Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 141 abonnés
5 121 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 novembre 2024
Visuellement déjà c’est très beau. De plus, lier la situation historique et la relation belliqueuse de ces deux adversaires est tout à fait intéressante. On appréciera la reconstitution historique et les duels qui dépassent l’entendement au risque de bafouer l’honneur.
Premier long métrage de Ridley Scott, et déjà une patte authentique ! Malgré un scénario léger et un problème de rythme, la mise en scène de Ridley Scott est somptueuse dans un film rempli de super plans ainsi qu'une photographie magnifique ! Pour un premier film, c est stupéfiant pour un film avec un petit budget ! Le début de sa carrière, ne pouvait pas mieux commencer
Premier film de Ridley Scott, vraiment formidable. Très belle histoire, budget très limité mais quelle photographie, on voit vraiment la direction artistique. Un film avec une ambiance dingue, notamment grâce à la musique.
Film qui ne me semble pas retranscrire ni la lettre ni l'esprit du duel. L'auteur s'est-il renseigné correctement ? Il est permis d'en douter, les informations assez fidèles quoi que forcément parcellaires que j'ai du duel ne correspondent nullement à l'esprit de combat de chiens dépeint dans le film. La musique ne m'a pas davantage séduit, le principal intérêt, et c'est bien maigre, réside dans la recherche picturale.
Malgré un budget limité le réalisateur va s'appliquer à soigner le réalisme d'abord en s'inspirant du chef d'oeuvre qui l'a précédé, "Barry Lyndon" (1975) non pas en studio. Ce qui frappe d'abord c'est le soin apporté à la reconstitution d'époque avec pourtant si peu de moyens. Les décors sont aussi magnifiques qu'austères, passant des paysages de campagnes (militaires ou pas) aux environnements plus modestes et/ou plus funestes (campagne de Russie !). On traverse alors les campagnes napoléoniennes au rythme des duels des deux hommes, soit cinq duels, six années distinctes où on apprend à les connaître et notamment à comprendre qu'ils sont aussi deux facettes de la France d'alors. En effet, l'un est soldats français bon et honnête mais s'avère assez opportuniste pour passer de Napoléon à Louis XVIII, l'autre est un pur pro-Napoléon mais il est un être plutôt abject, ce qui renvoie aujourd'hui à la caricature pamphlétaire de son film révisionniste et donc à oublier "Napoléon" (2023). Néanmoins, cette facilité ou raccourci est bien le seul petit défaut du film. Ridley Scott signe un premier long métrage absolument magnifique, visuellement juste et immersif, avec deux personnages solidement incarnés par deux acteurs charismatiques tandis que les duels respectent les codes alors en vigueur. A voir et à conseiller. Site : Selenie.fr
Petit budget et 1er film pour Ridley Scott !! Un duel entre 2 soldats sous l'ère Napoléonienne qui se déteste et battront durant des décennies !! On reconnait bien la patte de Ridley Scott dans sa photographie et ses plans pour un film au rythme assez mou !!
Ce film est une fresque historique riche où l'on vient suivre 2 officiers français qui courent après l'aura de Napoléon Bonaparte. Leur relation résume à elle seule cette époque faste et complexe tout en étant le spectre d'un peuple français qui se cherche.
Les paysages tournés en Dordogne sont magnifiés et la scène de fin avec Féraud qui contemple le fleuve est un tableau des plus sublimes.
Sauf erreur de ma part, Les Duellistes est le premier film de Ridley Scott et il faut avouer que c'est une entrée assez réussie. Le fait que le film se passe à plein d'époque différente rend un peu difficile à comprendre le contexte de chaque scène selon moi et ça peut paraitre un peu décousu, mais la dualité entre Féraud et d'Hubert qui rythme tout le film suffit à nous faire prendre plaisir à voir le film. Si on ajoute à ça les magnifiques décors et une scène finale assez brillante, on est face à un premier film très solide, même si loin d'être mon préféré de Ridley Scott.
Film d époque mais surtout révélateur du talent de Ridley Scott, ce film est tout d abord excellent par sa mise en situation de ces deux duellistes a l époque napoléonienne, la réalisation est soignée, on pourra juste trouver le film un peu long.
