Mon compte
    Jeanne d'Arc
    Note moyenne
    3,0
    16137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeanne d'Arc ?

    304 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    91 critiques
    3
    52 critiques
    2
    51 critiques
    1
    25 critiques
    0
    34 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    salve 84
    salve 84

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Honnêtement on s'en fout de la véracité historique du film. Enfin un blockbuster à la française voilà ce qui manque. Ça change des comédies dégueulasses aux scénarios régurgiter. Milla jovovich n'est pas terrible dans le rôle effectivement. Mais les batailles sont épiques. Voilà de quoi donner envie au jeune Français de s'intéresser à leur histoire. On veut de la violence de la baston des films à l'américaine il faut faire rêver les gamins. Il y a tellement d'autres personnage chevaleresque de notre histoire il faudrait adapter au cinéma. Je conseille à Luc Besson de refaire un film sur cette période médiévale.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 435 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Clôturant une décennie où il a été au sommet de son art, Luc Besson propose "Jeanne d'Arc" en 1999. Un film plutôt controversé, notamment dans son rapport avec l'histoire de ce personnage historique, et dans la manière dont cela est traité. Le problème étant que j'aime bien ce film, et que je ne comprends toujours pas le fait que personne n'ait vraiment réussi à comprendre l'envie du réalisateur avec ce projet. Clairement, le but n'était pas de faire un film historique, mais bien de revenir sur la légende de Jeanne d'Arc et sur ce qui fait sa particularité. Pour cela, Luc Besson joue énormément sur ce double-jeu entre la véritable guerrière vaillante et la folle aveuglée par ses croyances. Une idée qui peut clairement rebuter, mais qui est assumée comme telle. Et dans l'ensemble, cela fonctionne plutôt bien. On remet cette histoire en perspective, notamment lors d'un troisième acte assez intense. Le seul petit problème avec cela, c'est que Milla Jovovich a beaucoup tendance à exagérer son jeu. Par conséquent, il est vrai que c'est parfois un poil ridicule. Mais malgré tout, cela n'empêche pas l'ensemble d'être parfaitement bien agencé. Plongé dans une photographie de qualité et dans une belle représentation d'époque, le film se veut surtout extrêmement cru et violent en ce qui concerne les réalités de cette guerre. L'époque oblige à cela, mais on est quand même face à une œuvre très violente dans son contenu et qui n'a pas peur de proposer des scènes d'actions particulièrement gores. L'atmosphère réussit donc à prendre, et ces séquences sont clairement les plus marquantes du projet. Certes, on pourrait râler sur les déviances historiques de ce scénario, car il dévie parfois de ce que nous connaissons de ce sujet. Mais globalement, cela n'est jamais très gênant, car les grandes lignes sont respectées. Il est vrai que certains détails sont un peu forcés, notamment dans l'introduction, car tout est réalisé dans le but de renforcer la thématique principale du film. Mais ce ne sont que de petits détails, et je ne comprends donc pas que cela puisse être si gênant pour certains. Jeanne d'Arc a beau être un grand symbole français, elle est aussi un personnage d'Histoire, et je ne vois pas le mal à vouloir utiliser sa légende pour raconter quelque chose. Nous ne sommes pas en face d'un personnage sacré, j'apprécie donc l'initiative de vouloir aller plus loin avec cette histoire. Pour conclure, un film qui est un peu trop sous-estimé à mon goût.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Un superbe portrait de femme dans une mise en scène brillante et étourdissante, à l’image de celle qui galvanisera une armée et son roi pour bouter les Anglais hors de France. Dans un scénario teinté de mystique, voire de fantastique, le réalisateur Luc Besson a su imprimer sa patte et sa vision de l’histoire et on se fiche qu’il n’ait pas respecté la vérité historique à la lettre. Il excelle quand il met à l’écran des femmes comme dans « Nikita », « Le cinquième élément » ou « Angel-A ». Les scènes de bataille sont superbes, Milla Jovovich irradie dans son rôle de passionnée, à la limite de l’hystérie, Faye Dunaway s’impose tandis que John Malkovich reste en-deçà de ses possibilités.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

