Batman, le défi
    30321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman, le défi ?

Publiée le 4 juin 2013
    les suites sont souvent mal faite à la va vite mais cette suite de Batman est un pure chef d'oeuvre totalement baroque , emmené par un Keaton et une Pfeiffeur bien ancré dans leur personnage , décors encore plus travaillés et aussi le nouveau costume de batman je 'lai revu dernièrement et je me prend toujours une claque surtout avec Devitto et et Walken enormissime
    Publiée le 28 octobre 2010
    Aussi bon que le 1er, Les acteurs sont parfait et le réalisateur est génial.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Un film esthétiquement réussie, mais long, vraiment trop long. On endors par le manque de dialogues en allant vers la fin.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Tres bon film, il reprend le décor du premier mais en mettant des personnage ressemblant plus à batman.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    Un véritable chef d'oeuvre de noirceur. Tim Burton est au sommet de son art.
    Cette suite est l'une des meilleurs que j'ai pu voir, c'est un film adulte et mâture, à la violence un peu trop extrême pour les jeunes enfants.
    Michael Keaton était vraiment bâti pour ce rôle et compose un Wayne humain et un Batman sombre et héroïque.
    Le reste du casting est bien évidemment parfait et leur prestation le sont tout autant, Burton sait parfaitement gérer ses comédiens et leur fait donner le meilleur d'eux même.
    Mention spéciale à cette sublime Catwoman que voilà.
    Un film exceptionnel, sombres, inquiétant...montrant à quel point Tim Burton est un touche à tout et qu'il peut isser un super héros comme Batman au panthéon d'hollywood.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 23 décembre 2010
    Idem que le premier film, j'évite de le revoir aujourd'hui pour pouvoir garder un bon souvenir.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Batman revient plus sombre et torturé que jamais. Tim Burton ne s'est pas contenté d'une bête adaptation sans âme, il s'est plutôt réapproprié les personnages de Bob Kane pour les injecter dans son univers très personnel. Le résultat est magistral : une ambiance aux frontières du gothique, un Gotham transformé en foire aux monstres, des personnages fascinants et carrément paumés. D'ailleurs, difficile de dire parmi notre trois bêtes de foire (Batman, Catwoman, Pingouin) qui est le plus dérangé... C'est ce qui rend ce film passionnant et unique.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 novembre 2013
    Ce film est une catastrophe à tous égards. J'ai d'ailleurs une magnifique punchline qui va me permettre de mettre en évidence ce NAVET réalisé par Tim Burton. Vous devez probablement déjà savoir que ce dernier et Kevin Smith se détestent. Quand Kevin l'avait accusé d'avoir volé l'idée du scénario de la planète des singes dans sa bande dessinée, Tim Burton avait alors répondu "Anyone who knows me knows that I would never read a comic book. And I would especially never read anything created by Kevin Smith".

Vous comprenez maintenant pourquoi ce Batman est si raté ? Pourquoi l'adaption est aussi infidèle que Dominique Strauss Kahn et Berlusconi en voyage d'affaires ? Parce que Tim Burton avoue lui même ne jamais lire de comic books. Bien sûr, j'exagère étant donné qu'il dessinait beaucoup, mais je ne fais que reprendre ses propres mots.

Bon, passons en revue tous les sacrilèges de Tim Burton. Tout d'abord, la réalisation : Je ne vais pas détailler, regardez juste l'émission Faux Raccord N°16, elle résume parfaitement les erreurs grossières faites par le jeune réalisateur (/video/emissions/faux-raccords/episode/?cmedia=19116552).

L'adaptation est catastrophique. Les personnages sont totalement transformés, Burton leur invente un nouveau passé... Je ne comprends même pas pourquoi il appelle ce film Batman, le défi vu toutes les incohérences. Le "Pingouin", par exemple, qui a une armée de pingouins équipés de lance-roquettes... Mais qu'a t-il fumé ?! Son animal fétiche n'est pas le pingouin mais l'oiseau ! Il n'est pas Mister Freeze, il ne vit pas dans le froid ! Et plus encore, il parle normalement et n'est pas fou, c'est d'ailleurs le seul personnage sain de Batman ! Vraiment, Tim Burton n'a pas lu le comic. Une grosse partie du scénario est éclipsé, notamment le rapport de Batman avec les autorités (à la fin du film, Batman repart tranquillement dans sa Batmobile alors que 20 minutes avant il était l'ennemi public numéro 1. Normal). Le ridicule ne tue pas, en effet ! Plein de tirs de mitrailleuses et toute la population va bien. Trois chauves souris qui essaient de provoquer un effet de chaos. Même Francis Lalane aurait pu faire mieux !

