Mon compte
    C'est Arrivé Près de Chez Vous
    Note moyenne
    3,9
    20788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

    601 critiques spectateurs

    5
    269 critiques
    4
    162 critiques
    3
    65 critiques
    2
    40 critiques
    1
    31 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 avril 2014
    "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aime, ou pas. Il n'y a pas de juste mesure, ni d'avis en demi-teinte. Le long-métrage est doté d'un humour noir très prononcé, quelques fois à la limite du malsain ( spoiler: quoi que la scène du viol rentre entièrement dans cette catégorie
    ). Toutefois, pour peu qu'on adhère au délire de la bande à Poelvoorde et Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" est un film formidable. Premier film de Benoît Poelvoorde (qui ne se destinait en aucun cas au métier d'acteur), le long-métrage de Remy Belvaux est présenté comme un faux documentaire, qui parodie diverses émissions à l'instar de Strip Tease, mais doté d'un certain style. L'aspect noir et blanc granuleux apporte une touche particulière à l'ambiance du métrage, ambiance qui peut facilement passer d'un humour ravageur à l'horreur la plus malsaine. Car "C'est arrivé près de chez vous" n'est pas un film qui s'autocensure (ou qui se retrouve censuré). A croire que la bande à Belvaux ne s'était imposé aucune limite en ce qui concerne l'histoire. J'admets que si certains passages sont parfois too much spoiler: (je repense à la scène du viol notamment, qui est dégueulasse est pas tellement en accord avec l'esprit du film
    ), le film est un cocktail explosif de fun, jouissif et terriblement drôle qui, sous ses apparences de film culte, reste un véritable film d'auteur, avec une réelle réflexion quant à l'influence des médias vis-à-vis de la violence et surtout de cette banalisation de la dite violence. Les acteurs, particulièrement Poelvoorde, s'éclatent dans leurs rôles respectifs et adhèrent jusqu'au bout à la philosophie de leurs personnages. "C'est arrivé près de chez vous" est un film que l'on aimerait voir plus souvent, une comédie qui ne soit pas bouffée par tous les codes du politiquement correct, mais qui ne sombre pas dans le simple délire, foutraque et con. "C'est arrivé près de chez vous" est une oeuvre intelligente et passionnante. Le statut de "film culte" n'est ici pas volé.
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2015
    Ben a des principes. Philosophe à ses heures perdues (ou avancées), il "devise", entre autre sur l'architecture fonctionnelle mais peu esthétique des logements sociaux, la peinture de Bernard Buffet ... Il est homophobe, raciste mais aussi poète. Ben est un tueur en série psychopathe, sujet d'un reportage que filme une équipe de cinéma. Le plus souvent camera au poing et son direct, la petite équipe suit notre "héro" et met en images les visites à ses parents qu'il adore, mais aussi ses différents méfaits : meurtres en tous genres, viols ; en cas de besoin l'équipe de tournage donne volontiers un coup de main.

