Mon compte
    Coeur de tonnerre
    Note moyenne
    3,7
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur de tonnerre ?

    69 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    23 critiques
    3
    24 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Serge N
    Serge N

    1 abonné 62 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2024
    Un très bon film qui suit de deux ans l'immense succès de "danse avec les loups". Il se présente durant ce début des années 90, quelque part comme un chemin de croix et un mea culpa américain de leur histoire difficile à l'encontre des amerindiens. Ce polar tiré d'une histoire vraie est très bien menée grâce à un scénario à suspens, bien ficelé. Tout cela encadré par de très bons acteurs, qui ont depuis démontré tout leur talent. Les images sont superbes et la culture ainsi que les moeurs indiennes dans le film amènent à réfléchir sur le monde moderne et ses dérives. Ce film est un grand bol d'air et mérite des rediffusions. L'on nous montre cependant un bref aperçu de la misère d'une réserve indienne...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    209 abonnés 2 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2023
    Val Kilmer se distingue dans son rôle de flic aux sang mêlés, envoyé pour enquêter sur un meurtre en territoire indien. Subtile, poussiéreux et très précis sur les coutumes amérindiennes, l'enquête est très soignée, avec son lot de flics corrompus et de suspects immaculés. Michael Apted très inspiré.
    CH1218
    CH1218

    202 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2023
    Un film "deux en un". D’un côté, le polar, inspiré de faits réels, classique et bien trop prévisible. De l’autre, un documentaire amer sur les conditions de vie des Amérindiens et de leurs coutumes. Tourné dans les magnifiques Badlands du Dakota du Sud, c’est en effet l’aspect militant de « Cœur de Tonnerre » qui lui donne vraiment du corps et se révèle le plus intéressant.
    mistermyster
    mistermyster

    57 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2023
    Une quantité de bons acteurs se croisent dans ce film, portés par une histoire qui dès le départ nous plonge dans ce que sont devenus les indiens d'Amérique, chassés, affamés, exterminés, parqués, leur vie n'a été que combat, et défaites.
    C'est une manière de nous montrer l'envers du décor d'une Amérique pas forcément très belle, avec un toile de fond un meurtre, mais aussi les us et coutumes qui perdurent.
    L'Amérique puritaine et bien pensante qui lavait la bouche des enfants au savon lorsqu'ils parlaient leur langue.
    Même si ce film se veut être un divertissement, il resonne comme un constat d'échec, et comme une fierté pour un peuple persécuté.
    La mise en scène, dans ces décors magnifiques et pourtant si dur, amène un supplément d'âme qui place tout naturellement le film au dessus de bien d'autres. Il joue sur les traditions, sur la passation de témoin, mais parfois avec une dose d'humour. C'est très réussit, la preuve en est, c'est que le film n'a pas vieilli.
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2022
    Vu le 28/04/2022.
    Un bon film qui m'a rappelé un peu sur certains aspects "Danse avec les Loups" (sans doute est-ce dû à la présence de Graham Greene, l'inoubliable Oiseau Bondissant du film de Costner). L'atmosphère est pesante et Val Kilmer (Ray Levoi) joue bien son rôle, torturé qu'il est entre son devoir de flic et sa nature indienne qui le rappelle à l'ordre. Les décors sont majestueux avec les fameux "badlands" participe aussi à cette belle performance.
    Par contre j'ai très modérément apprécié la performance de Sam Shepard (Coutch) que j'ai trouvé très très passable dans ce film.
    Vu que j'ai vu ce film y'a presque 2 mois, difficile de m'en souvenir avec précision, je n'irai donc aps plus loin dans mes commentaires et je mets une note moyenne 3.5/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    30 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2022
    Un film plein de clichés, au niveau de ses personnages surtout, qui de mon point de vue ne rend pas honneur à la communauté qu'il présente, un film qui sombre dans un humour et des punchlines n'ayant pas lieu d'être, et puis l'histoire on s'en branle, je suis désolé. Les beaux paysages et Val Kilmer ne suffisent pas à le sauver.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2021
    Dans ce climat, chaud, et sauvage, des paysages arides et étouffant, Val Kilmer veut faire reigner la justice dans les réserves indiennes. Après le succès, de Danse avec les loups, Micheal Apted, utilise le filon pour ce film policier passionnant au twist finale renversant. Il choisi aussi Graham Greene, également dans le film de Kevin Costner, pour une transition réussi. Sam Shepard et Fred Ward parfaire le casting. Quelques touches d'émotion, sur l'attaque américaine vers le peuple sioux, qui reflètent malheureusement la vérité. De l'action et de l'humour, de quoi un grand moment de cinéma !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    122 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2021
    Mêlant le FBI, un secret d'état et les réserves amérindiennes, Thunderheart part d'une histoire qui marche toute seule, préformatée pour le divertissement. C'est du moins ce qu'on se dit quand on ne regarde pas plus loin que le charisme de Val Kilmer et la bonne idée de mettre plein de Native Americans dans le casting (leurs noms traditionnels rendent le générique très joli).

    En réalité, le film est issu d'un purisme discret. Écrit par John Fusco sur la base de près de cinq ans de cohabitation avec le peuple Lakota, produit par Robert DeNiro dans une volonté activiste, et adapté du documentaire d'Apted sur le même sujet (que Robert Redford, lui-même promoteur de la cause indienne, avait soutenu), Thunderheart ne laisse pas voir qu'il a plus que bon fond. L'histoire vraie est invisibilisée par l'écriture de fiction, et même la complicité entre les aborigènes et ces grandes figures du cinéma à l'écran est discrète – le spectateur verra avant tout le récit identitaire centré sur Kilmer et l'antagoniste intraitable campé par Shepard.