Sorti en 1977 presque deux ans après "Barry Lindon" de Kubrick, ce "Duellistes" ne fut que très peu remarqué outre-atlantique car plutôt destiné au marché européen. Et pourtant quel dommage ! Car pour la réalisation de son premier long-métrage, Ridley Scott a frappé fort. Tout d'abord, j'ai grandement apprécié le scénario (adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad) sur ces hussards de l'armée impériale qui se défient pendant plusieurs années à chaque rencontre sans jamais se dérober ! Ensuite j'ai été conquis par la reconstitution historique, notamment dans les costumes militaires et les scènes tournées en extérieur. Enfin ce duel entre Harvey Keithel jeune (trois films de Scorsese entre autre, à son actif) et Keith Carradine (trois films sous la direction de Robert Altman de son côté) s'avère captivant ! Les personnages sont étoffés et l'action n'est pas uniquement centrée sur les phases de duel mais sur l'environnement social (et amoureux) des soldats des guerres napoléoniennes. L'intrigue permet d'ouvrir la voie aux questions d'honneur moral (duel possible uniquement si les protagonistes ont le même grade), d'abnégation, ou même du processus de haine (les deux ont presque oublié pourquoi ils se défient après plusieurs années) sans être trop lourd. J'ai trouvé très savoureux de voir le passage de pouvoir après la chute de Napoléon, entre un officier fidèle à l'empereur qui termine disgracié et un officier opportuniste et prévoyant qui se range derrière Louis XVIII. Le réalisateur a t-il souhaité à travers ce "Duellistes" faire une allégorie de la vie de Napoléon Bonaparte ? Sans cesse obligé de faire la guerre aux puissances européennes (à l'image d'Armand d'Hubert forcé d'accepter un nouveau duel) et qui terminera exilé à Sainte-Hélène (spoiler: tel Gabriel Féraud seul sur son rocher surplombant la rivière à la fin ). Pour conclure, on peut aisément dire que ce n'est pas un chef d'œuvre mais que Ridley Scott avait signé une très grande réalisation pour son premier essai, sans beaucoup de moyens mais avec un cadre historique et des acteurs de grande prestance.
D'une beauté certaine , ce film a le grand mérite d'être tourné en milieu et décors naturels , soucis de budget mais qui assure la crédibilité de la reconstitution.... Je n'ai pas reconnu Sarlat qui se targue portant d'avoir servi de décor.... bref , Rythme lent , la deuxième moitié du film est plus dans le style contemplatif... Avec le recul du temps la fin déçoit un peu....
« Hé quoi ? votre courroux n’a-t-il pas eu son cours ? Peut-on haïr sans cesse ? et punit-on toujours ? »
Deux vers extraits de l’oeuvre de Racine : « Andromaque ». Les deux vers clamés par Pyrrhus pourraient être déclamés et par le spectateur et surtout par Armand d’Hubert (Keith Carradine). Gabriel Féraud (Harvey Keitel ) est un personnage terriblement rancunier, terriblement susceptible pour autant haïr Armand d’Hubert. Celui-ci avait accompli une simple mission qui s’est révélée un traquenard ! Il est tombé sur la mauvaise personne.
Premier film de Ridley Scott, expérimenté de plus de 200 spots publicitaires derrière lui. Un film à très petit budget. Le récit se déroule pendant le règne de Bonaparte, Premier Consul devenu Empereur et durant ses conquêtes. On ne verra rien des campagnes de Napoléon, à peine l’époque napoléonienne, le réalisateur se cantonne à filmer de près ses personnages. Et ce n'était pas le propos. A part une allusion à la Bérézina montrant des soldats morts gelés, aucune reconstitution en terme de décors est à signaler pour situer cette époque. Le réalisateur se contentera de quelques lieux ou monuments s’en rapprochant. Et ça marche. Le récit est tellement prenant à suivre ces duellistes que j’en oubliais les décors. En soi, la reconstitution historique passait par les personnages ! « Les duellistes » est un film d’époque à petits moyens mais à récit solide !
Une obsession infatigable, une révolte intérieure qui ne peut être apaisée. Tel le soldat sur le champ de bataille, à tout seigneur tout honneur. Keitel et Carradine emportés dans une obsédante et sublime première réalisation qui laisse présager les prochains thèmes à développer. Ici, l'homme est son propre loup et l'affrontement personnel dépasse celui des armées.