Le Shérif est en prison
    3,1
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Shérif est en prison ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 octobre 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un sheriff nég(ding!) !

- Cette critique contient des spoilers -

S'il est largement considéré comme inférieur à Frankenstein Junior sorti la même année, j'ai trouvé Blazing Saddles plus rythmé (malgré les inévitables longueurs liés à son âge (1974): "I'm tired").

Brooks aligne les gags et certains touchent: l'auto prise d'otage, le "Just think of your secretary", le KO du cheval par un coup de poing, les nazis, le "I'm not used to public speaking" et le monologue : "that these are just simple farmers, these are people of the land, the common clay of the new west, you know... morons".

L'ensemble reste vieillot, parfois vulgaire (les pets du feu de camp), souvent juste ringard à l'image d'une bataille finale finale dans laquelle on ne croit pas une seconde
    Le final délirant enchainant les mises en abîmes vaut néanmoins le détour.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 12 février 2023
    Je ne suis pas un fan de Mel Brooks souvent excessif, irrégulier, voire vulgaire (je pense dans ce film présent à la scène du spoiler: repas des cowboys à base de fayots
    ) ou pas très fin (je pense à celle du petit déjeuner à base d’énormes spoiler: saucisses après la nuit d’amour
    ). Les scènes les plus réussies de ce « Blazing saddles » (« Le shérif est en prison ») sont celles où le réalisateur se met en scène ou quand il se lâche totalement comme dans la scène finale spoiler: totalement délirante
    . L’humour de Mel Brooks est également basé sur le décalage et l’anachronisme comme la scène de recrutement des mercenaires. Sur le fond, sa charge contre le racisme est exemplaire. Gene Wilder est étonnant dans un rôle tout en détachement et en sobriété. Je l’ai connu insupportable. Cleavon Little joue avec beaucoup de subtilité le rôle d’un shérif noir malicieux. « Le shérif est en prison » est un film tantôt rythmé, tantôt paresseux ; tantôt régressif, tantôt excessif… donc assez « irrégulier ». Mais dans le genre parodie de western, c’est assez réussi.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 septembre 2022
    Ça ne vole pas bien haut, mais Mel Brooks, le réalisateur de SpaceBall, avait déjà créé des films comédie farfelue, et drôle. Avec celui là, qui parodie, les western américain et italien, est en un. Ce qui engendra, très certainement, les films des "Il y a t il.." et hot shots 1 et 2.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Du bon Mel Brooks!
    Tout n'est que dérision et gags et second degré.
    La scène de chant dans le saloon en hommage à Marlène Dietrich est à se tordre de rire!
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 9 août 2020
    Très bon western avec de l'humour parfois lourd mais c'est un film 100% Mel Brooks et le film peut tout se permettre en riant sur des sujets tabous pour l'époque comme le racisme ou l'handicap. Tout est excellent surtout l'excellent scène finale où la fiction dépasse la réalité. Un des meilleurs films burlesques américains de tous les temps ! Mon film Mel Brooks préféré !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 22 novembre 2019
    L'histoire n'est point originale, si ce n'est qu'a la place d'un sherif blanc qui applique la justice, cette fois ci dans ce film de mel brooks, c'est un noir qui s'y colle.
    On sourit souvent mais sans qu'on s'esclaffe pour autant. Mais le film est agréable a regardé.
    Un bon Mel Brooks...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 septembre 2019
    Le Shérif est une comédie, de type bouffonnerie, qui m'a laissé complètement de marbre.
    Une blague sur dix ans est très drôle et un sur trente est très drôle (comme le gag qui consiste à assommer un cheval à poing nu). Mais c'est dommage car elles sont noyées dans un océan de vannes qui font à peine sourire.
    L'humour est très très moyen, pour ne pas dire mauvais avec des blagues qui font très éculées (aujourd'hui, peut-être n'était-ce pas le cas dans les années 70) comme les nombreux brisages de quatrième mur.
    Le summum est atteint avec le rôle du gouverneur Le Petomane (au passage, je ne suis pas sûr que le public anglo-saxon ait compris la blague autour du nom du personnage) dont chaque apparition est lourde au possible (comme l'humour du film). Ce n'est pas surprenant que ce rôle soit interprété par Mel Brooks (le réalisateur lui-même de cette mauvaise farce).
    Pour sa défense, on ne peut tout de même pas reprocher à ce film de manquer de folie mais cela ne suffit vraiment pas à en faire une bonne comédie.
    La bande originale est étrangement pas mal (à l'image de la chanson d'ouverture) : Mel Brooks se révèle à défaut d'être un réalisateur très drôle, être un très bon parolier. Le thème musical est assez marquant dans un style et western et comique.
    Les acteurs sont corrects, Gene Wilder est très convaincant. À ses côtés, Cleavon Little (dont la carrière n'a étrangement pas donné de suite) se débrouille plutôt bien.
    Ce n'est pas aussi mauvais que la Folle Histoire de l'Espace (autre réalisation de Mel Brooks, que j'avais trouvé navrante), mais c'est tout de même assez mauvais. Je me suis pas mal ennuyé et j'ai souvent levé les yeux au ciel.
    Ce film confirme mon désintérêt total pour les films de Mel Brooks. Ses comédies sont cultes pour certains mais j'ai toujours du mal à voir pourquoi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2019
    Et bien ce n’est encore pas celui la qui me fera apprécier Mel Brooks. C’est d’une lourdeur incroyable et surtout c’est de l’humour totalement ringard. A part le personnage de la vieille je ne vois rien à sauver.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 mars 2019
    Attention ! C'est un monument qui s'offre à nous. Oui, mais un monument d'ennui et de lourdeur. Certes, Mel Brooks ne manque pas d'idées, mais là, c'est juste pas possible. Quel calvaire faut-il vivre pour arriver jusqu'au bout. Sans être hilarant, ça commence pas trop mal, mais ça retombe violemment et finit par exploser en plein vol. En plus de l'ennui et de la lourdeur, il faut se fader un shérif qui n'a absolument aucun charisme et qui est horriblement mal joué du début à la fin. Gene Wilder, quant à lui, est complètement éteint. Et Madeline Kahn, pourtant hilarante en impératrice nympho dans "La folle histoire du monde" est ici réduite à jouer trois fois rien et, malheureusement pour elle, apparaît dans la plus mauvaise scène du film. Que ce film est gonflant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 janvier 2019
    Parodie de western plutôt amusante à suivre, "Le shérif est en prison" nous fait passer un moment bien sympathique grâce surtout à la présence de savoureux dialogues et à une mise en scène de Mel Brooks bien rythmée qui nous propose quelques gags bien sympathique. D'ailleurs pour moi le moment le plus agréable et le plus drôle restera la longue bagarre qui est présente à la fin du long-métrage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 décembre 2018
    On a connu Mel Brooks plus incisif et mordant encore, mais cette production atteint tout de même son objectif: créer un délire totalement assumé de bout en bout. L'humour n'est pas toujours très fin ni du meilleur goût, mais il y a une somme de petits détails qui donnent une saveur au film, les acteurs semblant très à leur aise dans l'univers de Brooks, fait de personnages déjantés et de situation improbables. Cette parodie de western est particulièrement habile et joyeusement bordélique. Dommage que l'ensemble souffre un peu trop du passage du temps, mais l'on s'amuse quand même.
    py314159
    py314159

