Le Shérif est en prison
    3,1
    291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Shérif est en prison ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 octobre 2014
    M. Brooks s'est attaqué à différent genre avec ses pastiches et il représente le genre avec brio avant l'apparition du trio allumé des ZAZ. Içi, c'est donc le western qu'il parodie gentiment avec une histoire bien trouvée sur un shérif noir qui va devoir sauver une ville peuplé de gens racistes qui ont peur de lui. Mais comme ils tiennent plus à leur ville qu'à leurs préjugés et que le vrai méchant du film est un politicien, ils vont vont faire front ensemble. C'est mignon et gentil, avec quelques bons gags et de bonnes répliques, des trucages à l'ancienne et les acteurs s'amusent bien mais M. Brooks a toujours eu du mal à tenir le rythme et parfois, ça ronronne même un peu trop, surtout que le film n'est pas hilarant. Ça reste de la bonne comédie à l'ancienne, carrée et mené avec entrain d'un bout à l'autre, parcouru de quelques audaces. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 septembre 2014
    Associant le western à la comédie, "Le Shérif est en prison" a le mérite d'être original, inventif et surtout osé. Usant tour à tour d'humoir noir, d'humour salace ou absurde, Mel Brooks nous déballe du grand n'importe quoi (à l'image du final) mais pour un résultat pas toujours appréciable. En effet, si certains gags font mouches d'autres sont consternants et bien lourds comme il faut. A voir pour quelques répliques et pour son apport au cinéma parodique actuel.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 septembre 2014
    Mel Brooks dans toute sa splendeur… Du grand n'importe quoi du début à la fin. Le réalisateur s'attaque ici aux grands classiques du western américain et nous livre un pastiche à humour mitraillette sans aucune retenue. Tout est là : comique de situations, dialogues absurdes, blagues scato (magnifique concerto de pets...), humour en dessous de la ceinture, grimaces, show musical débile et bien entendu les inévitables anachronismes bien souvent présents dans ce type de comédie. Pas le temps pour la finesse et la subtilité mais qu'importe puisque pas le temps pour l'ennui non plus pour peu que l'on soit un minimum perméable à ce type d'humour. Les acteurs s'amusent, le contexte est bien retranscrit notamment par l'utilisation scrupuleuse des codes du genre parodié et la réalisation est, comme souvent chez Brooks, très correcte. C'est également, à titre personnel, toujours un grand plaisir de le revoir, l'ayant découvert gamin je garderais toujours en mémoire cette hilarante scène où la brute épaisse Mongo assène un violent et improbable coup de poing à un pauvre cheval qui n'avait rien demandé. Une comédie grossière mais diablement efficace.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 juillet 2014
    J'ai voulu me laver la tête d'"Albert à l'Ouest" et voir une vraie parodie de western en regardant Le Shérif est en prison....... grosse erreur...... n'étant pas fan de Mel Brooks....... c'est la charge de la brigade lourde....... faut vraiment aimer les grosses caricatures, Mel Brooks ne faisant pas dans la nuance...... ce doit être un des premiers films politiquement correct, décevant.....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juillet 2014
    Si la parodie de film fantastique Frankenstein Junior est le film qui a offert sa renommée internationale à Mel Brooks, l’autre film qu’il réalisé la même année 1974, une parodie de western cette fois, un peu moins farfelu mais tout aussi déjanté, est passé plus inaperçu en Europe tout en atteignant le statut culte aux Etats-Unis. Pourtant Le shérif est en prison est une de ses comédies qui, au même titre que les réalisations des Monty Pythons à la même époque, ont fait renaitre de ses cendres l’humour burlesque. La façon dont le facétieux réalisateur s’amuse à tourner en ridicule les mythes fondateurs de l’Amérique que forment les récits cinématographiques autour de la conquête de l’Ouest en en surlignant quelques sujets tabous, avec notamment une dénonciation du racisme et des conditions de vie insupportables des personnages, lui permet de signer, sous couvert d’une pure absurdité, son film le plus subtilement provocateur. Il détourne également les codes classiques du genre en multipliant les clins d’œil aux œuvres de références de John Ford, Howard Hawks et autres Howard Hawks, sans pour autant baser essentiellement son humour sur des répliques incongrues et des anachronismes insolites, tel que la scène culte de l’attaque du studio.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 mai 2014
    "Le shérif est en prison" commençait plutôt bien grâce à un ton totalement décalé, pile dans son époque et dans un genre parodique un peu oublié aujourd'hui. Malheureusement, la fin m'a beaucoup déçue. Elle tranche un peu trop avec le reste.
    Mais bon, ce n'est que la fin. Avant de l'atteindre, on a pu apprécier la pêche de Gene Hackman et de Cleavon Little. On a pu apprécier également une série de répliques cultes et à mourir de rire ! Enfin, Mel Brooks ose beaucoup dans cette parodie et ça fait plaisir qu'il n'y ait pas vraiment de tabous.
