Mon compte
    Docteur Folamour
    Note moyenne
    4,1
    11404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Folamour ?

    387 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    120 critiques
    3
    50 critiques
    2
    25 critiques
    1
    12 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MadRom
    MadRom

    62 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2012
    C'est très cynique, on est un peu mal à l'aise devant toutes ces situations pathétiques et ces personnages complètement timbrés. Les gars du pentagone ont le talent de parler du nucléaire comme d'une simple routine, on a l'impression de voir des machines d'apparence humaine incapable de raisonner en tant qu'être humain. Dr Folamour est donc une comédie noire de Stanley Kubrick , bon après on parle de comédie parce que les personnages sont pathétiques et très atypiques mais si non c'est pas vraiment divertissant.
    Sylvain P
    Sylvain P

    343 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2013
    Comédie ultra-loufoque, plutôt digne des Monty-Pythons que de Stanley Kubrick, Docteur Folamour est surtout une réflexion gentillette sur les conséquences de la course à l'arme nucléaire dans les années 60. C'est également la porte ouverte à une belle performance d'acteur de Peter Sellers, même si le personnage le plus remarquable est la parodie du général McArthur interprété par Sterling Hayden.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    303 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2012
    Ce film ne fait certainement pas partie des meilleurs de Kubrick, mais il fait son petit effet. Renvoyant dos à dos soviétiques et Américains, le bon vieux Stanley critique avec une virulence rare l'incompétence de la classe politique en général, et leur bellicisme en particulier. On sourit plus qu'on ne rit réellement, mais là n'était pas l'essentiel. Peter Sellers y est excellent, interprétant trois rôles différents ! A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 décembre 2012
    C'est drôle, complètement barré mais très loin de ses meilleurs films. Le traitement de ce sujet est pourtant parfaitement maîtrisé grâce à l'angle original pris par Kubrick, l'humour noir. Mais le film accumule les longueurs et ne subit que trop son âge avec une mise en scène très maladroite, malgré une réalisation surprenante privilégiant les plans séquences renforçant l'humour. Le film repose ainsi sur les épaules de l'excellent Peter Sellers qui réussit à merveille l'interprétation de ses différents personnages.
    Bien que surprenant et agréable, le docteur Folamour n'est pas une réussite totale mais reste dans le style si particulier de Kubrick.
    Kloden
    Kloden

    129 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2014
    Sans doute la seule véritable comédie de Stanley Kubrick, bien que son Oeuvre soit parfois traversée d'un cynisme qui prête souvent à un sourire amer, Dr Strangelove est un bijou d'irrévérence et de caricature. Je doute de bien parvenir à le percevoir en ce début d'année 2014, mais quel culot, en pleine guerre froide, que d'oser ce démontage en règle de la politique à haut risque des deux superpuissances russe et américaine au plus fort de leur condominium. Tout y passe ; la paranoïa des deux adversaires, les précautions ultra-sécuritaires au détriment de tout bon sens (via notamment la fameuse "machine infernale"), l'absence de moralité dans la course à la domination, par exemple par l'emploi d'anciens chercheurs nazis, la dangereuse rigidité des systèmes de communication (malgré la récente mise en place du téléphone rouge), la haine insensée de l'adversaire érigé en nemesis diabolique (...). Bref, une satire qui n'oublie rien et tire à boulets rouges sur l'ensemble de la classe dirigeante et militaire juste après la crise de Cuba, il fallait oser, d'autant que Kubrick risquait de se heurter à une population qui choisissait plutôt le déni. L'équilibre entre satire et drame est toutefois par moments précaire, Dr Strangelove ne m'ayant que peu fait rire durant sa première partie. Il est vrai que l'écriture de Kubrick rend le film gênant, dans la mesure où on se prend à penser par séquences qu'il n'exagère qu'à peine et rend le récit encore plus interloquant, ce qui aurait été impossible en cherchant le burlesque à tout prix. Le casting est incroyable, avec en tête de liste un Peter Sellers génial dans les trois rôles qu'il endosse, avec une préférence personnelle et, je pense, compréhensible pour le fameux Dr Strangelove, qui n'aura pas manqué de me faire marrer alors que le reste du film se cantonnait plutôt à de simples sourires. George C. Scott et Sterling Hayden (qui retrouve Kubrick après The Killing) sont également excellents en officiers zélés, pour faire dans l'euphémisme. De l'humour noir comme on l'aime, incisif et pertinent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 septembre 2012
    Satire antimilitariste, "Docteur Folamour" l'est sur tout les points, que ce soit dans sa représentation des personnages principaux, tous plus cinglés les uns que les autres, ou dans sa représentation de la folie militaire. Inutile de préciser que Kubrick n'était pas un patriote pro-armée, comme il a pu le démontrer dans les excellent "Les Sentiers de la Gloire" (censuré en France ou il fut interdit de projection jusqu'en 1975) ou encore plus tard "Full Metal Jacket". Concernant "Docteur Folamour", j'en bavais d'envie de le regarder, m'attendant à une formidable farce dure et grinçante. J'en attendais certainement de trop... "Docteur Folamour" est un bon film, intelligent et original mais je m'attendais à rire plus. Les dialogues sont méticuleux, certaines situations sont cocasses mais le film est très inégal, variant entre le très drôle (la scène ou le président téléphone à son homologue russe est excellente) et le moins drôle. Comme si Kubrick avait voulu varier la comédie et le sérieux. En ce sens, le premier quart d'heure n'est pas grandement excitant, malgré quelques subtilités humoristiques (le pilote qui lit "Playboy" par exemple). Par la suite, l'ensemble acquiert un rythme plus adapté. D'ailleurs, personellement, ce n'est pas Peter Sellers qui tient le film mais plutôt George C. Scott hilarant en général dépassé par la situation. Avec du recul, "Docteur Folamour" est un bon film avec tout le maestro technique de maître Kubrick, même si il aurait gagné, avec des répliques tout aussi intelligentes, à gagner en comique.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2015
    Un film qui gagne à être revu tellement le travail fourni par Kubrick s'avère fin. Le côté pince-sans-rire de l'humour développé, la magistrale performance de Peter Sellers, le fabuleux travail sur la lumière et le clair-obscur... un vrai chef d’œuvre, en dépit de longueurs notamment dans le dernier tiers.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juillet 2012
    Talent dans la mise en scène et personnages délirants sur fond d'un contexte bouillant à l'époque. Kubrick réussit là une bonne petite comédie.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2011
    J'ai toujours du mal avec Stanley Kubrick. Cependant, il faut remettre ce film dans son contexte historique de guerre froide et par cet aspect, il est absolument subversif et politiquement incorrect, ce qui je pense, a grandement profité à l'aspect mythique de cette oeuvre. Néanmoins, c'est assez lent, ça parle beaucoup, ce n'est pas toujours très bien réalisé, la musique est par contre très bien choisie dans son aspect décalé. Bref, une référence qui perd de sa superbe au court du temps.
    Aulanius
    Aulanius

