Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 362 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
Le film qui laissera à jamais Benoît Poelvoorde parmi le panthéon des grands acteurs. C’est cynique, osé, jubilatoire, malsain. Tout ce que j’aime. Difficile de ressortir de ce film intact. A mes yeux, c’est un mythe...
Le seul film parfait dans lequel Poolvoerde a joué,jusqu'a aujourd'hui.Et au vu des navets qu'il enfiles années après années,il n'est encore près de trouver un role aussi bon que celui-ci.C'est bien dommage car quand j'ai vu ce film pour la première fois je suis dit,enfin un film avec des mecs qui osent aller jusqu'au bout de l'humour noir.Ce fut malheureusement le seul et unique film ou apparait benoit Poolvoerde,qui soit drôle d'un bout a l'autre,ou il y ai une vrai idée de scènario et aussi de vrai répliques drôles et bien écrites.Benoit a un enorme potentiel qui est bien mal utilisé par des réalisteurs aux idées bien foireuses,c'est dommage.A quand un autre film aussi inspiré que celui-ci?
Si vous aimez l'humour noir, vous vouerez un véritable culte à ce film qui en est le summum indétronable. Benoit Poelvoorde, encore inconnu du grand public à l’époque, y tient le meilleur rôle de sa carrière dans ce personnage de tueur philosophe extravagant. Au-delà du plaisir coupable lié à cette explosion d’humour sordide et de violence gratuite tournée à la dérision, la grande idée du film vient de son concept très ingénieux de faux-documentaire qui en fait une dénonciation acerbe du niveau malsain de voyeurisme des médias. De plus, le fait de savoir qu’il fut réalisé avec un budget des plus dérisoires entre amis et en famille lui donne un aspect artistique d’autant plus intéressant.
Sans doute l'une des meilleures prestations de benoit poulvord. Le film est macabre, drôle, et parsemé de violence gratuite et outrancière. Un ovni cinématographique très plaisant.
Un chef d'oeuvre du cinéma amateur ! En 1992 Benoit Poelvoorde (alors débutant), Rémy Belvaux et André Bonzel décident de prendre leur caméra et de faire un film ! Un budget minable, un scenario quasi-inexistant, mais bon sang quel plaisir ! Une oeuvre bête et méchante, une heure et demie de violence gratuite et de plaisanteries d'un extrême mauvais gout ... un véritable régal pour les amateurs de ce genre d'humour ! Ben est un tueur qui ne tue pas gratuitement, non, il tue pour gagner sa vie, pas pour le compte des autres, mais pour le sien, il tue pour dérober a ses victimes leurs biens... une idée intéressante, et un personnage incroyable, que ce faux documentaire nous présente a merveille ! Époustouflant !
Vu et revu tant de fois. Cultissime. Un bijou d'humour noir, cynique, grinçant, glauque.. Certaines scènes relèvent du burlesque. Franchement, je ne sais pas si on peut faire mieux dans le genre. Ce film est tellement savoureux, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Poelvoorde a un talent fou, il nous entraîne dans cette histoire avec tant de charisme et de spontanéité naturelle.
Un film choquant, car d'une extrême violence, mais en même temps méchamment drôle. Poelvoorde est exceptionnel dans son rôle de tueur à la fois sadique et désabusé : les répliques cultes fusent de tous côtés.
Un film coup de poing réalisé avec les moyens du bord par un Rémy Belvaud très inspiré. Le rendu, exceptionnel à sa sortie, sera salué par tous et quelque 20 ans plus tard, ne perd pas de sa force. Il est vrai que l'équipe belge n'y est pas allé de main morte, mais avec quel succès, quelle maîtrise pour un petit film écrit et réalisé caméra sur l'épaule. Un film culte à juste titre.
Alors c est sur ça n est pas un film à mettre entre toutes les mains et à déconseiller aux âmes sensibles. Ce film est un sommet d humour noir et d envolée lyrique Poelvoordienne. Nombreux sont les passages qui sont devenus cultes comme la leçon pour lester les corps, le jeu du petit Gregory ou les théories sur l urbanisme ... En fait c est une succession de scènes et de dialogues hallucinants qui nous interpellent sur la violence de notre société.
L'un des meilleurs sinon le meilleur film de Benoit Poolveorde à ce jour. Un chef-d'œuvre d'humour noir où les actes les plus abominables sont tournées à la dérision. Tantôt malsain, tantôt jubilatoire, ce film ne laisse personne indifférent. Certains passages hilarants semblent tout droit sortis de l'émission "Strip-Tease". Le principe de la télé-réalité est quant à lui très bien trouvé et renforce le côté réaliste et intimiste du film. Le personnage principal est attachant de sympathie et l'on ne peut avoir aucune haine envers lui malgré ses actes tous plus effroyables les uns que les autres. Un film immanquable, inoubliable, du grand Poolveorde. A ne manquer sous aucun prétexte.
Voilà de quoi étaient capables Poelevoorde et ses acolytes avant de se faire happer par l'industrie cinématographique : un petit bijou d'humour noir serti de cynisme. Jouissif.