Mon compte
    Robin des Bois, prince des voleurs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Robin des Bois, prince des voleurs" et de son tournage !

    Filmographie de Robin des Bois

    Impossible de comptabiliser l'ensemble des versions cinématographiques sur le mythe de Robin des Bois. Sans même parler des feuilletons et autres séries destinées à la télévision ! On estime qu'avant la sortie de Robin des Bois, Prince des Voleurs, une trentaine de films ont été réalisés autour du célèbre personnage. Parmi les plus célèbres, on peut nommer le Robin des Bois (1922) réalisé par Allan Dwan et avec Douglas Fairbanks, Les Aventures de Robin des Bois (1938) de Michael Curtiz et avec Errol Flynn, Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952) de Ken Annakin et avec Richard Todd, et enfin La Rose et la Flèche (1976) de Richard Lester, avec Sean Connery. Sans oublier le somptueux dessin animé de Wolfgang Reitherman et produit par Walt Disney Pictures, version animalière dans laquelle Robin apparaît sous les traits d'un renard. A noter au passage qu'avant la première œuvre de référence sur Robin des Bois (celle de 1922 avec Douglas Fairbanks), cinq films muets s'étaient déjà consacrés à ce sujet, dont trois britanniques et deux hollywoodiens !

    Un musicien de renom

    Le compositeur du film, Michael Kamen, est également à l'origine des thèmes musicaux entendus dans Brazil de Terry Gilliam, Highlander (1986) de Russell Mulcahy, L'Arme fatale (1987) de Richard Donner, Piège de cristal (1988) de John McTiernan et Permis de tuer (1989) de John Glen.

    Invraisemblable mais vrai !

    Cary Elwes avait été approché pour interpréter Robin de Locksley. L'acteur n'a pas souhaité s'impliquer dans ce projet. Selon lui, l'intrigue était beaucoup trop irréaliste par rapport à la véritable histoire de Robin des Bois... Des propos étranges pour cet acteur qui va finalement jouer le célèbre archer... dans une parodie de Mel Brooks, l'hilarant Sacré Robin des Bois (1993) pas franchement réaliste pour le coup...

    Un "british" accent pour Costner ?

    Selon plusieurs rumeurs, Kevin Costner, de nationalité américaine, voulait acquérir un accent anglais pour mieux camper son personnage. L'acteur aurait même commencé à travailler ses intonations de voix avec un coach, quelque temps avant le début du tournage. Mais l'initiative a été finalement abandonnée car les séances d'entrainement se sont révélées insuffisantes.

    Confusions autour d'Azeem

    Le personnage d'Azeem s'inspire directement de la série télévisée intitulée Robin of Sherwood. Dans cette adaptation britannique datant de 1984, un joyeux sarrasin du nom de Nasir était introduit dans les aventures du légendaire archer. Après l'avoir visionné pendant la préparation de leur film, les producteurs de Robin des Bois Prince des Voleurs étaient persuadés que Nasir faisait partie de la vieille légende originelle. Ils ont alors décidé de le réutiliser et de le faire rejouer par Mark Ryan, qui tenait déjà le rôle dans la série du petit écran. Mais Terry Walsh, cascadeur qui avait travaillé sur Robin of Sherwood, expliqua qu'il s'agissait d'un héros purement inventé pour les besoins de la série télévisée. Afin d'éviter d'être poursuivis en justice pour copyright, les producteurs de Robin des Bois Prince des Voleurs ont remplacé le nom de Nasir par celui d'Azeem. Morgan Freeman fut finalement contacté pour incarner ce rôle en lieu et place de Mark Ryan.

    Grant avant Rickman

    Avant d'être confié à Alan Rickman, le rôle du Shérif de Nottingham avait été proposé à Richard E. Grant. Ce dernier a d'ailleurs refusé à deux reprises de jouer le vil personnage. Ce n'est qu'après avoir reçu carte blanche qu'il a finalement accéder à la demande des producteurs. L'acteur voulait pouvoir interpréter le Shérif selon ses propres critères de jeu.