    8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2024
    Le problème avec Luc Besson, c'est qu'il fait des films sans écrire de scénario, impression confirmée ici.
    En dehors du siège d'Orléans, plein de bruit et de fureur, façon " la chair et le sang", son film, de l'apparition de la Pucelle au sacre de Reims jusqu'à son procès, est une bouillie plus ou moins digeste.
    On ne peut pas dire non plus qu'il est aidé par le jeu très approximatif de ses interprètes : Milla Jovovich est hystérique et toujours au bord de la crise de nerf ; John Malkovich, dans le rôle du dauphin, est mauvais, tout simplement ; Faye Dunaway enlaidie au possible ; le reste des acteurs propose un festival de grimaces et de ricanements.
    Seul peut-être Dustin Hoffman, dans un courte apparition, arrive à surnager..
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Les scènes de guerre, pas trop nombreuses, sont plutôt réalistes. Milla Jovovich est bien dans son rôle. Mais il manque un peu quelque chose au tout pour en faire un film mémorable. Il se perd sans doute trop en une critique sur l'église, plutôt que de concentrer ses forces sur le thème réel de la guerre de cent an. Un film cependant bon, mais un personnage comme Jeanne mérite mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Un film plaisant à suivre qui sans peut-être respecter scrupuleusement la vie de Jeanne D'arc nous permet tout de même de la découvrir. Mila Jovovich livre d'ailleurs une belle interprétation de ce si célèbre personnage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Certaines fulgurances de la réalisation confèrent à l'épopée de Jeanne d'Arc une modernité et une singularité indéniables. En technicien habile et producteur conséquent, Luc Besson crée une oeuvre historique spectaculaire, fondée sur une action guerrière sauvage (dont l'hyperréalisme sanglant n'est pas sans rappeler la Saint-Barthélemy de fureur conçue par Chéreau dans sa "Reine Margot") et un mysticisme très imagé. Ce cinéma baroque dépoussière l'imagerie traditionnelle, pieuse et intimiste, de l'héroine de Domrémy mais il fait preuve parfois de vulgarité et d'excès maladroits dans sa manière de transformer la sainte bergère en héroine de cinéma. Si on ose la comparaison, la Jeanne d'Arc de Besson est à celle de Bresson ce que le western spaghetti est au western.
    Cinéaste doué mais pas toujours inspiré, Besson peine à donner à son formalisme inventif et nerveux une réelle dimension dramatique. Beaucoup de scènes tournent à vide, faute d'idées fortes ou approfondies, sachant que l'idée majeure que développe Besson relève de l'énigme-même de la Pucelle: instrument divin ou jeune fille fragile aveuglée par le patriotisme et l'esprit de vengeance?
    Les personnages ne manquent certes pas de charisme et la performance très physique de Mila Jovovich dans le rôle-titre est à souligner. Mais cette composition de Jeanne d'Arc, invariablement fébrile et névrotique, finit par agacer; autant que ces redondances par lesquelles Besson exprime, abusivement, la dévotion hallucinée de l'héroine.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    18 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Ce film est juste incroyable ! Il retrace avec perfection la vie de Jeanne d'Arc ! Un super film historique !
    PhilMunny
    PhilMunny

    3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2023
    Je pense avoir vu un film. Non un documentaire. Que tout ceux qui se sentent choqués que l'histoire de Jeanne d'Arc soit baffouée ou que la réalité historique n'est pas souvent présente, je leur dis: regardez des documentaires et non des films, lisez des livres, lisez vos livres auxquels vous avez confiance dans la réalité historique. Car tous les livres sur Jeanne d'arc ne racontant pas non plus tous les mêmes détails historiques. C'est un film, Le réalisateur est libre d'adapter l'histoire qu'elle vous plaise ou non. Je suis un amateur d'histoire. En allant voir un film, il faut être ouvert d'esprit et avoir la capacité de comprendre que l'on puisse aller voir une oeuvre différente de ce que l'on attend. Vous avez vos vérités et vos goûts, acceptez ceux des autres aussi. Besson est encore la cible de beaucoup de moralisateurs. Qu'on l'aime ou pas, il a apporté au cinéma français beaucoup plus qu'on ne le pense. Il ne fait pas dans la dentelle, il ne respecte pas les jolis codes français depuis 40 ans. Mais il s'est émancipé de cette France jalouse, conservatrice et qui se dit sortie des droits de l'homme. Mon oeil. Ce film est intense, violent, rythmé, très bien réalisé et avec un point de vue qui peut en fâcher certains mais honnêtement, prenez-le comme un film. Arrêtez de vous prendre au sérieux. Jeanne d'arc est un divertissement qui fonctionne XXXL. Il y a même de l'humour. Ah non c'est vrai, à écouter certains, à cette époque les hommes et les femmes n'étaient qu'austérité et pauvreté. Ils ne plaisantaient jamais. Si vous acceptez la différence et êtes capable de voir une version différente de Jeanne d'arc, vous passerez un bon moment. Après vous avec le droit de ne pas aimer. Je ne regarde pas ce film pour sa véracité historique mais pour être surpris, passer un bon moment et sauter à pieds joints dans le film. C'est le cas ici. Excellent film. Besson a du talent pour la réalisation et il le prouve dans ce film.
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 février 2023
    J'ai enfin vu Jeanne d'Arc de Besson, après avoir passé tant d'années à me dire qu'il faudrait que je le vois. Je trouve la note spectateur assez juste.

