Marathon man est adapté d'un roman homonyme de William Goldman. Ce dernier est notamment l'auteur de Soldier in the rain, No way to treat a lady, Magic, Heat et The Princess Bride, cinq romans qui ont respectivement été portés à l'écran par Ralph Nelson en 1963, Jack Smight en 1968, Richard Attenborough en 1978, Jerry Jameson en 1987 et Rob Reiner la même année.
Rompu aux méthodes de la célèbre école, Dustin Hoffman resta évéillé toute une nuit pour jouer quelqu'un resté évéillé toute une nuit. Le lendemain, Laurence Olivier lui demanda la raison de son état. Dustin Hoffman lui expliqua, ce à quoi Laurence Olivier répliqua : "pourquoi ne pas essayer de jouer ? C'est beaucoup plus facile !". Ce dernier lui lança la même réplique lorsque Dustin Hoffman revint essoufflé d'une longue course pour paraître dans le même état à l'écran.
La scène de torture, dans laquelle Laurence Olivier transperce le nerf d'une dent de Dustin Hoffman, a été écourtée, car lors des projections tests l'assistance se montra choquée par la cruauté d'une telle séquence.
C'est la seconde collaboration entre Dustin Hoffman et John Schlesinger qui l'avait déjà dirigé sept ans auparavant dans Macadam Cowboy.
Marathon man marque la première collaboration entre le réalisateur John Schlesinger et l'acteur William Devane. Les deux hommes travailleront à nouveau ensemble sur Yanks (1979) et Honky Tonk freeway (1981).
Marathon man marque les retrouvailles entre John Schlesinger et le directeur de la photographie Conrad L. Hall. Les deux hommes ont auparavant collaboré sur Le Jour du fléau en 1975.
Après avoir incarné un ancien criminel nazi dans Marathon man et un chasseur de nazis dans Ces garçons qui venaient du Brésil, Laurence Olivier changea à nouveau de nationalité à l'écran pour interpréter le professeur austro-hongrois Abraham Van Helsing dans Dracula de John Badham.
Laurence Olivier fut nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin en 1977 pour sa terrifiante prestation du docteur Szell.
En France, Marathon man totalisa 1 079 037 entrées à sa sortie en salles.
Seulement deux ans après son incarnation du Dr Szell, Laurence Olivier fut son exact contraire dans Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner. Il y joue le rôle de Ezra Liebman, un chasseur de criminels nazis, à la poursuite du vrai Dr Mengele cette fois-ci.
Le personnage du Dr Szell est inspiré du Dr Josef Mengele qui fut le médecin SS en chef d'Auschwitz. Après la guerre, il s'enfuit au Brésil où il mourut en 1979.