Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
348 abonnés
3 397 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2024
La Crise est un film français formidable, truffé de vérités, de messages, d'humour, de tendresse, d'humanité. Film d'une grande modernité plus de trente ans après sa sortie, voire même visionnaire dans ses dialogues et ses idées. La brochette d'acteurs et d'actrices est excellente, et ce film vieillit tellement bien.
Les personnages parlent extrêmement vite, ça gueule beaucoup , ont à du mal a suivre quand même. monsieur Timsit un 0 ,quelques vérités sont bonnes à dire dans ce film , aussi le passage avec Maria Pacôme et Zabou sont excellents c'est bien la ou j'ai rigolé un reflet d'une société qui était déjà en berne 😀
La crise est le parcours initiatique d'un jeune cadre trentenaire égocentrique dans un monde égocentrique. Une journée horrible ébranle son univers à la fois avec son couple qui s'effondre et la perte de son travail. Il s'engage alors dans un parcours auprès de ses proches accompagné d'un paumé simplet qui espère quelques sandwichs gratuits mais qui lui apportera tellement plus. J'avais vu ce film en 1992 et avais été séduit par les scènes d’anthologie de ce film. Je le revois 30 ans plus tard et ce film reste savoureux. Certes on est dans un monde où on tape encore à la machine à écrire, où il n'y a pas de téléphone portable avec des gens rivés sur cet objet, les billets de train sont en papier imprimés par la SNCF mais la description d'un monde nombriliste, la montée du communautarisme, la dureté du monde des cadres, la destruction de la cellule familiale, la gauche moralisatrice violente et totalitaire y sont décrit avec une précision sans fard mais avec humanisme. Ce film est époustouflant dans sa description des gens simple et son invitation à aller au-delà des discours pour s'intéresser aux autres et les voir pour ce qu'ils sont et non par le biais des préjugés. Zabou, Michèle Laroque, Vincent Lindon et Timsit sont très bons et à mon sens y tiennent le meilleur rôle de leur carrière.
Un film sympathique même si Coline Serreau n'est pas la réalisatrice du siècle et même si de nombreuses scènes sont caricaturales. Deux moments incroyables : le monologue de Maria Pacôme (tellement vrai...) et la scène entre Zabou et Laurent Gamelon (tellement vraie aussi...). Une oeuvre plus maline qu'il n'y paraît.
Ce film est sorti il y a plus de 30 ans pourtant il est indémodable, rien n'a changé dans la société actuelle Dialogue pertinent interprétation plus que parfaite
un film exceptionnel qui n'a pas prit une ride en 34 ans! la densité et la richesse des dialogues et des situations, n'a d'égal que la profondeur des messages. Drôle, triste, humain et universel, a voir et a revoir sans modération !
Un scénario visionnaire et un portrait social ciblé. Au sein de cette comédie Coline Serreau a cerné la crise .... à la fois , économique, sociale et humaine. Chacun se renferme sur ses petits tracas, au point de ne plus écouter quiconque. Les gens s'individualisent et se désintéressent des problèmes d'autrui. Le film est empli de messages moraux et humanistes. Des scènes sont devenus cultes par la suite. Maria Pacôme a marqué les mémoires dans son rôle de femme révoltée. Le cercle des acteurs fut bien géré et chacun joue sa scène dans la juste mesure; au point que tous seront nominés aux Césars pour la catégorie d'interprétation. Le film remporta le César 1993 du meilleur scénario, le deuxième pour Coline Serreau après "3 hommes et un couffin". En effet, la réalisatrice excelle dans ses intentions. Les dialogues sont habilement ciselés et le scénario sait faire passer le message en profondeur. Aussi même si c'est la crise, il faut savoir en rire.
Excellente comédie française, critique sur un passage de cap. Le scénario est original, mais c est surtout l interprétation qui crève l écran Timsit et Lindon font un binôme inoubliable avec leurs dialogues ciselés.
Avec un titre universel par la multiplicité des crises ou plutôt des exaspérations mises en scène au fil des rencontres du héros (excellent Vincent Lindon au milieu d'un casting maniant haut le verbe) cette comédie dramatique provoque souvent un rire mêlé de connivence et de tendresse grâce à des dialogues percutants de justesse tout en peignant avec pertinence la réalité des relations humaines emplies d'égocentrisme et d'utilitarisme - quoi que l'espoir l'emporte. Au sein des soucis bourgeois et existentiels de privilégiés l'irruption d'un simple hère enjoint à relativiser et à réévaluer ses priorités sans pathos ni didactisme, laissant le choix tant au spectateur qu'au protagoniste de changer de paradigme. Une comédie de moeurs incontournable!
un film dont l'écriture est jouissive et dont les différentes scènes cultes sont vraiment tres droles. Mais un peu manichéen et simpliste quand même, caricaturant l'égocentrisme et l'indifférence des bourgeois, quand les petites gens auraient, le coeur et la sagesse. on passe un bon moment avec de bons acteurs : Vincent Lindon, en egoiste bouffi , formidable, Maria Pacôme en femme mure et libre extra !
Petit chef d'oeuvre de Coline Serreau, la crise est un film qui n'a pas pris une ride. Les dialogues sont cultes, les scène aussi, et les enjeux tellements contemporains ! La vitesse, le chacun pour soi, l'égoisme étendu... Une réalisatrice sous- c^ôté et injustement oublié dès qu'on parle du cinéma de "femme"