Mon compte
    Riens du tout
    Note moyenne
    3,0
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riens du tout ?

    64 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    22 critiques
    3
    15 critiques
    2
    12 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2024
    La place de l'individu dans la société (comprendre plus précisément dans l'entreprise moderne), les rapports humains et les règles de collégialité: ces thèmes sont le coeur du premier film de Cédric Klapisch, sorte de comédie humaine adaptée au monde du travail. Le réalisateur investit un grand magasin parisien, avatar des Galeries Lafayette, dont il examine à tous les étages le fonctionnement tel qu'un entomologiste observerait une ruche ou une fourmilière...
    Klapisch, dans de courtes scènes qui sont comme des instantanés, expose ce que les comportements ordinaires des employés, vendeurs et cadres des Grandes Galeries peuvent révéler d'attitudes et d'habitudes cocasses. Ni mépris ni ironie dans le regard du réalisateur, juste une acuité caustique avec laquelle il témoigne de la diversité et de la promiscuité dans l'entreprise.
    On se familiarise avec un groupe de personnages-échantillons, attachants et justes, quoique succints et typés, et surtout, dans le cas présent, un peu désarçonnés par la méthode managériale du nouveau directeur (Luchini, excellent). Dans un souci de modernisation des Grandes Galleries, ce dernier mise, au moyen d'une dialectique un peu pompeuse, sur la notion de groupe soudé, d'osmose entre collaborateurs...mais il doit composer avec la somme des individualités et la force d'inertie du personnel.
    C'est une comédie tout à la fois légère et édifiante, vivante et originale.
    MOI TOI
    MOI TOI

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    le film porte bien son nom "riens du tout" car il ne se passe rien pendant 90 minutes. juste le plaisir de voire quelques acteurs populaires
    Didier LEFORT
    Didier LEFORT

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un film sympathique.
    Lors de sa sortie, la conclusion paraissait sans doute exagérée, mais maintenant aucun doute que c'est bien le monde dans lequel nous vivons. Grrrrr....
    Jos
    Jos

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2023
    j'ai aimé ce film, l'analyse sociale du monde de l'entreprise, la comédie plus que plaisante. Je ne connaissais pas même ce réalisateur et sans hésitation j'irai maintenant voir d'autres films de Cédric Klapisch. Voilà longtemps que je n'avais pas aimé un film jusqu'à la fin...C'est une réalisation vraiment bien menée...
    Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

    3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 septembre 2022
    C'est un chef d'oeuvre.
    Je sors d'une formation sur la conduite du changement dont énormément de sujets me laissaient une sensation de déjà vu, et c'était ce film que je viens de revoir.
    Fait Il y a 30 ans, tout y est. Les profils des différents employés, les tics et la fausse famille que constitue l'entreprise avec au milieu de ça Lucchini excellent en patron motivé ancré dans un post paternalisme qui se veut moderne, et un candide qui assène des vérités au milieu des certitudes.
    Et un rappel salutaire de tous ces trucs qui ne sont la spoiler: que pour la finalité.

    Même ancré dans une époque la réalité humaine qu'il décrit n'a pas d'age.
    A voir absolument pour tous ceux qui travaillent dans une entreprise DRHisée qui se reverront dans pas mal de situations, et pour les autres comme une très bonne illustration de ce que c'est.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juillet 2021
    Un jeune homme entreprenant, Le petit (Lucchini) est chargé d'essayer de réparer un grand magasin parisien et de le rendre productif. Il a une idée révolutionnaire inciter les employés à travailler en équipe. Il pense que c'est ce qui manque pour faire revivre un magasin qui existe depuis longtemps. La société qui possède la propriété veut des résultats immédiats son alternative est de vendre le site à une société japonaise qui veut y construire un hôtel. Voila a part le synopsis il n'y a rien du tout pour le spectateur dans ce film de Cédric Klapisch qui porte bien son titre d'ailleurs...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2021
    J'aime ce premier long métrage de Klapish. Pleins de personnages tous avec leur particularité et leur sensibilité et qui ensemble forme un tout dans un grand magasin parisien. Il y a un côté Altman dans ce film et un charme à la française en même temps. Le casting est parfait et on rigole beaucoup. Déjà vu plusieurs fois mais plaisir assumée à chaque vision.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2021
    "Riens du tout", le premier long-métrage de Cédric Klapisch, sorti en 1992. Un petit film hyper sympathique. Une comédie sociale très agréable faites de tranches de vie dans les grandes Galeries. Un bon moment en compagnie des employés, des managers et des clients, avec Fabrice Luchini, Jean-Pierre Darroussin, Odette Laure, Jean-Michel Martial, Fred Personne, Karin Viard, Zinedine Soualem ... Une belle première réalisation pour Cédric Klapisch.
    Musomuse
    Musomuse

    9 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2020
    Dans l'une des armoires à DVD de chez nos parents il y a beaucoup de films que l'on a pas vue. Et quand on les voit reposer dans les meubles on les laisses demeurer sans les regarder car ils semblent si peut intéressant. Alors on préfère regarder Wallas et Gromit, Le roi et l'oiseau ou un Disney tout simplement. Rien du tout fait partie pour moi de ces films que je connaissais à leurs affiche. Pourtant je ne l'avais jamais regardé. Maintenant ces choses faite. J'ai vieillit bon dieu.

