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Synopsis
Un officier de marine rentre chez lui après de nombreuses années et retrouve la fille qu’il a aimée jadis. Il se remémore une aventure de jeunesse de son père.
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Dès son troisième film, Ingmar Bergman marque un changement dans la personnalité de ses personnages principaux : alors qu'auparavant il se cantonnait à des personnages convenus, guidés par une raison et dont les actions étaient cohérentes aux yeux du spectateur, il introduit ici une sorte de folie chez eux, qui déséquilibre actions et propos. Il reprend ce type de personnages dans ses plus grands films pour décrire un trouble au sein ...
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Plume231
3 928 abonnés
4 639 critiques
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1,0
Publiée le 19 juillet 2012
Troisième passage derrière la caméra pour Ingmar Bergman pour ce film hélàs médiocre. La réalisation, à part sur quelques instants notamment sur la fin, n'est pas très recherchée, trop bavarde, et les personnages sont trop schématiques pour convaincre. L'intrigue quand à elle est loin de gagner le grand concours de l'originalité. Reste donc de positif quelques instants et une actrice très sensuelle, comme toute actrice bergmanienne ...
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chrischambers86
13 920 abonnés
12 474 critiques
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3,0
Publiée le 6 septembre 2024
Une des premières oeuvres d'Ingmar Bergman, et dèjà en sèlection officielle au Festival de Cannes 1947! Ses thèmes sont là et n'ont jamais cessè de hanter le maestro suèdois, explorant dès ses dèbuts l'univers angoissant et le dèsespoir profond qui le minait tant! Ce n'est pas moins que l'insoutenable fragilitè de l'être qui se met à se propager à l'ècran, celle d'un officier de marine qui retrouve, après une longue absence en ...
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Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juillet 2011
un Bergman classique, un scénario assez dur, une bonne réalisation sans points vraiment marquants cependant.
Le réalisateur Ingmar Bergman fait une très discrète apparition dans L'éternel mirage. Il est l'homme coiffé d'un béret, pendant la scène de la fête foraine. C'est le premier caméo physique du réalisateur dans l'une de ses œuvres.
La pièce
L'éternel mirage est adapté d'une pièce du dramaturge finlandais Martin Söderhjelm, par ailleurs réalisateur de trois productions en Suède.
Cannes 1947
L'éternel mirage a reçu une Mention Spéciale du Jury lors de la deuxième édition du Festival de Cannes, en 1947. Il s'agit de l'une des toutes premières distinctions de la longue carrière d'Ingrid Bergman, puisque L'éternel mirage est son troisième long métrage.