Publiée le 20 février 2017
    Western parodique de Mel Brooks sur fond de racisme. Le film est inégal avec un peu trop de chansons et quelques moments lourdingues mais on rigole bien.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 août 2016
    La farce est lourde mais parfois des gags font mouches et justifient la vision de cette parodie de western.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 25 avril 2015
    En France on avait Les bidasses, de l’autre côté de la Manche c’était les Monty Python, l’Amérique ne pouvait pas rester éternellement sur Jerry Lee Lewis. Alors, à mi-chemin entre les deux extrêmes vint le sauveur Mel Brooks, boulimique du rire qui pouffe à tous les râteliers, directeur de troupes troupières entièrement vouées à la cause de l’absurde grivois. Avec son équipe d’addicts de toutes sortes, il oriente son troisième tournage vers le grand Ouest, celui de la ségrégation, des saloons et du cheval presque roi. Il y en a pour tous les goûts, les plus mauvais surtout. Ca pète, ça rote, ça se lance des tartes à la crème, ça lutte à coup de chansons populaires, ça parodie le racisme, ça caricature la bêtise, ça joue de toutes les maladresses ; c’est à la fois lourd, volontaire, inspiré, fatigant, sympathique, un déferlement sauvage de n’importe quoi, une explosion d’entrain qui déraille, un cabaret burlesque polymorphe et sans aucune limite. Tout est prétexte à en remettre une couche : un strabisme appuyé, une gestuelle excitée, une poitrine dénudée, un plateau concurrent. Devant l’océan de tartufferie grandiose, on a peine à suivre le rythme, et malgré la foule de trouvailles, on n’accroche jamais vraiment à tout ce barnum. Quand c’est trop, vous savez ce que c’est.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 décembre 2014
    Un des meilleurs Mel Brooks qui s'avère toujours d'actualité dans sa satire du racisme, son humour aussi n'a pas trop vieilli, et demeure l'un des meilleurs dans le genre de la parodie.
    Un genre qui a aujourd'hui malheureusement disparu.