Même si Le Héros a été diffusé pour la première fois sur les écrans indiens en 1966, en France, il a fallu attendre avril 1994 pour le retrouver dans les salles de cinéma.
Outre la réalisation et l'écriture du scénario, c'est Satyajit Ray en personne qui signe la composition musicale de ce long métrage. De plus, avec Le Héros, le cinéaste adapte son second scénario original après Kanchenjungha, portrait d'une famille indienne bourgeoise, sorti en 1962.
Au moment du tournage, l’acteur Uttam Humar était un véritable phénomène du cinéma indien, l’équivalent de notre Alain Delon national. C’est au regard ces qualités et ce statut d’icône que le réalisateur Satyajit Ray lui confia le rôle principal du film. Un choix d'autant plus logique, considérant que dans Le Héros, Humar campe également un comédien à succès.
C’est une fois de plus la ville de Darjeeling qui a servi d’inspiration au réalisateur. C’est en ce lieu qu’il tourna Kanchenjungha et écrivit le scénario de Le Héros. Une fois le script prêt, le tournage a débuté courant 1965.
Sélectionné au Festival de Berlin en 1966, Le Héros a manqué de peu de repartir avec le prestigieux Ours d’Or. Verdict qui, semble-t-il, aurait vexé le réalisateur. Le film a toutefois été primé dans plusieurs festivals locaux, en Inde.
Le Héros correspond à la première des deux collaborations entre le cinéaste Satyajit Ray et l'acteur Uttam Humar. Ils se retrouveront en effet un an plus tard pour le film policier Chiriyakhana.
Le Héros marque la dernière collaboration du réalisateur Satyajit Ray avec le chef opérateur Subrata Mitra. Ils auront travaillé ensemble à une douzaine de reprises.