Mon compte
    Le Voleur
    Note moyenne
    3,9
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur ?

    51 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    24 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jimmyc
    Jimmyc

    160 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2013
    Louis Malle adapte en 1967 le roman de Georges Darien et offre à Jean-Paul Belmondo un magnifique rôle ....Loin de l 'Homme de Rio et aux antipodes de Jean-Luc Godard il apparaît ici froid et cynique en interprétant georges Randal ,voleur par dépit ,puis par plaisir comme le dit son personnage aussi sombre que la nuit .La caméra du cinéaste suit la vie de cet homme traversant une partie du XIX éme siècle en dressant un bilan dénonçant la société mais également sur une certaine forme de bourgeoisie ...
    Bourgeoisie qui représente pour le personnage principal seulement mépris et dégoût ..
    C'est ici que le coté paradoxale de Jean-Paul "Randal" Belmondo entre en scène ...N'hésitant jamais à s'attaquer à ce milieu de manière sournoise et par moment plus brutale ...Il pénètre les habitations pour voler un collier ou s'approprie des richesses plus ambitieuses dans des demeures plus luxueuses .
    Sans aucune attache (peut -être sa cousine en la personne de Charlotte "Geneviève Bujold"que il souhaitait épouser mais dont les désillusions lui ont ouvert les yeux vers un nouveau chemin ) s'associant à une équipe de voleurs pour renforcer ses méfaits de manière plus habile et essayant en parallèle de échapper à l 'échafaud , il préférera finalement opérer seul et mettra un terme à cette collaboration en continuant ses actes dans les sommets de l 'aristocratie dans son costume du gentleman cambrioleur ....
    Le cinéaste clôt son oeuvre par une fin ouverte suggérant aux spectateurs la possibilité de imaginer la suite des évènements .. ...Celle de la guillotine dressée ,ou bien, vers une direction différente laissant l 'homme dans son immense solitude ...
    Le Voleur, reste un film sombre et ambitieux très en avance sur son temps lors de sa sortie en 1967... Louis Malle dynamite le cinéma français bien propre de cette époque tout en offrant à Jean-Paul Belmondo un rôle très important dans son immense carrière ......
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 décembre 2016
    Superbe adaptation de l'incontournable roman de Georges Darien. La reconstitution de la fin du 19ème siècle est parfaite et les comédiens impeccables, de Bernadette Lafont dans un tout petit rôle à Julien Guiomar, délicieux dans son personnage de prêtre truand. Belmondo entre pour sa part entièrement dans la peau de ce vrai faux gentleman cambrioleur. On remarque aussi Charles Denner et Marie Dubois, parfaite en courtisane perfide. Ce film est servi par une photo superbe, qui rappelle les tableaux de Renoir, et par des dialogues incisifs d'un humour noir réjouissant. La révolte viscérale des anarchistes de cette "belle époque" contre l'hypocrisie et l'égoïsme de la société bourgeoise est beaucoup mieux mise en lumière que dans un film plus récent et en principe plus politique comme Les anarchistes. Né comme le personnage de Darien dans une grande famille bourgeoise catholique, Louis Malle était bien placé pour adapter cette oeuvre subversive. Une grande réussite.
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    Quand Louis Malle l'un des réalisateurs français les plus estimés fait tourner l'un des monstres sacrés du cinéma français en la personne de Jean-Paul Belmondo, cela donne «Le Voleur», une œuvre injustement méconnue que ce soit dans la carrière de Malle ou de Bébel. Dans ce film, ce dernier est beaucoup plus discret. Pas de gouaille, pas de cascades, mais un rôle qui demande beaucoup de sobriété. Bébel joue le rôle de George Randal voleur froid comme une lame qui débute dans le métier par dépit, pour se venger d'un oncle qui lui a raflé une partie de l'argent qui devait lui revenir. Mais il devient un as du métier et l'exerce désormais par plaisir, allant même jusqu'à l'obsession. Nous assistons plus qu'à un simple film de cambriolage, Malle critique sévèrement et n'épargne personne. La première victime est la haute bourgeoisie dont le cinéaste dénonce les mœurs, la mentalité et ses envies d'argents incessantes. La critique va très loin puisque les bourgeois sont montrés comme des gens qui n'agissent pas par sincérité, mais par intérêt. L'Eglise en prend également pour son grade. Les religieux sont censés être des personnes à la bonne morale, mais pas du tout, eux aussi sont capables de voler sans scrupules. C'est toute une société, toute une époque qui est attaquée sans la moindre complaisance. Impeccablement réalisé, très bien interprété (que ce soit par Belmondo, Guiomar pour ne citer qu'eux), «Le Voleur» mériterait grandement d'être réévalué.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film injustement méconnu.De grands acteurs, pour une interprétation très convaincante du roman de Darien.A voir et à revoir...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mai 2011
    Pour moi un grand moment, même si j'ai préféré, et de loin, le bouquin. Un des meilleurs rôle de Belmondo avec "un singe en hiver". Mention spéciale pour tous les acteurs, en fait. Un film incroyable, à voir, vraiment...
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    La mise en scène est de qualité. Tout autant que la riche distribution dominée par un Jean-Paul Belmondo au jeu particulièrement sobre, quasi minimaliste et d’une efficacité redoutable. Il se dégage de ce film de l’éclectique Louis Malle un léger parfum des « Brigades du Tigre » (la série télévisée) pour sa reconstitution de la fin du 19ème siècle et de «La Bande à Bonnot » pour son côté anar et réactionnaire. La charge anticléricale est savoureusement portée par le talent de Julien Guiomar et fait penser à l’univers de Bunuel. Bien des événements se succèdent dans cette description d’une vocation provoquée dont le protagoniste principal ne pourra s’extirper. D’où vient alors l’ennui qui plane tout au long du film ? L’histoire me semble plus littéraire que cinématographique et peine à imposer son propos relativement répétitif. Ce n’est pas le meilleur film de Louis Malle (ni son plus connu) mais il mérite néanmoins d’être vu.
    AMCHI
    AMCHI