    Benoit Poelvoorde est extrêmement convaincant dans ce rôle. Les dialogues sont hilarants au possible et la mise en scène est on ne peut plus originale. Humour (noir) et violence : images chocs en noir et blanc, âmes sensibles s'abstenir. Un récit dramatique et macabre à ne pas mettre entre toutes les mains. Une histoire qui vous met très mal à l'aise, vous trouble (c'était le but) et vous ravit à la fois, mais qui ne peut vous laisser indifférent.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    154 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Ils sont quand même bons ces Belges... Arriver à rester aussi naturel dans de telles circonstances, avouez que ça force le respect ! "C'est arrivé près de chez vous", sorti en 1992 est une farce pas comme les autres, un road-movie comique tout droit sorti de notre chère Wallonie et aujourd'hui plébiscité par un public relativement large. Sortez les accents disproportionnés et les tirades poétiques, ce faux reportage réellement barré ne prend de gants à aucun moment. Avec un humour corrosif et violent, un ton atypique impossible à retrouver dans notre hexagone nihiliste, cette équipe réduite au niveau technique amateur est parvenu à pondre une petite perle décomplexée évidemment affranchie des normes du genre mais surtout hallucinante en terme de je-m'en-foutisme, laissant sans cesse sous-entendre "on essaye pas d'inventer un nouveau style, on se filme comme on est et puis c'est tout". Très fort les gars ! Et c'est personnellement ce qui m'a le plus plu, au-delà même du miroir tendu à la télé-réalité et ses excès, au-delà donc d'une analyse un peu grossière bien qu'avant-gardiste dans le sens où elle avait une bonne décennie d'avance dans son cri d'alerte. Bien sûr, toute cette thématique est passionnante, notamment en terme de voyeurisme et de complicité du spectateur, de relation cinéaste-public, de ce que peuvent véhiculer de telles images chez des esprits influençables... On pourrait parler du parti pris esthétique, pas si anodin qu'il n'en a l'air, discuter du choix étonnant de certaines prises de vues... "C'est arrivé près de chez vous" regorge de qualités ; pour autant, ce qui le différencie d'autres essais visionnaires un peu décalés, c'est cette façon d'annoncer les choses crûment et simplement, de se revendiquer tel qu'il est et d'oser, tout simplement (les transitions sont de ce point de vue proprement géniales) ! Se lancer et foncer droit devant, quitte à prendre le risque de se taper un mur en pleine face... Dieu merci, ils l'ont contourné en beauté !
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2016
    Classique du genre, voici le film qui a fait découvrir à beaucoup l'humour belge, à travers B. Poelvoorde, mais c'est aussi une violente farce contre la télé et tous ses excès (qui polluent tous nos écrans chaque jour). Ce film repose sur une idée aussi simple que géniale, exploitée jusqu'au bout par ses auteurs, et qui repose presque entièrement, à l'écran, sur l'exceptionnel talent comique de B. Poelvoorde. Avec son ton inimitable, sa gouaille, il incarne ce tueur de petites gens, à l'arrogance puante et à la philosophie qui ne l'est pas moins. L'humour est noir, très noir mais il fait mouche, tant il apparaît absurde. Peu à peu, le film vire au sordide, en même temps que les personnages plongent eux mêmes dans l'immonde. Toutefois, il reste assez mal maîtrisé parfois avec un montage approximatif et l'enchaînement de plans violents un peu gratuits vers le début (mais relativisions, il s'agit ici d'un film de fin d'études). Dérangeant, acide, féroce, un pamphlet noir et lucide. D'autres critiques sur
    matt240490
    matt240490

