Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
206 abonnés
2 320 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2014
C'est un film que j'avais vu en cours d'anglais à l'époque où j'étais au collège il y a de ça une vingtaine d'années. Je me suis dit : autant le revoir car depuis le temps, je l'avais un peu oublié. Et c'est un chef d’œuvre. Ni plus ni moins. Quand on voit les derniers films/navets du réalisateur Jon Avnet (La loi et l'ordre, 88 Minutes), difficile de se rendre compte que c'était lui qui mettait en scène ce film profondément nostalgique au début des années 90. Car plus que la recette oubliée des beignets de tomates vertes qu'Idgie et Ruth servent aux clients du Whistle Shop Café qui sert de lieu de réunion à tous les gens de ce petit village en Alabama, Avnet nous conte une magnifique histoire d'amitié voire d'amour entre un vrai garçon manqué, Idgie, et une femme, Ruth, autrefois fiancée au frère d'Idgie tragiquement décédé mais battue par son nouveau mari. Idgie parviendra à arracher Ruth et son petit bébé à ce mari violent et vont ouvrir ensemble le fameux Whistle Shop Café. En réalité, cette histoire est racontée par une vieille femme encore pleine de vitalité, Ninny Threadgoode (Jessica Tandy, malade lors du tournage et qui décédera peu après) qui aurait bien connu les deux femmes.spoiler: La fin est d'ailleurs assez ambigüe puisqu'on se demande si finalement Ninny ne serait pas Idgie alors que dans le livre, ce sont bien deux personnes différentes. Donc, ce film est le reflet de jours heureux entre deux femmes, d'une époque révolue (voir la vieille femme au centre de ce village désormais abandonné, sa maison rasée, alors qu'avant il grouillait de monde, prend à la gorge), dans une Amérique des années 30 alors encore en pleine ségrégation raciale. Les personnages sont tous très attachants, très touchants. Enfin, c'est difficile de mettre des mots là-dessus. A moins d'avoir un cœur de pierre, difficile de ne pas être touché par la bouleversante histoire d'Idgie et de Ruth où la mort, la violence, la haine mais aussi la lumière, l'amour, l'amitié, la solidarité est à tous les niveaux. Donc, le mieux que l'on puisse faire, c'est d'encore de regarder ce film d'une profonde humanité.
deux histoires en parrallèle. Une femme qui a une vie un peu monotone rencontre dans une maison de retraite une femme nettement plus âgée qu elle qui lui raconte sa jeunesse. Et ces deux femmes vont s entraider à travers une belle amitié. Merveilleux film
Une voisine à Ruth, la mère du garçon amputé d'un bras "comme il se fera appeler 'manchot', alors autant être les premiers..."J'avais vu le film jeune et l'avais beaucoup apprécié. Je craignais en le revoyant d'être déçu et d'avoir été pris par des grosses ficelles hollywoodiennes (la relation homosexuelle entre les 2 filles est passé sous silence, contrairement au livre par exemple). Que nenni! Le film est un Feel Good Movie généreux, sur fond de libération féminine, et qui met du baume au coeur. On en ressort heureux d'avoir pu assister à une belle histoire, plus et qui nous donne une leçon de courage et de persévérance contre l'adversité dans la vie.
Probablement l'un des plus beau film du cinéma. Ce film a tout pour le servir: des comédiennes époustouflantes, un magnifique scénario, un réalisation qui n'a aucunement vieilli et une trame tellement touchante. "Beignets de tomates vertes" et à ne pas manquer, c'est un vrai chef d'oeuvre qui mériterait d'être plus connu.
Un film sur l'amitié entre femmes dans l'Amérique d'après-guerre. 4 femmes différentes (épouse ou non, traville ou non...) dont les destins se croisent et s'entrecroisent au gré des drames (homme violents notamment). Un beau casting de charme interprètent des femmes plus ou moins forte dans une histoire aussi dramatique que belle. Une saga avant toute chose, sorte de "Au milieu coule une rivière" mais avec l'amitié féminine en lieu et place d'une famlle traditionnelle. Une histoire pleine d'émotions, touchante et optimiste malgré tout. Dans le même genre que "La couleur pourpre"... Un très beau film.
