L'Esprit de Caïn
    2,7
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit de Caïn ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2012
    J'imagine que cela fait partie de ces quelques films que je suis le seul à aimer... Et bien tant pis, j'assume totalement ! Je pense que le souci de cet « Esprit de Caïn », c'est qu'il a été beaucoup trop pris au premier degré. Pourtant, cela m'est apparu évident très rapidement : De Palma s'auto-parodie, et en ce qui me concerne, cela a été jubilatoire. En plus de plans saisissants et de travellings dont il a le secret (dont un absolument génial au milieu de l'oeuvre), le réalisateur de « Scarface » et de « Carrie » s'est plu à nous offrir une intrigue complètement dingue, où les rebondissements sont aussi nombreux que réjouissants et où il est quasiment impossible de tout deviner. J'ai personnellement pris un pied d'enfer devant un spectacle faisant autant référence aux précédentes œuvres du cinéaste (« Pulsions » notamment) qu'au maître absolu de ce dernier : Alfred Hitchock, et en particulier son mythique « Psychose ». Citer les autres tout en se citant soi-même, le tout avec du recul, du second degré, et ce avec un talent admirable : rares sont les cinéastes capables de le faire : Brian De Palma en fait partie. Mais comment terminer sans citer l'interprète principal du film ? John Lithgow, acteur génial hélas trop souvent sous-exploité, livre ici une quadruple composition magistrale et inoubliable, sans aucun doute l'une des plus fortes que j'ai pu voir ces dernières années... Bref, une œuvre à réévaluer d'urgence, jubilatoire car excessive, marquante car brillantissime.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 4 septembre 2010
    Ce film va au delà du thriller, ce n' est plus du cinéma mais de la psychologie. De Palma est décidément le roi de ce genre d histoire !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2013
    Sans conteste on ressent dans L'Esprit de Caïn la patte unique de Brian de Palma et ce thriller comporte quelques scènes admirables (je pense en particuliers à la fin) mais en même temps ce film ne parvient pas à éviter des situations grotesques (John Lightow cabotine trop par moment sauf dans le rôle du père ou là il est vraiment inquiétant) ; pourtant et bien que ce soit un De Palma inférieur à ses autres thrillers le côté hypnotique présent dans ses autres oeuvres marche dans L'Esprit de Caïn et on se laisse bercer par le suspense et l'intrigue.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 février 2016
    Un Brian de Palma mal-aimé que L’Esprit de Caïn. Pour ma part ce qui m’a le plus gêné, c’est l’intrigue. Je ne l’ai pas trouvé, ni bien claire, ni bien convaincante. Un peu comme dans Body Double, De Palma ne propose pas une narration très fluide, ni une intrigue très convaincante. Elle devient confuse par moment, et surtout après un début intriguant, elle perd en saveur au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin, qui n’offre pas forcément une chute des plus intéressantes et mémorables. Certes l’idée du dédoublement de personnalité est bien vue, mais je crois qu’il aurait fallu le mettre au service d’une histoire moins prétexte, et s’attarder peut-être en effet davantage sur la vie privée du héros. Ce sont les meilleurs moments du film.
    Formellement pas grand-chose à redire. Ambiance un peu plate en terme de décors et de photographie, mais surtout mise en scène toujours aussi spectaculaire de Brian de Palma. Un réalisateur avec un vrai style, une vraie personnalité, et qu’est-ce que c’est heureux ! Ses plans séquences sont superbes, et il donne de la grandeur à toutes ses scènes, soignant de façon brillante les passages les plus importants. Le tout est servi par l’excellente musique de Pino Donnagio.
    Côté casting on retiendra surtout John Lithgow, qui campe plusieurs personnages avec un talent évident. Acteur incroyable dans les rôles inquiétants ou de méchants, il livre une composition de très bonne tenue, et tire clairement la couverture à lui, malgré de bons seconds rôles, en particulier Frances Sternhagen.
    L’Esprit de Caïn n’est donc pas forcément un film des plus aboutis sur le fond. On reste sur sa fin avec une histoire de bébés un peu tirée par les cheveux, une narration alambiquée, une fin moyenne. L’ambiance un peu quelconque n’est pas non plus des plus attrayantes. On tient malgré tout un film correct, porté par Lithgow et la mise en scène très agréable de de Palma. 3.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 janvier 2017
    Après quelques films moins personnels Brian de Palma revient à ses premiers amours. Perversion, obsession, meurtres.. le programme est dès plus intéressant, porté par une réalisation 5 étoiles.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Film trés angoissant...Comme souvent avec De Palma....C'est un tout bon thriller captivant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 mai 2014
    La tentative de revenir au thriller psychologique, le genre qui l’a propulsé au rang de cinéaste incontournable, entreprise par Brian DePalma après l’échec commercial du Bucher des vanités n’a pas porté ses fruits. L’esprit de Caïn est, comme les premiers films hitchcockiens du réalisateur, marqué par une mise en scène qui fait la part belle aux plans étirées, aux travelings et aux ambiances sonores inquiétantes mais aussi par cette photographie clinquante qui, si elle n’a pas aidé les films de la fin des années 70 à bien vieillir, rend, quinze plus tard, le film parfaitement kitch. Tout le procédé fantastique du film, basé sur le dédoublement de personnalités, passe par des jeux de champs-contre-champs entre un John Lithgow tout en subtilité et d’autres John Lithgow aux surjeux assez insupportables. Cette dualité dans l’interprétation de l’acteur, ainsi que les variations flagrantes des références hitchcockiennes de DePalma (la schizophrénie de Psychose, la femme revenue des morts de Vertigo mais aussi la scène de l’ascenseur qui semble n’être qu’une redite que celle de Pulsions…), ne peuvent que laisser penser que le réalisateur ne cherche qu’à s’auto-parodier. Et même si tel était le cas, la façon de tourner en ridicule les codes de sa mise en scène tout en prenant l’intrigue au sérieux rend le résultat bancal et peu convaincant.
    Publiée le 27 août 2012
    Un film tres hitchcockien dans l'histoire, mais sa ne dépasse pas l'oeuvre du maitre des oiseaux, dommage Palma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 juin 2018
    J'ai vu le film en version cinéma, de ce que j'ai compris le montage voulu par De Palma remet les scènes dans un ordre différent qui permet de maintenir plus longtemps le suspens sur la réelle nature du personnage de Carter Nix. Mais la version cinéma est déjà pas si mal.