    201 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2010
    Je dois dire qu'en commençant à regarder, j'étais un peu déçu puis au film du film, mon avis a changé. En fait, l'atmosphère de guerre est plutôt bien recrée à la façon Kubrick. Les acteurs sont loin d'être mauvais, mais ça ne m'étonne pas, c'était la bonne époque. Des situations complètement loufoques viennent s'imissier et tout se coordonne plutôt bien. La fin avec ses images d'explosions nucléaires, c'est original. Bon, il est vrai, que je n'ai pas accroché à 100% car j'ai adoré Kubrick dans "Orange Mécanique" et "Shining" mais cela reste plus que correct. 12/20.
    Félix F
    Félix F

    256 abonnés 2 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2011
    Une critique ouverte envers l'arme nucléaire et la militarisation Russe et américaine, Encore du grand Kubrick, mais différent de ses autres films tout de même. Un film qu'il faut mettre dans son contexte, et qui à l'époque a du faire pas mal de bruit !!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2016
    Kubrick signe avec humour et médisance une critique des militaires, des politiques et des relations internationales. Le personnage de Folamour, peut être trop absent, est un délectable mélange entre loufoquerie et agacement mais permet d'insuffler au film une entité propre. Sans etre le meilleur film de la filmographie du maître, Docteur Folamour reste un classique indémodable qui donne en prime l'occasion de voire Peter Sellers dans plusieurs rôles offrant des interprétations variées et de qualité.

    https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juin 2012
    L'horreur, l'action, l'Histoire, les guerres, le Thriller, l'érotisme et maintenant la comédie. Kubrick a touché à tout et à réussis presque à tous les coups (Presque est dédié au moyen "L'ultime Razzia" et au mauvais "Spartacus). Bon, il faut le dire direct, le film n'est pas spécialement drôle, peut-être, fallait-il le voir quand la Russie et les USA s'épiaient. Car certains dialogues sont affreusement long (pourquoi il parle de quelle eau il boit?). Mais certaines parties sont vraiment pas mal ("-Mais 20 millions de morts, c'est moins que 50 millions!"). Et les acteurs sont géniaux (Peter Seller jouant l'allemand qui a des problèmes avec son bras qui salue d'une façon pas acceptable). Heureusement que le film ne dure qu'1h33. On les voit passer lentement.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2011
    Un film qui en dit long sur la bêtise humaine et qui laisse présager le 1941 de Spielberg ,et P.Sellers dans ses multiples personnages et absolument génial !.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

    23 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Assez inattendu. Je ne pensais pas voir ce genre de film chez Kubrick...et franchement, c'est vraiment pas mal. "Docteur Folamour" est donc une grosse farce, très ironique, et très critique envers la situation de l'époque entre les Russes et les Américains. Et sortir un tel film en 1964 est assez osé. Le film est bourré de stéréotypes et c'est souvent assez drôle. Pour moi, George S. Scott s'en sort le mieux, même si les performances de Peter Sellers et de Sterling Hayden sont également remarquables. Je le conseille fortement, d'autant plus qu'il passe très vite.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top