peut faire 100 fois mieux que certaines bouses à 200 millions.
    Estonius
    Estonius

    3 400 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2015
    Le premier Rodriguez, il n'avait pas encore la grosse tête et nous concoctait une série B (presque Z) tout à fait honnête. Le pitch est simpliste mais fonctionne bien, on est évidemment en plein cinéma, c'est le cas de le dire, et le réalisateur nous brosse une ville où l'on se mitraille en plein rue sans qu'apparaisse le moindre képi policier. Violent, mais tendre, attachant et prometteur à défaut d'être génial.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top