Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 912 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 octobre 2013
Euh... Consternant, le canadien Natali en à fait une comédie avec des airs Dumb and Dumber. Nothing est bien un néant scénaristique. L'idée de départ avait de l'audace mais le film part totalement sur une direction beaucoup trop ennuyeuse . Nous sommes même plus devant une expérimentation. Franchement, le meilleur qui aurai pu se faire pour Nothing est de prendre l'option format court, un court-métrage quoi.
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 novembre 2018
C'est ce qu'on appelle un ovni cinèmatographique venu de nulle part [...] "Nothing" est l'histoire de deux losers malmenès par le monde qui les entoure! A tel point qu'au fond, ils aimeraient bien qu'il disparaisse! Et c'est prècisèment ce qui arrive à David Hewlett et Andrew Miller! Ce film absurde et totalement dèlirant est l'occasion pour Vincenzo Natali de montrer l'ètendue de son talent et de ses ambitions! il y a le contraste entre les personnages, mais aussi entre les diffèrents dècors dans lesquels le mètrage se dèroule! Le premier quart d'heure se situe dans le monde rèel, marquè par le bruit et la cacophonie! Et le reste de "Nothing" se passe dans ce vide hallucinant, cet espèce de dèsert absolu où règne le calme le plus total! Autrement dit, soudain ce monde bruyant et pènible disparaît de la circulation, et on se retrouve dans un contexte bien plus maîtrisè et paisible! Bref, on va de surprise en surprise et on se demande comment va finir le film! C'est original, inventif et sacrèment gonflè! A noter le camèo de Marie-Josèe Croze...
Sacrément culotté de faire un film comme ça! Et surtout très très périlleux. Un duo d'amis geek dans décor quasi vierge pendant 1h30, chapeau l'artiste car on ne s'ennuie pas, on a envie de connaître le déroulement de l'histoire et on est pas déçu. Bien entendu comme d'habitude avec Natali, grosse lecture au second degré sur la réflexion du "moi" par rapport à l'autre. Toujours très bien mis en image, très belle approche de la psychologie humaine. Je confirme encore une fois, Natali est un génie pour réussir à aussi bien à mettre en mouvement des aspects rébarbatifs, littéraires et poussiéreux de la psychologie et de la psychiatrie. Un grand bravo!
Nothing est un bon film, truffé de bonnes idées scénaristique et très bien joué par les deux protagonnistes. L'ambiance est originale à souhait et on se laisse donc totalement embarquer dans ce mélange de Dumb and Dumber et la 4ème dimension...
Vincenzo Natali est un petit génie. Après le brillant concept de "Cube", le voici au mannette de "Nothing", un bidule irracontable... mais génial! Enfin du cinéma qui sort de l'ordinaire tout en étant très drôle et intelligent. Ca fourmille d'idées et c'est très bien servi par deux comédiens au poil (et fidèles du réalisateur) David Helwett (qui a d'ailleurs un air de Bill Pullman), et Andrew Miller. Les critiques sont visiblement très partagée. Assez normal, on accroche complètement ou pas du tout. A vous de voir...
Une fois de plus, Vicenzo Natali nous réserve avec ce "Nothing" un périple très conceptuel, presque au-delà du rationnel. Si au départ l’intrigue se dilue un peu inutilement dans des péripéties stériles et lourdaudes – histoire d’atteindre tant bien que mal le format minimal d’1h30 – le film trouve par la suite son second souffle, et là l’attrait se fait tout de suite plus fort. "Nothing" ne fera alors que révéler au fil des minutes cette perspicacité qui le caractérise, nous délivrant par là même une belle leçon de vie grâce à une magnifique démonstration par l’absurde. Bref, Natali nous livre ici encore un film unique et inimitable qu’il serait dommage de rater.
Sur une idée proche de la série "La 4ème dimension" le réalisateur du géniale "Cube" livre un film original mais inégale en grande partie du à la caractérisation de Geek débile et insupportable des deux personnages principaux ! A noter la présence de la sublime Marie Josée Croze dans un petit rôle...
Que dire... un délire sympathique d'étudiants en cinéma qui constitue un exercice vaguement amusant? Ca aurait pu si ce n'était pas le réalisateur qui a fait Cube et Cypher quelques années plus tôt, et Splice 3 ans après! Quelle mouche a pu le piquer?!
Un scénario et une mise en scène d'un absolu ridicule,c'est puérile et incroyablement grotesque.Tout va droit dans le mur de la débilité,on ne peut même pas dire qu'il y a une performance d'acteur vu que ceux ci n'en sont pas.
Pour son troisième long métrage, le brillant et inspiré Vincenzo Natali revient dans un film au concept original : deux amis d’enfances et leur maison se retrouvent subitement projetés en plein "milieu" du néant. De prime abord, ce changement radical d’univers inquiète les deux protagonistes principaux, mais peu à peu ils y voient que des avantages. Adieu les responsabilités et autres assujettissements de la vie quotidienne, c’est alors que ce monde parallèle, devient rapidement un immense terrain de jeu. Contrairement à ce que nous montre la bande annonce, Nothing est une comédie où s’enchaînent les situations les plus loufoques qui soit. En plus d’être fun, le film regorge d’inventivité que ce soit en terme de mise en scène et de gags (la rixe finale tête contre tête est tout simplement mémorable). Natali s’est risqué dans le registre burlesque et il a réussi haut la main !