C'est un film SUPERBE,tout est magnifique,l'histoire,la musique,les acteurs..Il est époustouflant... Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu,c'est vraiment dommage!
Un amour de film ! Les actrices sont merveilleuses, tous les personnages sont attachants, l'histoire est à la fois émouvante et intrigante avec un brin d'humour autour de Katy Bates. Un film soigné que j'ai vu plusieurs fois. Ceci dit, encore un film remarquable qui a été descendu en flèche par la critique. "Sirupeux" d'après eux. Sans doute par ce que c'est un film méconnu qui n'a pas fait des millions d'entrées.
Ce film entre dans ma catégorie de films préférés américains car il dépeint l'histoire de l'Amérique avec aussi le thème de l'amitié, du féminisme et des races aux US des années 30. J'ai hâte de lire le livre !
Excellent film! respect : anti-racisme, de la femme, amitié, amour et toute la vie! une leçon de vie comme pas possible!C'est "LE" film par excellence!Jamais égalémêmepas à la cheville!
Le premier long-métrage du réalisateur américain Jon Avnet, sorti en 1991, constitue une véritable friandise à déguster sans modération. L’extrême qualité du scénario repose sur l’entremêlement de deux histoires, l’une dans le passé, l’autre au présent. La relation que noue une femme au foyer déprimée (Kathy Bates) avec une pétillante dame âgée (Jessica Tandy) permet à cette dernière de lui raconter sa jeunesse. Au gré des confidences, le récit évoque le parcours d’une tierce personne (l’excellente Mary Stuart Masterson) éprise de liberté et d’indépendance dans une société encore conventionnelle. Les thèmes de l’amitié et de la passion sont abordés avec beaucoup de sensibilité. Bref, ce film dégage un puissant parfum de bonheur malgré un fond dramatique émouvant.
Evelyn Couch et son mari Ed vont voir leur tante à la maison de retraite. Ils rencontrent Ninny Threadgood, une vieille dame qui se remémore sa jeunesse à Whistle Stop ; elle évoque la vie de sa fille Idgie et de son amie Ruth Jameson. Après le mariage de Ruth, les deux amies se perdent de vue. Quelques années plus tard, Idgie décide d'aller en Georgie pour retrouver Ruth.spoiler: Elle découvre son amie enceinte et battue pas Frank Bennett, son mari violent. Les deux amies se sauvent et retournent dans leur village natal d'Alabama. Après la naissance de son enfant, Ruth ouvre avec Idgie un restaurant au bord de la voie de chemin de fer : le "Whistle Stop coffe" qui sert les clients blancs ou noirs, ce qui n'est pas du gout de tout le monde, la ségrégation est manifeste et le Ku Klux Klan surveille !
Une histoire poignante d'amitiés, emplie d'émotions et de sensibilité, avec des personnages très attachants. Une ambiance chaleureuse, de l'humour, et des décors savoureux des années 30 avec une musique à l'avenant. Comme toujours, une brillante présence de Kathy Bates (Evelyn Couch dans le film) avec en prime une interprétation fantastique des deux comédiennes dans les rôles principaux : Mary Stuart Masterson dans le rôle d'Idgie et Mary-Louise Parker dans celui de Ruth. Une très bonne Comédie dramatique de Jon Avnet
Comment dire combien ce film, déjà ancien, est actuel, indémodable, vrai et rafraichissant? Il émane de cette histoire simple et dure comme la vie, un sentiment de calme, d'éternité, de grand repos. Loin de toute forme d'agitation cinématographique, l’œuvre est belle comme un jour sur Terre. Deux destins se croisent et se mêlent au gré du temps qui passe et le miracle de l'amitié, de la relation vraie, défie les limites du temps et de l'espace. Admirablement et très sobrement joué, filmé avec grâce et magie, voici un très très bon moment de cinéma, qui soulève une grande émotion sans jamais tomber dans le cliché et la mièvrerie.