    Demoiselle Robin Wright

    A l'origine, la belle Robin Wright devait interpréter Demoiselle Marianne. Mais la future ex-Madame Sean Penn apprit qu'elle était enceinte de son premier enfant peu avant le tournage. Ce n'est que 4 jours avant les premières prises du film que Mary Elizabeth Mastrantonio fut choisie pour la remplacer.

    Sean Connery en Robin Senior

    Sean Connery devait initialement faire une apparition dans la peau de Lord Locksley, le père de Robin des bois. Mais l'acteur écossais estimait qu'il avait déjà joué beaucoup trop souvent les paternels dans ses films précédents (Presidio, base militaire, San Francisco (1988), Family business (1989) et surtout Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) ...). A noter qu'il avait déjà joué Robin dans La Rose et la Flèche (1976)...

    Moine Griffiths

    Richard Griffiths a eu l'opportunité de jouer le Moine Tuck mais a finalement préféré décliner l'offre.

    Les collants, ringards et anachroniques ?

    Kevin Reynolds et son équipe artistique se sont interrogés sur la tenue que porterait Kevin Costner sur le tournage. Le film se passe au XIIIème siècle. La panoplie traditionnelle de Robin des Bois, avec petits collants, chaussures vertes à pointes et chapeau à plumes, a été considéré comme anachronique vis-à-vis de l'époque. Elle a donc été tout de suite écartée, au profit de costumes beaucoup moins tape-à-l’œil.

    Armes en taille réelle

    L'équipe artistique de Robin des Bois, prince des voleurs a créé des arcs et des flèches d'époque en taille réelle. De nombreuses documentations sur les armes utilisées au XIIIème siècle en Angleterre ont servi de données scientifiques.

    Tourné sur des lieux historiquement classés

    Robin des Bois, Prince des Voleurs a été réalisé en Angleterre, y compris dans des sites historiques protégés depuis l'époque de Guillaume le Conquérant (XIème siècle après JC). Le tournage a duré quatre mois au total.

    Entièrement reconstruite

    La cité de Nottingham a été entièrement recréée à l'occasion du tournage du film juste à côté des studios de Shepperton, à une vingtaine de kilomètres de Londres.

    Un cascadeur celtique

    Nick Gillard, le coordinateur des cascades sur Robin des Bois Prince des Voleurs, interprète plusieurs barbares dans la séquence épique de l'attaque des Celtes. Ses personnages meurent tous les uns après les autres, frappés de plein fouet par une ou plusieurs flèches meurtrières.

    Un combat interminable

    La réalisation du fameux combat entre Robin et Jean Petit sur les rochers au-dessus d'une rivière a été très éprouvante. Cette séquence a demandé 10 heures de tournage par jour, et ce pendant près d'une semaine !

    Une doublure pour un nu

    Une doublure a été utilisée pour la séquence où Kevin Costner se met à nu devant une chute d'eau.

    Séquence supprimée

    Dans une des scènes du film, coupée au moment du montage final, le Shérif de Nottingham découvre que la vieille sorcière est véritablement sa mère biologique.

    Deux amis nommés Kevin

    Kevin Costner et Kevin Reynolds se connaissaient avant de tourner Robin des Bois, Prince des Voleurs. En effet, l'acteur avait participé au casting pour jouer dans le film de fin d'études du réalisateur, mais avait essuyé un refus. Il aura droit sa chance sur Une Bringue d'enfer (1985). Les deux hommes sont par la suite devenus amis. Reynolds a même servi de conseiller technique sur Danse avec les loups, que Costner réalisera peu avant Robin des Bois, Prince des Voleurs. Ils se retrouveront sur Waterworld (1995), film au budget faramineux (175 millions de dollars environ) qui a connu un revers colossal au box-office.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • L'Amour au présent (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Six jours (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top