    Pour ce qui concerne le film en lui même. J'aime profondément Cédric Klapisch, et Rien du tout se situant comme le premier long métrage du réalisateur est assez intéressant sur la vue et l'évolution de la filmographie du cinéaste. spoiler: Il s'agit de petites histoires s'entremêlant et il n'y a finalement pas vraiment de personnage principale. Ce qui donne la sensation, en connaissant L'Auberge Espagnole, que c'est une préparation avec tous ces personnages pour pouvoir se concentrer plus tard sur eux, et cela en leur laissant plus la parole. Pour pouvoir les connaitre un peu plus en définitif. Et tel le directeur d'un grand magasin, Klapisch regarde ses enfants depuis le haut des escaliers des grandes galeries. Et les voir grandir sera bien plus constructif que de les avoir simplement conçut. C'est donc dans la continuité que Rien du tout permet la création de ces autres films, plus achevés.
    Bien sûre ce n'est que ma vision des choses. Pour poursuivre j'aimerai demander dans quel ordre faudrait-il voir une filmographie de réalisateur. Faut-il regarder de manière chronologique comme si nous découvrions religieusement le parcours de chaque auteurs. Est-ce mieux de faire comme ça nous chante, regarder comme ça nous vient sous la main? Je pose la question car j'imagine que tout le monde a plus ou moins son idée sur le sujet. Alors pourquoi se priver de l'expérience des autres?
    Donc oui j'apprécie ce film, qui prit tout seul est franchement intéressant. Il n'est pas spécialement drôle. Mais il a une valeur, celle de raconté plein d'histoire de manière très éparpillé mais cela sans nous perdre pour autant. Ce qui en fait film très riche et évidemment accessible. Et comme l'étant mis en lumière, ce sont des histoire ne faisant que construire l'histoire commune a chacun, la vie d'un magasin. La notion de commun est en cela très concrète je pense qu'il est facile de s'emporter dans ce film et sans effort.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2020
    Premier long-métrage pour Cédric Klapisch (Le Péril jeune - 1994 & L'Auberge Espagnole - 2002) qui nous dévoile la vie d'un grand magasin parisien.

    L’idée était sympathique au premier abord (s’imaginer en plein cœur de La Samaritaine, véritable fourmilière où il était possible de trouver de tout, au travers de ses innombrables rayonnages : électroménager, bricolage, jouer, maison, literie, mode, …), des magasins comme on en voit de moins en moins aujourd’hui.

    C’était intéressant sur le papier, mais encore faut-il que l’idée tienne sur la durée, ce qui est loin d’être le cas. C’est drôle, le film oscille entre le documentaire et la fiction burlesque, mais au final, le film brasse beaucoup de vent. Le casting y est pour beaucoup dans la réussite du film, néanmoins, un moyen-métrage aurait sans doute été plus judicieux.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    christophe B
    christophe B

    8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2020
    Premier film de Cédric Klapisch réalisé en 1991. Ce film garde tout son intérêt malgré son âge. Car si l'époque a bien changé, si les grands magasins ont perdu leur aspect populaire, les problématiques humaines restant bien les mêmes. Et il est facile de transposer le contenu de ce film à la réalité d'aujourd'hui...surtout en gardant.bien en tête la dernière partie qui reste toujours d'une très grande actualité. Enfin "Riens du tout" est aussi l'occasion de découvrir Fabrice Luchini dans la première partie de sa carrière d'acteur accompagné de quelques visages connus que l'on retrouva plus tard à nouveau au cinéma. Oui le film a beaucoup vieilli mais il assume très bien son âge et continue à nous interpeller.
    tixou0
    tixou0

    697 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2020
    "Les Grandes Galeries" : un magasin centenaire et vieillot, plus "province" que digne du genre illustré dans la capitale (le tournage a d'ailleurs eu lieu dans un "Dames de France", dans la Drôme) - il est condamné ! Le CA veut s'en débarrasser, pour vendre l'emplacement, en or, à un groupe hôtelier de luxe. Sauf si le nouveau directeur, M. Lepetit (Fabrice Luchini), réussissait à redresser les choses, à bref délai. Le jeune (tout début de quarantaine) et dynamique cadre dirigeant va développer une stratégie efficace, fondée pour beaucoup sur une vraie cohésion des salariés, mais.. spoiler: . la messe était en fait dite avant même son entrée en fonction, et ses efforts (bénéfices dégagés, communication grandement améliorée) ne serviront qu'à financer au mieux les licenciements !
    Le fond de ce premier film de Cédric Klapisch (illustration des vilenies du capitalisme sans états d'âme, pour qui les "ressources humaines", les "Riens du tout", ne sont que des variables d'ajustement, pour toujours plus de profit) se tient (plus que jamais), mais la forme, en dépit de quelques idées, est encore bien empruntée, scolaire.... Cela ne peut se visionner que comme une rareté (les débuts encore maladroits d'un cinéaste, qui fera bien mieux...) - et pour la distribution "chorale", où l'on a plaisir à reconnaître (entre beaucoup d'autres) Karin Viard, Jean-Pierre Darroussin, Antoine Chappey, Coraly Zahonero (pas encore au Français), mais aussi les vétérans Fred Personne ou Odette Laure.
    San D
    San D

    71 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2020
    au bonheur des dames version Klapish nous faisant découvrir les méandres financiers ; un Mouret version Luchini qui se retrouve victime du système ; très bon film mêlant humour et critique du monde actuel
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2023
    Premier film de Klapisch qui brosse, à travers plusieurs personnages, le portrait du monde du travail en pleine mutation. Une comédie burlesque sympathique mais très inégale en raison d'un scénario assez creux.
    youliyouli
    youliyouli

    13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2020
    Ce n'est pas que la vie d'un grand magasin, c'est la vie tout court, la société, l'humanité, sous tous ses angles. Le fil directeur : le groupe est plus important que l'individualité. On y voit tous les comportements, et avec énormément d'humour. Les dialogues sont efficaces, humoristiques, et toujours pertinents. Cedric Klapisch a fait un grand film, dense et drôle. Pour un premier film, BRAVO.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top