Certes ce n'est pas un De Palma majeur, on l'a senti plus inspiré en terme de mise en scène, notamment sur la fin où on est dans un Motel et clairement la course poursuite n'a ni le niveau de tension, ni le niveau d'exécution de (au hasard) L'impasse. Notamment parce que ce qui est censé être une menace planante, ici une fourche au bout d'un camion, et dont on se demande qui elle va bien pouvoir embrocher n'arrive pas à être assez menaçante... et la manière avec laquelle cette scène se termine est un peu grosse et improbable.

Par contre on a quelques plans séquences, notamment un dans un commissariat où De Palma se fait plaisir à suivre les personnages parcourant tout le bâtiment. Mais ça reste là encore assez sage visuellement, on est loin d'un éclat visuel. Ce qui n'enlève toute fois rien à l'intelligence de la scène puisqu'un plan séquence n'a pas besoin d'être tape à l’œil pour être réussi. Mais disons que j'aurais voulu quelque chose de plus flamboyant, surtout vu le sujet, il y avait clairement matière.

On a donc quelque chose entre Pulsion et Psychose et dont Shyamalan a clairement dû s'inspirer pour faire son Split. Je dirais même que Shyamalan a réussi à être plus oppressant dans son film grâce à un quasi huis clos, là où le De Palma se perd un peu par moments et aurait gagné à être resserré et moins varier les points de vue afin de gagner en tension.

Mais j'ai passé un moment agréable, avec une bonne prestation de Lithgow, quelques séquences assez hallucinantes et une histoire un peu cousue de fil blanc malheureusement par moments (autant qu'elle est un peu téléphonée, genre les policiers laissent faire de l'hypnose avec un type potentiellement dangereux sans surveillance aucune et sans qu'il soit attaché...). Disons qu'on est face à un bon gros délire psychotique, toujours agréable, toujours sympa, avec des bonnes idées et des moins bonnes et parce que la mise en scène est signée De Palma, on peut prendre son pied. Autrement, le film aurait risqué d'être une série B risible de plus.

Bref, le film est loin d'être antipathique et j'ai bien aimé la toute fin du film qui offre un dernier petit coup de flippe et pose question.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juillet 2020
    Le docteur Carter Nix est un pédopsychiatre réputé et marié à une femme également médecin. Alors qu’il décide d’abandonner sa carrière pour élever sa fille, il se prend d’obsession par son éducation. Cela inquiète sa femme qui commence à douter de sa santé mentale, surtout qu’en parallèle, elle le trompe avec un dénommé Jack Dante. Sur le papier cela plus simple à comprendre. A sa lecture “L’esprit de Caïn” ne semble clair que dans la tête du réalisateur. Si on remarque quelques références à Psychose comme la scène de la voiture, ce thriller psychique est confus à souhait. Pourtant, De Palma a réalisé un montage chronologique, contrairement au scénario prévu initialement. Mais nous nous perdons dans ce délire fantastique.
    Legid
    Legid

