Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
366 abonnés
3 499 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 juillet 2024
Western de très bonne facture, avec un duo très charismatique à l'affiche, de beaux décors et une bonne BO de Morricone. La réalisation est vraiment efficace jusque dans les petits détails, les images sont superbes et le scénario est plaisant.
Un sacré western que ce "Sierra Torride" de Don Siegel avec Clint Eastwood et Shirley MacLaine. Leur duo fonctionne à merveille et il n'y a pas de temps mort si ce n'est la longue scène presque en suspend où cette dernière retire une flèche de l'épaule de l'acteur mais qui reste malgré tout captivante. Pour le reste, l'attaque du fort francais est spectaculaire et bien mise en scène et la musique d'Enio Morricone vient parachever le tout pour un résultat plus qu'honorable. Un western Zapata plutôt réussi donc, divertissant à souhait, mêlant action, humour plus ou moins corrosif et idylle impossible spoiler: ...quoi que...(merci au passage à AlloCiné pour le spoil dans le synopsis...) .
Sierra Torride est un western classique, assez peu surprenant, mais qui reste très efficace. Un scénario sympa et des bonnes scènes d'action ponctuées par des bons dialogues, ça offre un divertissement sympa, en plus avec l'excellente musique de Morricone. Je recommande !
J'en gardais pas un bon souvenir de ce film que j'ai vu il y a longtemps mais, en le revoyant, je trouve que l'histoire de ce Western sent le déjà vu entre un mercenaire qui doit se coleter une soit disante sur le chemin dans sa mission. Pourtant, ce long métrage s'annonçait bien avec une mise en scène avec une belle photographie qui rend belle l'image et les décors signé Don Siegel, la splendide musique d'Ennio Morricone, la nonchalance inégalée de Clint Eastwood au côté de la pétillante Shirley MacLaine, c'est le scénario, pourtant co-ecrit par un pionnier du Western Budd Boetticher, qui pêche dans le peu d'originalité. C'est dommage car il y avait les moyens artistiques avec de bonnes scènes d'actions (surtout le final) mais bon, on va dire que c'est une œuvre divertissante mais mineure dans la carrière du cinéaste, dommage.
Le précédent western de Don Siegel, « Une poignée de plombs », s’avérait assez noir et déprimant ; un an plus tard, en 1970, il se replonge dans le genre avec « Sierra torride » (titre original plus évocateur : « Two mules for sister Sara »), un film qui mélange aventure et comédie. La première partie qui narre la rencontre entre le cow-boy, Hogan, incarné par Clint Eastwood et la religieuse, Sara, jouée par Shirley MacLaine, est jouissive : trouble, drague, jeu du chat et de la souris. L’actrice, qui joue les ingénues, est délicieuse ; Clint Eastwood est parfait en bon mâle dominant, cynique et machiste, mais déstabilisé par le trouble procuré par la jolie nonne ; trouble qui sera vite dissipé dans la deuxième partie de l’histoire axée sur l’action et moins sur le ping-pong verbal entre le duo. J’ai moins accroché à ce moment, le film tournant au film d’action classique style révolution mexicaine. La géniale dernière scène préfigure ce qui attend l’amoureux « transi » avec sa nonne transfigurée. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
Le duo Eastwood-Siegel pour un western mis en musique par Ennio Morricone, que demander de plus ? Clint reprend son costume de cowboy solitaire pour venir en aide cette fois à une délicieuse nonne jouée par la truculente Shirley MacLaine. Le tout sur fond de guerre franco-mexicaine au Mexique. Malgré quelques longueurs sur la fin, l'aventure est trépidante, pleine de rebondissements (on se doutait bien que cette nonne cachait quelque chose...). Puis quelle superbe bande originale d'Ennio, toujours aussi tonitruante et emblématique. Pas le meilleur western d'Eastwood non plus, car on va dire que ça manque un peu de complexité, mais on aime !
Je ne suis pas un expert sur Don Siegel, le réalisateur des Inspecteur Harry, mais il ne semble pas être un expert du western. Bien que la réalisation ne souffre d'aucune critique significative, j'ai trouvé ce western plat et mou, la faute au scénario je pense. Cette histoire de mercenaire qui rencontre par hasard une fausse nonne, le tout sur fond d'intervention française au Mexique, ne me marquera pas. Il reste le couple Eastwood-McLaine et la musique de Morricone, mais cela ne suffit pas à en faire un très bon film.
Le début du film est bien. Fidèle à son personnage, Clint Eastwood règle vite son compte à la racaille qui sévissait dans les USA du 19e et Shirley Maclaine est plus sympathique en bonne soeur qu'en prostituée, même si on devine trop vite sa vraie nature. Le film devient ennuyeux et prévisible dés que Clint se fait soigner, et encore plus ennuyeux et prévisible quand Shirley Maclaine montre son vrai visage. Dommage, ce ratage de la moitié du film.
Sierra Torride: Un western d'un réalisateur dont Eastwood est un acteur fétiche: Don Seigel. Grand nom du genre, Seigel m'a tout de même beaucoup moins convaincu que Leone et Eastwood real, pour ce film en tout cas. La mise en scène et l'intrigue ne m'ont pas transporté, sachant qu'il ne faut surtout pas lire le pitch qui spoil tout le film ! Les personnages sont anti-manichéens, comme chez Sergio Leone. On retrouve aussi l'accompagnement de Morricone, en moins réussi car plus distant de l'image. Bref pas mauvais mais Sierra Torride souffre de la comparaison avec d'autres westerns aux ambitions proches.
Un bien bon western, ou le film est centré sur les relations entre les deux acteurs principaux. On suit leurs petites cavalcades avec un attrait certain.
Un western sans d'éclat dont le seul moteur narratif est cette histoire de pseudo-bonne-sœur œuvrant pour la résistance anti-française des mexicains, et ce moteur fait rapidement pschitt. Les cadrages et paysages sont moyens. Restent malgré tout le personnage un peu désabusé de Coint Eastwood et quelques accompagnements musicaux qui ne sont pas sans rappeler Enzo Morricone
Voir un western situé au Mexique durant la présence française n'est pas banal. Le scénario et les acteurs tiennent la route. Shirley Mc Laine comme Clint sont au top ! Et la bataille finale est une prouesse de mise en scène. Siegle a réussi son coup.
Ça commençait pourtant très bien. Le duo était assez réussi mais le déroulement dans cette guérilla qui n'en finit plus. Je ne connaissais pas le western politique et je trouve cela fastidieux au plus haut point. La rencontre et même pourquoi l'idylle qui aurait pu naître est totalement anéantie par des plans de bagarre lassants.
Un western divertissant et plein d’humour (avec néanmoins quelques longueurs), porté par le couple Eastwood/MacLaine qui fonctionne à merveille, et rythmé par la musique du maestro Morricone. 3,25
Voilà un excellent western qui mérite d'être classé parmi les meilleurs. Bien entendu, la musique d'Ennio Moricone n'y est pas pour rien, mais il y a aussi ce scenario imaginatif, qui nous transporte durant la révolution mexicaine sous l'occupation française.