    86 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2015
    Benoît Poelvoorde est complètement déjanté, un personnage déchaîné dont les actions se caractérisent par la folie pure. Cette affirmation, connue de tous, tire sa source du métrage C'est arrivé près de chez vous. Ici, s'improvisant serial killer pour les besoins d'une équipe de journaliste eux-aussi pas clairs du tout, Ben (Poelvoorde) explose de furie, démontre à qui veux l'entendre que la loi, c'est lui, et qu'il est l'égal de Dieu en choisissant qui vit et qui meurt (trente ans déjà avant Le Tout Nouveau Testament). Mais par delà les actes, ce sont également les dialogues qui fascinent car armé d'une rhétorique de fer, et d'un engouement prononcé pour la violence, il embrigade le spectateur dans un cercle vicieux jouissif dont la portée s'en révèle plus forte qu'il n'y paraît. Dérangeantes voire choquantes, certaines scènes n'en sont au final que plus fortes, et qui en font indéniablement un film culte.
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2020
    Un très bon film français avec Benoît Poelvoorde teinté d'humour noir filmé en noir et blanc sous la forme d'un faux documentaire inspiré de l'émission striptease.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    Bien avant les produits horrifiques cheap et sans talent qu'on nous propose aujourd'hui jusqu'à l'écœurement, il y avait de très bons found footages : Cannibal Holocaust, qui effraya le monde dans les années 80 et força le réalisateur à prouver que les acteurs étaient encore en vie, et C'est arrivé près de chez vous, OFNI culte qui propulsa Benoît Poelvoorde. Venu des contrées détendues de la Belgique, le long-métrage expérimental de Rémy Belvaux, lancé au départ comme un film d'étudiant, nous fait rencontrer Benoît, un serial killer sympathique et philosophe, qui est accompagné d'une équipe de tournage tournant un documentaire sur sa personne, sur son métier, son quotidien. Un sujet dingue et on ne peut plus original qui à lui seul mérite le détour... Tourné salement en noir et blanc et composé de séquences toutes plus déjantées les unes que les autres, C'est arrivé près de chez vous nous entraîne dans le quotidien d'un tueur parfois méthodique, parfois bourrin, un type qui peut passer du rire aux larmes en un clin d'œil, qui n'hésite pas à dégommer une famille entière avant d'aller prendre l'apéro. Un gars simple qui explique comment il procède pour éliminer des gens lambda. Un malade quoi. Mais un malade attachant, très à l'aise devant la caméra, qui fait copain comme cochon avec une équipe de tournage peu à peu déstabilisée par cet être étrange. Et plus le massacre continue, plus certains se sentent mal à l'aise, à l'exception du metteur en scène, progressivement subjugué par l'odieux personnage. Le spectateur est à son tour à la fois hypnotisé par Benoît (Pooelvoorde, au top de son talent) puis peu à peu dégouté par ses agissements terribles mais apparemment naturels et souvent hilarants, en témoigne le meurtre "sans arme" d'une mamie solitaire, celui d'un veilleur de nuit noir ou encore le viol atroce d'une bonne femme devant les yeux d'un mari horrifié de voir à quel point cela peut sembler normal pour le serial killer. Bourré d'un humour noir cinglant et subtil, C'est arrivé près de chez vous est une œuvre à part, un film quasi-unique qui respecte au maximum son sujet et surtout son concept (le faux-documentaire) pour ne jamais s'en éloigner et proposer avec cela une balade touristique des plus enivrantes.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