    Le film n'est pas grandiose, mais pas mauvais non plus. Avant toute chose, je précise que je juge le film en tant que divertissement cinématographique uniquement, en faisant complètement fi de la cohérence historique dont je me fiche royalement.

    Milla Jovovich est plutôt convaincante dans son rôle. Mais il est dommage que Besson ait choisi de faire perpétuellement naviguer ce personnage entre la confusion et l'hystérie.

    De plus, à aucun moment, on ne ressent le frisson d'une bataille épique, comme ce peut-être le cas de films comme Braveheart à la même époque. On ne ressent pas le côté "meneurs d'hommes" de Jeanne.

    De manière générale, on se fiche un peu de ce qui se passe à l'écran, lors des batailles, comme dans les moments de calme. Ce qui est montré, du point de vue narratif, est rarement captivant. Mais pour être honnête, je ne sais pas ce que Besson aurait pu faire de mieux pour rendre le scénario plus attrayant. C'est là qu'on se rend compte de la difficulté de mettre en scène une telle histoire.

    Néanmoins, le film arrive à surprendre par moments, avec de belles compositions visuelles. Et les scènes de vision de Jeanne sont plutôt sympas, avec un petit côté psychédélique. Bref, ce n'est pas un grand film, mais ce n'est pas un ratage industriel non plus. Disons que pour l'époque, la prise de risque de Besson de traiter d'un sujet aussi complexe, pour en faire un film à grand budget, était assez louable. Et s'il y a bien une qualité que l'on ne pourra jamais enlever à ce réalisateur, c'est son ambition, qui confine parfois à la démesure.
    Jacques Sauveur
    Jacques Sauveur

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2022
    Mon film préféré de Luc Besson. Un film qui touche aux origines de la pollution et du gaspillage, ainsi que de l'obsolescence programmée du matériel militaire de l'époque.

    Le déserteur qui jette son épée dans la nature :(

    spoiler: No, that was a sword... in a field.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

    30 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 octobre 2022
    Bof. Pas terrible. C'est intéressant de connaître l'histoire de Jean d'Arc mais sur les 3h de film on se lasse vite. Le personnage principal irrite même parfois. Je salue tout de même la très bonne prestation de Mila Jovovich. Mais sinon ce film n'est pas exceptionnel. Je ne le reverrai pas.
    grandeurs_de_france
    grandeurs_de_france

    7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 octobre 2022
    Un carnage signé Luc Besson. Milla Jovovich dans le rôle de Jeanne d'Arc est difficilement supportable. Le réalisateur méprise l'Histoire de France, dès le début du film. Jeanne normalement entend des voix, or dans le film elle semble juste subir des hallucinations auditives et visuelles. Que dire de l'épée qui apparaît à ses côtés comme par enchantement, c'est nul !

    Une sainte de l'église catholique représentée par une folle à lier. Un vrai torchon ce film
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    « Jeanne d’Arc », sorti en 1999, peut être crédité du statut de dernier véritable bon film de Luc Besson. Disposant d’un casting international impressionnant (Milla Jovovich, John Malkovich, Faye Dunaway, Dustin Hoffman, Vincent Cassel, etc.), ce long-métrage revisite l’épopée de la Pucelle d’Orléans. L’ambigüité de son parcours guidé par une folle soif de violence ou bien des révélations mystiques permet de replacer le mythe de Jeanne d’Arc dans son époque. Personne ne connaissant la vérité, chacun pourra retenir la thèse qui lui convient le mieux. Bref, une œuvre qui au-delà de l'interprétation historique brosse le portrait d’une femme hors du commun.
    Loner p.
    Loner p.

    43 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2022
    Une actrice qui surjoue chaque scène à la limite du supportable. Des longueurs inutiles. Quelques scènes d'action sauve la barque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top