    5 814 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2007
    Un film avec Belmondo qui m'était totalement inconnu et réalisé par Louis Malle. En plus de Bébel on a droit à un beau casting pour ce bon film au ton sobre tant dans son interprétation que dans la mise en scène (d'ailleurs on pourrait reprocher à la réalisation d'être assez souvent trop calme) ; on suit avec intérêt les cambriolages de ce fils de bonne famille décidant de voler après que son héritage lui a été spolié par son oncle. Belle reconstitution de l'époque, Le Voleur est entraînant et j'ai regardé avec plaisir ce film méconnu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Dans "Le voleur", Jean-Paul Belmondo, excellent, retrace son existence de cambrioleur cynique et jouisseur! Avec cette adaptation du cèlèbre roman de Georges Darien, Louis Malle prend l'intrigue policière comme prètexte pour tirer à boulets rouges sur la bourgeoisie! Le reste de la distribution est èclatante: Geneviève Bujold en cousine Charlotte, Marie Dubois, Julien Guiomar en abbè, Françoise Fabian, Marlène Jobert, Bernadette Lafont, Charles Denner et même Pierre Etaix en pickpocket! A peu de chose près, le travail d'un Jean-Claude Carrière au scènario pour un Louis Malle à la mise en scène est une èlaboration menèe silmutanèment par les deux hommes et non pour une chaîne dont chacun occuperait un bout! C'est pourquoi l'attitude du scènariste français face à la mise en scène est diffèrente de celle des ècrivains italiens (qui veulent faire reconnaître par le passage à la rèalisation leur travail d'auteur) ou amèricain (jouissant d'une situation avantageuse au sein de la profession). Un bon film avec des costumes extrêmement èlègants, crèes par le peintre Ghislain Uhry...
    pierrre s.
    pierrre s.

