Woody Allen dirige Mia Farrow pour la dernière fois dans Maris et femmes. L'auteur et sa muse forment un couple à la ville comme à l'écran. La réalité rejoint une fois de plus la fiction : dans le film, leur couple se révèle être fragile ; après le tournage, ils divorcent, rumeurs, scandales et procès à l'appui.
Woody Allen a quelques actrices fétiches. Judy Davis en fait partie : elle joue entre autres dans Alice, Maris et femmes et Harry dans tous ses états.
Sydney Pollack est surtout connu en tant que producteur et réalisateur : il porte les deux casquettes entre autres dans Tootsie et Out of Africa - Souvenirs d'Afrique. Sa présence à l'écran est plus rare, surtout dans des premiers rôles. Il est très sélectif sur les réalisateurs avec lesquels il tourne. On peut le voir dans The Player de Robert Altman (1992), Maris et femmes de Woody Allen (1992) et Eyes wide shut de Stanley Kubrick (1999).
Woody Allen entretient des rapports privilégiés avec ses producteurs Robert Greenhut, Charles H. Joffe et Jack Rollins . Ces derniers ont produit la quasi-totalité de ses films, dont Maris et femmes, Hannah et ses soeurs, La Rose pourpre du Caire.
Amoureux de New York, de Manhattan et de Broadway, Woody Allen situe l'action de la quasi-totalité de ses films dans la grande métropole américaine. La ville, l'île et l'avenue jouent parfois un rôle à part entière dans l'intrigue. Les titres de certains de ses films sont d'ailleurs explicites : Manhattan, Broadway Danny Rose. L'intrigue de Maris et femmes se déroule également à New York.
Woody Allen, grand amateur de jazz et clarinettiste lui-même, prend un soin tout particulier pour choisir les musiques de ses films. La bande originale de Maris et femmes comporte entre autres des morceaux choisis de Cole Porter. Par-ailleurs, le film-documentaire Wild Man Blues suit une tournée de Woody Allen et de son groupe à travers toute l'Europe.
Dans tous ses films, Woody Allen explore les rapports entre hommes et femmes, les relations de couple. Alice traite du thème de l'infidélité, Annie Hall explore le comportement d'un névrosé face à l'amour. Maris et femmes dresse le portrait croisé de deux couples dont l'un se disloque peu à peu. Mais, malgré les apparences, Woody Allen déclare que ce film n'a rien d'autobiographique.
Woody Allen tourne Maris et femmes caméra à l'épaule comme le faisait John Cassavetes, décédé en 1989. Cette façon de filmer est généralement utilisée pour être au plus près de la réalité. Maris et femmes est le seul film que Woody Allen tournera caméra à l'épaule.