2 ans avant Les Visiteurs, J.M. Poiré tenait déjà son équipe de choc avec Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier. Cette petite troupe bien allumée nous offrait début 90’s cette Opération Corned Beef, une comédie enlevée sous forme de parodie d’espionnage avec son lot de quiproquos à la pelle. C’est plutôt drôle, les acteurs se régalent et certaines scènes sont assez délirantes pour l’époque, notamment les cascades, très bien mises en scène et assez réalistes. C’est évidemment très ancré dans son époque mais ça passe toujours très bien et un peu à l’image de La Totale, on prend plaisir à suivre les tribulations de cette folle équipée. Finalement ça ne vieillit pas tant que ça.
Un Voyage Hilarant avec "Opération Corned Beef" Si vous cherchez à passer un moment de pure détente et de fous rires, ne cherchez pas plus loin que "Opération Corned Beef". Ce film français de 1991, réalisé par Jean-Marie Poiré, est une comédie d'action qui a su conquérir le cœur du public grâce à son humour désopilant et son casting de choix. Le top de l'action avec la voiture rouge qui est une GTI !!
pour moi c'est loin d'être le pire des films du duo Reno -Clavier . C'est une parodie qui tourne en dérision les films d'espionnage sérieux. vu sous ccet angle , je trouve que c'est pas mal réussi, surtout que les seconds rôles s'en tirent très bien , ce qui n'est pas toujours le cas.
Je n’avais jamais entendu parler de ce film, je ne pense pas l’avoir vu dans mon enfance il se situe avant même le premier film les visiteurs puisqu’il est sorti en 1991, on retrouve encore Christian Clavier au scénario, les cascades et les images ont un peu vieilli, mais on ne s’ennuie jamais , on reconnaît bien sûr dans la voix du président mystérieux, celle de François Mitterrand, cela ajoute un peu de cocasserie aux situations déjà ubuesques du film
Une bonne comédie, au rythme soutenu (peut-être un peu trop saccadé parfois, à la limite de l'hystérie). Dommage que la scène d'introduction soit si violente (la cervelle explosée par un pistolet...). Les seconds rôles (Jacques François, Valérie Lemercier, Isabelle Renauld, Mireille Rufel) sont excellents !
Cultissime, Comme le bon vin, prends de la valeur en vieillissant, Bonnes blagues, rythme endiablé, courses poursuites a l'ancienne et une BX Citroën devenue légendaire !
Je ne suis pas très doué pour reconnaître un réalisateur grâce à un film, mais Jean-Marie Poiré me saute à chaque fois aux yeux (comme Quentin Dupieux ou Jordan Peele dans d'autres styles). Mais le problème est que je n'aime pas forcément le style de Jean-Marie Poiré avec ses plans hyper rapides, ses gros plans et sa direction d'acteurs.
Enfin, ça marche très bien dans Les anges gardiens ou dans Les visiteurs, mais là ça m'a saoulé. Et puis Jean Reno en fait beaucoup trop et je n'aime pas le voir comme ça.
Pour ce qui est du pitch, une vague histoire d'espionnage/histoire de couple, pas crédible pour un sou. Quelques moments donnent le sourire mais pas assez pour faire de ce film une comédie.
J'ai déjà dit que Jean Reno en faisait beaucoup trop là-dedans ?
"L'opération corned beef" est une hilarante comédie d’espionnage menée tambour battant avec son lot de scènes et de répliques inoubliables. Oui, Jean-Marie Poiré pourrait faire (encore) mieux, notamment vu le talent dont il fait preuve lors de la scène d'introduction, mais pour moi le divertissement est au sommet. On ne se lasse pas de revoir encore et encore certaines scènes cultes.
Si Christian Clavier est énervant - comme assez souvent -, son rôle lui convient, tout comme pour Jean Reno avec le sien. Ce n'est pas un grand film mais il est divertissant et c'est tout ce que j'en espérais.
A écouter dans une cx.... blague à part un film marrant qui montre bien les tensions dst dgse. Un gros budget qui se voit, ça se regarde sans prise de tête.
L'histoire d'espionnage aux plus hautes instances de l'état sert de prétexte artificiel au duo Reno / Clavier, dont l'humour tourne essentiellement autour de la femme qu'ils se partagent malgré eux. C'est rythmé, enjoué, dynamique, ça se laisse regarder, mais en fin de compte on ne sent pas de fil directeur assez solide, cela reste confus. L'humour ne sauve pas cet écueil : les gags s'enchainent constamment mais ne soulèvent jamais de rires francs.