    98 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2016
    L'homme est un loup pour l'homme, et la cruauté n'a pas de limite.
    C'est arrivé près de chez vous n'est pas une comédie comme on l'a vendu, mais un film noir, très noir.
    Tourné avec peut de moyens, ce petit bijou amateur dépeint toute la noirceur de l'âme humaine.
    Ce faux-vrai documentaire suit les traces de Ben, qui à l'air cool dans un premier temps. Sauf qu'au fil du film, on s'apperçoit que Ben est un tueur sans morale, un vrai salaud qui n'a ni loi ni scrupules.
    Toute la force du film repose sur l'interprétation géniale de Benoit Poelvoorde, sublimé par un cadrage magnifique. Il n'y a quasiment aucune musique, aucun CGI, que des acteurs inconnus, et qui le seront restés pendant tout le reste de leur carrière.
    Pourtant, l'humour belge en dessous de la ceinture fait rire au début, puis laisse place à un vide, pour vous prendre par les tripes. On finit par arracher plus d'un "what the fuck", tout au long de l'avancé de cette épopée sanglante.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2016
    On m'a longtemps loué les qualités de ce métrage ci. "C'est arrivé près de chez vous", ou le film culte de la Belgique, diront certains. Certes, c'est balaise, plutôt original et franchement bien foutu. Mais il est quelque chose qui me gêne profondément avec ce film. Oui, je vais vous expliquer, ne vous inquiétez pas. Rien de bien grave, non, c'est juste l'essence même de l'oeuvre qui m'a dérangé; pas dans le bon sens, je précise. En fait, c'est plastiquement très solide et réussi. Faut le dire, ça en jette clairement, le noir et blanc favorisant l'aspect anormal et atypique de l'oeuvre, qui se plaît dans un réalisme allié à un terrible cynisme. C'est assez glaçant que de se rendre compte qu'au final, l'on ne connaît pas notre prochain, et qu'un type sympathique en apparence, facteur à ses heures perdues, pourrait, en fait, être un psychopathe pas même facteur, puisqu'ayant abattu le vrai postier. Il n'est à mon sens pas de doute sur le fait que Poelvoorde tient le film sur ses épaules, offrant un charisme unique à son personnage, ainsi qu'une complexité dans l'interprétation toute particulière. Le type est un fou, un vrai taré assoiffé de sang, et tellement engagé dans ce qu'il fait qu'il en devient facilement fascinant; Benoit amène une sorte de folie joyeuse à son personnage, le rend attachant aux yeux du spectateur, alors qu'il n'est rien d'autre qu'un sacré sérial killer. Enfin, rien d'autre, vraiment? Ce serait minimiser le travail concernant sa psychologie. Poussée au maximum, elle va à fond dans l'idée selon laquelle les criminels les plus dangereux sont, en fait, les personnes les plus agréables au quotidien. Père, mère, fils ou mari, neveu comme veuve esseulée, n'importe qui, du voisin le plus sympathique au flic le plus renfermé, pourrait être ce qu'incarne ici un Poelvoorde au sommet de ses capacités, prouvant avec une virtuosité non feinte qu'il reste assurément de grands noms dans cette nouvelle génération d'acteurs. Monstrueux dans son jeu comme dans sa personnalité, l'acteur campe son personnage comme si sa vie en dépendait, nous livrant d'intenses passages de folie furieuse, couplée à un voyeurisme de tous les instants, dénonçant avant même l'existence de BFMTV les abus en toute conscience de journalistes rapaces en constante recherche de scoops toujours plus fous, toujours moins moraux. Cela, les trois réalisateurs du métrage en question ( dont un Poelvoorde multi-tâche ) l'ont compris, et le mettent en image de manière très réussie, avec ce voyeurisme qui va constant, non sans un humour noir flagrant. C'est assez génial, en somme; le propos, très bien foutu, se révèle étoffé par des thèmes intéressants et aboutis dans leur manière d'être abordés. SAUF qu'il est quelque chose qui ne m'a pas plu, ici. Oui, je n'ai guère apprécié l'aspect volontairement gratuit des images proposées; ça manque parfois, à mon sens, de finesse, d'un poil d'habileté supplémentaire. C'est sale, oui, mais ça l'est sans explication supplémentaires; au bout d'un moment, l'oeuvre devient répétitive. Sûrement est-ce dû au fait que c'est parfois mal amené, mal construit; seulement, le scénario est répétitif est assez linéaire, quand on y réfléchit plus en avant. Après, ce n'est pas forcément un réel défaut; c'est juste que ça m'a gêné, mais cela servant une idée plutôt convaincante, celle d'un éternel recommencement, l'on pourra passer l'éponge sur ce détail insignifiant. "C'est arrivé près de chez vous" fut donc très convaincant, plutôt original ( avec un vrai found-footage, favorisant l'immersion immense que le métrage transmet au spectateur ) et terriblement marquant. Décidément, c'est qu'il ne l'a pas volée, sa réputation internationale.
    dougray
    dougray

    244 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre pendant les 3/4 du film puis une fin malsaine, lente et déprimante qui gache une partie du plaisir! Benoit Poelvoorde éclabousse cet "essai" de son génie avec des dialogues hilarants et on ne compte plus les scènes hallucinantes (le gardien de nuit noir, le lestage des corps, la discussion sur les logements sociaux, la scène de l'hopital avec le voisin qui chante et qui chie). On est mort de rire jusqu'à cette dérive vers le glauque (le viol, la mort de la copine de Poelvoorde). Dommage car sans cette fin, j'aurais surement mis ce film dans mon top 10! A noter, le rôle de la mère tenu par la mère de Poelvoorde elle même et qui se révèle étonnante (on comprend mieux d'ou vient le caractère du fiston)!
    stebbins
    stebbins