    C'est au travers de ces processus que Cœur de tonnerre, plus qu'un bon sujet, devient un bon film. Et cette volonté de remplacer le premier par le second est sûrement ce que le film a de plus étonnant, et au final de plus militant. Ça en fait une œuvre accessible et impactante sur un sujet sensible.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    156 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2021
    Merci à Arte pour sa programmation de qualité et sa capacité à dénicher des pépites méconnues. Une fois de plus, voici un film qui ne paie pas de mine… Il a des critiques mitigées, je tombe dessus par hasard 15-20 min après qu'il ait commencé, intrigué par le titre... Et j'accroche direct.

    Le ton fait penser aux films policiers « burnés » des années 80-90, avec le vieux flic à qui on ne la fait pas et le jeune sorti de l'école tout feu tout flamme, naïf et prêt à en découdre. Par bien des aspects, ce long métrage m'a d'ailleurs fait penser à « Mississipi Burning », sorti 4 ans auparavant. Même duo de flics, et même thématique sociétale sur la spoliation d’un peuple.

    Ici, le film prend place dans une réserve indienne, où un meurtre a été commis. On dépêche sur place deux agents fédéraux, spécialistes des affaires amérindiennes, pour tenter d'y voir plus clair. Et le moins que le puisse dire, c'est que nos deux cow-boys se heurtent à une autre civilisation, à un autre mode de vie, et ne comprennent rien de rien. Ou plutôt, tout semple trop simple, la vérité est plus complexe, de toute évidence ils sont menés en bateau.

    Le héros, joué par un excellent Val Kilmer, est un Américain dont une partie de sa famille est d’origine amérindienne. Mais il a renié ses racines et a tout du parfait Yankee arrogant. Alors lorsqu’on l’envoie enquêter sur place, justement en raison de ses origines, il le prend très mal et ses débuts sur le terrain sont pour le moins explosifs.

    Sam Shepard est lui aussi très bon en vieux flic désabusé qui sait à qui il a affaire. Il connaît bien plus les Amérindiens que son jeune coéquipier, qui n’a d’Indien qu’une partie de son arbre généalogique. Il n’empêche que notre flic aguerri semble lui aussi dépassé par les évènements.

    Les deux fédéraux auront bien besoin de l’aide de Walter Crow Horse, un policier amérindien flegmatique et perspicace, pour tenter de résoudre l’enquête. Ce personnage, interprété avec talent par Graham Greene, ainsi que celui du vieux chef indien, sont très attachants. Tout comme le personnage de l’institutrice Maggie Eagle Bear, jouée par Sheila Tousey. Ces trois protagonistes sont au cœur de l’intrigue et donnent au long métrage un supplément d’âme.

    La fin est peut-être un peu trop appuyée, ou plutôt l’avant-dernière séquence, car la dernière est parfaite. Mais dans l’ensemble c’est vraiment un bon film, qui mêle harmonieusement action et émotion, suspense et réflexion politique, culturelle et sociale. Je le recommande vivement !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    2,5 étoiles (généreusement attribuées ...) - Coeur de tonnerre

    Film militant. Pour le reste, c'est cinématographiquement médiocre et le scénario (qui n'est pas mauvais) tombe dans un spirite bon teint et new age un peu gnangnan ... Rien donc d'extraordinaire : l'une de ces nombreuses productions hollywoodiennes qui mettent en avant un héros moralement salvateur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 163 abonnés 5 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    On peut y voir un western actuel dans lequel on oublie chevaux et cavalcades dans le désert pour se concentrer sur des courses de voitures et des sujets actuels comme l'écologie et l'exploitation des minorités effectivement.
    Malgré tout je n'ai pas été séduit par l'interprétation trop brute et par les aboutissants finalement assez attendus.
    Dominique BOULLIER
    Dominique BOULLIER

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2021
    quel film magnifique que j'avais raté. La colonisation destructrice de la culture indienne est très bien traitée et cela a travers la mutation vécue par le flic du FBi, profonde et qui nous interpelle. qu'avons perdu de nos racines et de nos valeurs pour survivre à tout prix dans un monde de magouilles.? Tous les acteurs sont
    excellents avec une mention spéciale pour Graham Greene le policier de la police tribale.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2021
    Inspiré de faits réels, produit par De Niro et porté par une interprétation excellente, un polar ethnologique efficace et prenant pour son intrigue bien ficelée et sa peinture de la communauté indienne aux États-Unis.
    Agnes L.
    Agnes L.

    168 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2021
    Trop long et pas assez captivant.. La première demi-heure est très américaine avec des agents du FBI qui tirent dans tous les sens. Ensuite, l'histoire est plus intéressante surtout qu'elle repose sur des faits réels, Elle est même édifiante par ce qu'elle dénonce. Seulement le réalisateur n'arrive pas à vraiment nous émouvoir comme peuvent le faire d'autres films sur les abus des blancs face aux peuples autochtones.
    Fabien S.
    Fabien S.

    554 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2021
    Un très bon film policier américain avec Val Kilmer en ranger du Dakota et Graham Greene en indien Sioux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top