L'univers de Batman est ici sombre, comme toutes les oeuvres de Tim Burton. C'est un choix artistique qu'on ne peut pas reprocher, même si Nolan a fait beaucoup mieux en terme de chaos. Ici, les décors sont clairement en carton, les costumes font un peu Disneyland pour bambins de cinq ans, les gadgets sont ridicules (les "fusées explosives" des pingouins, la mitrailleuse du parapluie, etc.) La ville est moche, mais vraiment. Quand on sait qu'en 1977 les décors et les effets spéciaux du premier Star Wars de Georges Lucas était bien plus réalistes, on se pose des questions sur la compétence de Burton quand il s'agit de rendre hommage au travail de Bob Kane. Seul Danny Elfman semble le faire en composant une très belle bande son.

En ce qui concerne le jeu, les acteurs sont parfois bons (Michael Keaton - et NON il ne ressemble pas à Julien Lepers - est à l'aise aussi bien dans des rôles sérieux, tels que Batman que dans des rôles de fous à la Beetlejuice, Michelle Pfeiffer ne fait pas assez féline en revanche), et notamment le Pingouin... Mais toutes leurs répliques sont mauvaises... "meow". Pour l'avoir revu doublé en français récemment, je peux vous dire que le doublage est aussi une catastrophe. Les scènes d'actions sont aussi plates que les seins de ma copine, bref, mais que fait la police ?

Rassurez vous, Tim Burton ne s'essayera plus jamais à ce genre difficile. Ouf !
    haciol
    haciol

Publiée le 24 juillet 2009
    Un film de très grande classe où Burton nous emmène dans son monde. Il n'y a que lui qui arrive a nous transporté dans un monde aussi loufoque (mis à part en dessin animé). Le début est une pure merveille.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Légèrement moins bien que le précédent, il fait tout aussi enfantin selon moi. Mais la prestation de DeVitto est très bonne, mais le film reste en lui-même acceptable. Tim Burton signe une bonne suite de Batman, mais il y a pas de quoi non plus casser trois pattes à un canard ^^3/5
    Publiée le 19 avril 2017
    Très bonne suite de Batman de Burton presque aussi bon que son premier. On passe encore un agréable moment devant ce film avec de nouveaux personnages que l'on découvre pour le coup : Catwoman, Le pingouin.
    Pas mal d'action, de rebondissement et un décor toujours aussi sombre.
    Le personnage de Batman (Michael Keaton) joue très bien.
    Burton prouve une nouvelle fois son talent et généralement je suis assez preneur et satisfait de ces films
    Publiée le 20 décembre 2011
    Voila bien le film le plus difficile à regarder... autant le premier j'avais aimé à l'époque quand j'étais gosse, mais cet opus la, ne m'avais jamais tenté ; une bande annonce suffit à me donner une idée sur un film, s'il va me plaire ou non, et celui la était catalogué direct ! Aujourd'hui j'ai beau me forcé, impossible de passer les 40 minutes de film : ce soir j'ai battu mon record absolue, je me suis forcé mais, je n'ai pas tenue le coup ! Ce film est une vraie daube ; déjà je n'aime pas l'ambiance des films de Burton mais la il a mit le paquet quoi ; la musique nous sort par le nez, et les longueurs par les oreilles ! Trop bizarre comme univers, ils sont tours complètement space ; entre les costumes du riche débile, le pingouin aussi nul comme personnage que Catwoman est ratée ! C'est pas un film d'action, c'est un ersatz des feux de l'amour.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 octobre 2015
    Batman Returns avec une atmosphère encore plus gothique et une intrigue qui fait la part belle aux ennemis de Batman, plus qu'à lui. Le Pingouin prend un rôle majeur et est incarné de manière inoubliable par Danny De Vito dans un mélange de clownerie et de pathétique. Michelle Pfeiffer est une Catwoman écorchée vive et très ambigue qui donne beaucoup de profondeur à sa relation avec Bruce Wayne. Un tour de force de Tim Burton à nouveau que de réussir à imposer son univers.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 janvier 2023
    Pauvre Tim Burton, la production l’écarte car ce deuxième volet est jugé trop sombre, mais surtout il n’a pas rapporté autant que le premier.
    Tim Burton avait déjà envisagé de se retirer.
    Et c'est tant mieux !