Publiée le 3 décembre 2019
    Hormis Pulsions, les films-relectures des films les plus cultes de Hitchcock par de Palma (Body Double et Obsession) ne m'ont pas convaincus, notamment à cause de leur scénario bancals. Ce Raising Cain (ou l'Esprit de Caïn en VF) m'a fait ressentir la même impression.
    D'inspiration Hotchcockienne une fois de plus (Psychose pour ceux qui ne suivent pas), le film souffre d'une impression de déjà vu et d'un côté prévisible qui lui est dommageable. spoiler: Le dédoublement de personnalité est prévisible dès le début ce qui nuit à l'efficacité des rebondissements ultérieurs. Le seul rebondissement qui m'a surpris est la réalité de la présence du père de John Lightgow et non pas une interprétation de son esprit dédoublé
    Le côté auto-citation est aussi regrettable (la référence à Pulsion est bien trop évidente) et nuit aussi au film en tant qu'oeuvre originale.
    Seule la performance de John Lightgow et les habituels magnifiques plan-séquences du réalisateurs sont à souligner.
    Brian de Palma se rattrapera l'année suivante avec un des ses meilleurs films : Carlito's Way
    Carne
    Carne

Publiée le 31 janvier 2008
    Un Brian De Palma mineur qui reste un très bon thriller psychologique porté par les excellents John Lithgow (au sommet de son art car le bougre passe d’une personnalité à une autre avec un talent inhabituel), Lolita Davidovich et Steven Bauer qui se fondent à merveille dans l’univers dérangeant de ce métrage parfaitement maîtrisé par le fils cinématographique d’Hitchcock.
    Et même si certains éléments du scénario sont quelque peu prévisibles, la maîtrise de De Palma reste totale, notamment lors des séquences stressantes ou encore durant un final anthologique où son talent explose littéralement au point de nous faire frissonner de plaisir.
    Un film de qualité !!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 février 2008
    Bien entendu, Brian De Palma est un virtuose de la caméra et il en joue avec ce film nettement sous estimé par les aficionados du réalisateur. John Lithgow nous offre ici l'une de ses plus grandes compositions ( l'acteur joue habituellement les seconds rôles : Obsession, Blow Out, etc... ). L'esprit de Caïn est qui plus est doué d'un très bon scénario, manipulateur, à l'image des grands classiques d'Hitchcock ( sans pour autant arriver à leur cheville ) : on pense à la trame de Psychose, au niveau du suspense et de quelques clins d'oeil ( la scène où Carter noye la voiture par exemple...). On retiendra la magnifique plan séquence dans lequel Frances Sternhagen explique la théorie de Raising Cain. Même si le film de De Palma n'est pas à la hauteur de Sisters ou de Pulsions, il reste un très bon divertissement, pervers et grinçant. A noter la richesse du montage et l'efficacité de la musique de Pino Donaggio ( on pense à Blow Out et à Body Double ). Un film prenant et dérangeant, preuve formelle que Brian De Palma peut accoucher d'un scénario brillant, même après sa période hitchcockienne ( de Sisters à Body Double ). Un bon cru du début des années 1990.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 avril 2009
    Comme d'habitude, il convient de rappeler que les variations orchestrées par De Palma autour de l'oeuvre de sir Alfred ne sont en aucun cas à prendre au sérieux. Il ne s'agit à mon sens pas de plagiat, plutôt d'une réinterprétation personnelle efficace à grands renforts d'auto-dérision. Avec "l'Esprit de Caïn" (réalisé en 1990, soit après tous ses longs-métrages "majeurs" à l'exception peut-être de "L'Impasse" et donc au début d'une période catastrophique), c'est carrément de second degré (et même de troisième, quatrième !) dont il s'agit. Adoptant un ton quasi-parodique, B.D.P. entend exercer un véritable numéro du funambule, jouant sur la notion de l'inspiration infinie (il nous gratifie de clins d'oeil à ses travaux passés eux-mêmes fortement influencés par vous savez qui désormais) et des boucles interminables. Cela donne un résultat étonnant ; il est difficile de savoir par quel bout prendre le film, tant l'exagération est poussée à son paroxysme (De Palma n'ayant d'ailleurs jamais été un modèle de retenue, c'est sa force et sa faiblesse), entraînant des effets dont on ne sait s'ils sont risibles ou réellement délirants. Dément, ça c'est sûr, "L'Esprit de Caïn" l'est totalement. Après, pour rester dedans, il faut être un adepte des séries B excessives, aimer le n'importe quoi et la pastiche de thriller, en parvenant à passer outre une photographie très laide ainsi qu'une esthétique générale pour le moins discutable. Les plans-séquences ont été laissés de côté, tout comme la maîtrise technique dans son ensemble. A la place, un one-man-show pour un John Lightow survolté aux prises avec plusieurs rôles que l'on qualifiera afin de rester poli de "charismatiques". En fait, le numéro de l'acteur est à l'image de celui du cinéaste ; cabot, essayant tant bien que mal de redresser une entreprise mal embarquée par des efforts vains et lassants. On s'amuse à peu près une heure durant avant d'attendre tranquillement le générique libérateur. Ouf, que ce fut laborieux !
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!