« Si la naissance d'un projet est liée à la confiance qui s'instaure entre un réalisateur et un producteur, Micheline en est l'exemple le plus frappant. La personnalité de Luc est complexe ; un mélange de grand personnalisme et de folie. Il a le talent de déceler et de mettre en scène la poésie de la vie quotidienne. C'est un homme qui inspire confiance, à qui on a envie de livrer nos sentiments les plus intimes parce que son regard est chaleureux, son oreille attentive et sa passion pour les autres sincère. Sans ces qualités humaines, pas de film. »
« En train le temps suspend son cours ; Micheline nous fait sentir l'humanité qui occupe ces espaces incertains où des petits bouts de mélodie, souvent, nous accompagnent. »
L'accordéoniste Marc Perrone a signé la bande originale du film. Le musicien n'en est pas son coup d'essai puisqu'il avait auparavant travaillé pour Alberto Lattuada (La fille, 1978), Bernard Fabre (La trace, 1983) et Bertrand Tavernier (Un dimanche à la campagne, 1984).
Marc Perrone a en outre tenu de petits rôles dans La trace, Maine-Océan (Jacques Rozier, 1986), et dans trois films de Tavernier (Un dimanche à la campagne, La vie et rien d'autre en 1989, L.627 en 1992).
Comédien, Luc Leclerc du Sablon a joué dans Dans un grand lit carré (Michel Toesca, 1994), La vie est dure, nous aussi (Charles Castella, 1999) et Haut les cœurs ! (Solveig Anspach, id.). Il joue d'ailleurs le rôle principal de son film.
Il a également cinq courts métrages, dont Nation Etoile (1994) et Un garçon, une fille, un garçon, une fille (1996).
Micheline est son premier long métrage.