    Cependant, pas mal de gags tombent également à l'eau donc ça gâche un peu le reste mais on passe un agréable moment.
    Publiée le 3 mai 2014
    L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Un scénario et des dialogues déclivants pleins d'humour qui s' attaquent à énormément de stéréotypes, de thèmes sociaux et de codes et qui ne peuvent que nous amuser. Mel Brooks se révèle à travers ses films comme un panthéon du cinéma comique hollywoodien.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 janvier 2014
    Très inventif, assez inégal, parfois lourd, mais les meilleurs moments la balance du bon côté : Les gags iconoclastes portant sur des sujets tabous comme les petites vieilles ou les handicapés moteurs. l'intervention magique de Madeline Kahn dans le rôle de Lili Von Shtupp, et surtout ce final, grandiose, surréaliste où le film ne cesse de se mettre en abîme et qui à lui seul mérite le détour...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2013
    Il faut être fan de Mel Brooks pour goûter sa folie burlesque sans limites,et sa tendance à tout tourner en ridicule(le gag étant prioritaire sur tout le reste). Le genre de la parodie était en disparition dans les années 70,et ce film contribua à la relancer. Ce sont les westerns qui en prennent ici pour leur grade. Si tous les éléments de base sont respectées (une ville frontalière attirant les racailles,le chemin de fer en construction,les politiciens véreux...),c'est pour mieux les détourner. En effet,le shérif choisi est noir alors que tous les habitants sont racistes! S'ensuit une aventure rocambolesque qui ne se caractérise pas par sa finesse,mais plus par son inventivité débridée. Le tout nous approche de l'indigestion,surtout en multipliant les anachronismes volontaires(on y voit des nazis ou des contemporains!).Ceci étant,on sent que le film de Mel Brooks sera précurseur pour les ZAZ par exemple. Et le final qui part dans le n'importe quoi,ne peut que faire écarquiller les yeux. Une mise en abime façon poupées russes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 décembre 2013
    Mel Brooks s'autorise une excursion dans le genre du western et s'amuse à pasticher les codes du genre à sa sauce quitte à virer dans le grand n'importe-quoi sur la fin avec une accumulation osée de mises en abyme qui ne peut pousser qu'au rire. Évidemment, l'ensemble est inégal et vu que tous les gags du film sont gratuits, ils tombent parfois à l'eau mais qu'importe puisque quand il fait mouche, l'humour de Mel Brooks se révèle particulièrement savoureux et c'est souvent le cas ici même si sa plus grande réussite restera "Frankenstein Junior" sorti la même année.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 mars 2013
    Ce n'est pas le meilleur film de Mel Brooks mais comme ça chaque fois c'est un réel plaisir de suivre ces aventures délirantes, grotesques et totalement absurdes. C'est très créatif, imaginatif, drôle et comme souvent avec Mel Brooks, le final est accrocheur. Encore une preuve du talent comique de Brooks et de son univers !!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 29 janvier 2013
    A réserver aux inconditionnels de "la folie de Mel Brooks". Personnellement, je ne suis pas fan...
    Publiée le 25 janvier 2013
    Je m'attendais à un western humoristique. J'ai vu un western hilarant et loufoque ! Le scénario est simple, la bande son entrainante (on se surprend à essayer de chanter le générique...). Le film est ponctuée de gags plus ou moins fins, plus ou moins déjantés, avec des passages plus ou moins sensibles, plus ou moins sensuels... qui mènent à un dénouement plutôt surprenant !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 3 juin 2012
    Mel Brooks, au meilleur de sa forme, nous livre une très bonne parodie du western.
    D'une certaine manière, les codes sont tous respectés, si on exclue le grand délire final dans les studios de Hollywood : unité de lieu et d'action, le cadre du désert américain, les méchants et le train qui en veulent aux honorables citoyens d'une petite ville tranquille... tout colle, et c'est même Frankie Laine qui interprète la chanson du générique de début.
    Mais il s'agit en fait d'une ruse, et Mel Brooks nous attend au tournant. Il déverse d'énormes confusions dans les genres, mêlant le burlesque dans le western, et c'est ce savant mélange qui provoque le comique du film : des sables mouvants sur la voie ferrée, l'arrivée hilarante du shérif, noir !, dans la ville et son auto-prise d'otages : le film de Mel Brooks est réellement original, même s'il reste ancré dans l'héritage des Marx Brothers. Parfois, on frise carrément l'absurde de l'absurde, réglée par des clins d'œil devenus éléments à part entière du film : "Randolph Scott !!!".
    Mel Brooks lui-même tient deux rôles dans son film, notamment un gouverneur particulièrement infantile, comme tous les personnages de ce récit, les héros exceptés - et encore...
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 20 mai 2012
    du grand Mel Brooks. Une parodie de western encore très drôle aujourd'hui, aux anachronismes savoureux et une réalisation solide qui replonge dans les westerns des années 50...la patte de Mel Brooks en plus !