Ce « Batman : Le Défi » n’avait aucun mérite à être nettement plus sombre, comparé à son premier « Batman » dans un esprit plus BD.
    Un tantinet plus violent et un tantinet plus coquin aussi.
    Et c’est tant mieux !

J’ai toujours plaisir à revoir les deux que j’avais eus le bonheur de découvrir à leur sortie au ciné.
    Tim Burton assume un virage qui correspond bien à son univers : gothique et macabre.
    On lui a laissé carte blanche suite au succès de « Batman » et il en a bien profité.

Tant mieux s’il a dérangé la morale des associations parentales.
    Tant mieux si son Batman ne séduit pas ou plus les enfants.

Quant aux allusions que je qualifierai de coquines, soit je suis naïf, soit les associations diverses et autre producteurs ont l’esprit vraiment mal placé, soit je le fais exprès, ce qui est possible, soit je pense qu’il n’y a pas lieu de crier au scandale, tout simplement.

Batman ne se confronte pas à un seul ennemi, mais à deux : le Pingouin, Oswald Cobblepot et Max Shreck, un industriel véreux.
    Danny deVito campe un Pingouin à la corpulence répugnante ; Christopher Walken incarne presque naturellement une girouette fourbe qui suit sans scrupule là où le vent assure ses vils intérêts.

L’air de rien, Tim Burton, invite le spectateur à avoir une conscience écologique en évoquant les déchets que camoufle Max Shreck, crapule industrielle et manipulatrice.
    Avec le Pingouin, c’est la recherche de l’identité ; c’est tenter de faire accepter sa différence et de s’élever dans la société.
    Identité brouillée que l’on retrouve aussi en la personne de Selena Kyle.

Donc, comme on peut le voir, dans ce deuxième volet, Tim Burton ne se contente pas d’opposer le bien au mal, son scénario est beaucoup plus consistant que le premier opus.
    Et c'est tant mieux !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 14 novembre 2017
    Plus noir, plus dense, complètement Burton... ce retour de l'homme chauve-souris pour la deuxième fois sur grand écran est un grand coup de maitre. C'est tellement rare aujourd'hui de pouvoir se délecter d'un film de super-héro avec une vraie signature visuelle (Timmy), que c'est presque triste que l'on constate toute la grandeur de ce Batman Returns de nos jours. Michael Keaton pour la seconde fois incarne un Batman juste ce qu'il faut, pas trop bavard et présent, discret même en retrait, c'est le Batman idéal! C'est aussi pour ça qu'il fonctionne toujours aussi bien... Le reste évolue de façon totalement épanouie et validée pour cette seconde aventure. Gotham est plus gargantuesque et se rafraichie un peu grâce à l'arrivée d'un nouveau méchant arctique, le pingouin (jamais retenté depuis, c'est tellement celui qui incarne le mieux l'imagerie burtonnienne qu'un nouveau ne pourrait que paraitre pathétique à côté j'imagine...), De Vitto qui s'éclate et ça se sent. Sans compter l'arriver d'une deuxième masquée, la délicieuse Catwoman incarnée par une Michelle Pfeiffer plutôt bien inspirée, moi perso j'adore le grand absent de l'affiche du film, Christopher Walken. Presque trop beau pour un rôle si petit mais important, celui de l'homme d'affaire sans foi ni loi, Max Shreck, sous le charme de son magnétisme froid et presque féminin, wahou. Une aventure avec tout ça tout simplement délectable que l'on peut regarder sans se lasser. Je pense notamment à la scène d'ouverture qui annonce la couleur : vous êtes chez Tim Burton bienvenue et Enjoy!