    508 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2009
    Ah, la Belgique ! Ses moules, ses briques rouges et ses tueurs à gags... Un film totalement déjanté à prendre au septième degré ; un film qui ne peut définitivement pas faire l'unanimité. Benoît Poelvoorde, jusqu'alors inconnu, campe à merveille son personnage, sorte d'individu sympathique à la morale tordue. Tour à tour hilarant, déroutant et quelque peu indigeste, cet OVNI peut rebuter par son aspect formel : délibérément mal fichu, d'une laideur assumée, C'est arrivé près de chez Vous est un documentaire fait de bric et de broc... Rémy Belvaux, André Bonzel et Poelvoorde ont décidé de s'amuser en faisant la part belle aux dialogues, aujourd'hui devenus cultes ( qui, parmi les cinéphages, n'a jamais entendu parler de l'immersion du petit Grégory ? ). Il est certain que le film est imparfait... C'est tout à fait sinistre et provocateur mais le sujet s'y prête parfaitement. Quoi qu'il en soit, ce petit bijou d'humour noir est à ranger sur l'étagère des films cultes. Amoral et dérangeant, mais souvent jubilatoire : une petite perle !
    Santu2b
    Santu2b

    257 abonnés 1 795 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    A l'origine film de fin d'études pour le jeune cinéaste Remy Belvaux, "C'est arrivé près de chez vous" s'offre dans un premier temps une sortie en salles, une selection à Cannes suivie d'une jolie réputation auprès des cinéphiles. Le long-métrage met en scène une équipe de journalistes partie tourner un reportage sur Ben. Ben est un tueur et comme tous les tueurs, il est froid, efficace et sans pitié dans ses fonctions. Cependant Ben n'est pas vraiment un tueur comme les autres. Eh oui figurez-vous qu'il improvise des poêmes avant d'exercer son activité, qu'il donne des "cours" à ses petits camarades ("le petit Gregory"). Il est aussi du genre trash ; chez lui transpirent le racisme ou l'homophobie, mais évoqués d'une manière tellement naïve que cela en devient irrésistible. Bref, amateurs d'humour noir précipitez-vous ! Car il plane sans cesse sur le film une légèreté presque élégante, un je m'en foutisme absolu, comme si "C'est arrivé près de chez vous" avait été conçu spontanément, sans se prémunir de lui trouver une quelconque ligne directrice (avec tous les risques que cela comportait). Juste pour s'éclater et rien d'autre. Le résultat n'en ait que plus réjouissant. Du grand Poelvoorde !
    blacktide
    blacktide

    60 abonnés 795 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2012
    Un film bourré d'humour noir et filmé en noir et blanc pour éviter de voir les scènes sanglantes. Un faux reportage sur la vie d'un serial killer interprété par Benoît Poelvoorde dans son premier rôle. Trash, violent, surprenant, ce film à choquer pas mal de monde lors de sa sortie et ça se comprend pour l'époque. Si vous êtes fan de Benoît Poelvoorde regardez ce film. Une oeuvre culte,
    Bien!
    illuminati
    illuminati

    21 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2007
    Un film bête, noir et méchant avec un personnage principal vil, fourbe et totalement stupide... On aime ou on déteste... en tout cas quand j'habitais aux USA les gens étaient restés un peu médusé devant ce film que j’avais loué gentiment pour leur montrer un film Belge marrant et original… et pourtant toutes les scènes les plus trash sont censuré… un film Ovni, bien fait et c’est bon !
    Martin P.
    Martin P.

    52 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Aux vues du budget, des protagonistes et du résultat ce film s'impose instantanément comme culte. Première apparition de Benoît Poelvoorde, tout simplement au sommet. L'ovni du cinéma belge qui trône parmi les comédies horrifiques décalées depuis 20 ans !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top