    429 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2022
    Dans Le Voleur, Belmondo est un homme froid, cynique et charmeur. Haïssant la bourgeoisie (dont il est pourtant issu) il décide de la voler. Et c'est l'excellent Julien Guiomar qui va lui apprendre le métier. La reconstitution est géniale, les dialogues aussi, la distribution également.. Bref un excellent film.
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2015
    Beaucoup de bonnes choses dans ce film, d'abord une reconstitution historique soignée et un soin méticuleux apporté aux décors et aux costumes, une interprétation très classieuse de Belmondo, une satyre sociale très présente, des jolies femmes, des seconds rôles bien dirigés, et puis c'est intéressant de suivre Belmondo dans son mode opératoire et dans le milieux des voleurs de haute voltige. Malheureusement le film a aussi ses défauts, sa longueur (120 minutes) ne se justifie pas, la seconde heure accumulant les redites et s'encombrant de dialogues interminables et peu nécessaires.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    En visionnant cet excellent film de Louis Malle, plusieurs choses nous frappent. Tout d’abord, un superbe casting, avec de nombreuses vedettes de l’époque, du sublime cambrioleur de service, Jean-Paul Belmondo, à un Julien Guiomar (Tricatel, dans ‘L’aile ou la cuisse’), déguisé en écclésiastique, en passant par Marie Dubois (Juliette, de ‘La Grande Vadrouille’), Paul Le Person (Perrache, dans ‘Le Grand Blond’), Marlène Jobert ou Charles Denner. Ensuite, un esthétisme de réalisation quasiement parfait, l’avantage aujourd’hui étant peut-être que le film est historique (fin XIXème), et qu’il aurait l’étonnante tendance, par le biai de la décoration, des costumes ou des coiffures, de rajeunir les têtes d’affiches. Autrement dit, une fiction qui se conserverait fort bien. Rarement les Fabian, Jobert, Dubois, Bernardette Lafont aussi, mais surtout la Canadienne Geneviève Bujold – vue plus tard dans l’’Incorrigible’, et dont la carrière française fut assurément trop courte ! – nous sont rarement apparues aussi belles. La réussite du film se traduit également par l’évolution linéaire du film, sans fausse note rythmique, et qui à son terme, donnerait presque au spectacteur l’envie …d’imiter notre héros et ses comparses, dans leur « sale » besogne. Ce serait à peine exagéré. Bien que peu respectacle, notre voleur attire pourtant la gent féminine – très critiquée ici -, et véhicule des idées anarchiques qui, dans le contexte particulier de l’époque, se justifieraient presque. Car à la base, Randal cambriole pour se venger de la bourgeoisie. Un film rare, mais bien apprécié par les cinéphiles, et qui mérite assurément mieux. A (re)découvrir sans faute.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Les tribulations d’un gentleman cambrioleur revanchard dans le Paris bourgeois décadent de la Belle Époque, incarné avec grande classe par le flegmatique Belmondo, épaulé par un casting séduisant. 3,25
    pietro bucca
    pietro bucca

    67 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2021
    Loin d'etre mon Belmondo préféré, meme si je reconnais que Bébel est tout en suceptibilité dans son role. Le rythme est pour moi trop soporifique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    592 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2014
    Tout d'abord Louis Malle ne mérite que des compliments pour ce beau film soigné de quelque point de vue qu'on le regarde. Eclairage superbe, acteurs impeccables, scénario cohérent et dialogues brillants. La mise en scène ultra classique ne se permet aucune fantaisie et illustre avec soin le livre de Darien. C'est le meilleur rôle de Julien Guiomar et un des plus irréprochables pour Belmondo. Pour ma part, je suis admiratif mais pas conquis à cause du sujet qui se prête mal à ce que j'attends du grand cinéma. Ici, tous les personnages sont petits, égoïstes, stupides même parfois, les femmes sont dépeintes comme pires encore que les hommes, les invraisemblances sont trop cachées et les dialogues empreints de contre-vérités. Seul le curé ''La Margelle'' est exemplaire par ses propos dignes d'un philosophe éclairé ('' la mort n'est pas une excuse''). Louis Malle a une vraie personnalité et une place indiscutable dans le cinéma français, j'admire plus souvent ce qu'il fait que je n'aime son oeuvre car il ne touche ni mon coeur, ni ce que j'aime le mieux au cinéma..
    Guillaume182
    Guillaume182

    130 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2012
    Malle, l'un des réalisateurs Français le plus important du xxe siècle et l'un des plus admirés dans le monde.

    Quel plaisir de découvrir son cinéma avec mon acteur préféré Jean-paul Belmondo est il utile de le rappeler?

    L'histoire est donc centrée sur son personnage.

    Les aventures de Georges Randal, devenu voleur par défi envers son oncle et tuteur qui l'a dépouillé et envers sa cousine Charlotte, qui l'a délaissé.

    En somme une histoire de passion.

    Malle s'inspire librement du livre d'un romancier "Darien", Malle reconstitue parfaitement l'époque et réussi à instauré un climat austère.

    Une mise en scène maîtrisé, mais un film qui manque de rythme je trouve.

    Un film qui sonne comme une révolte contre la bourgeoisie et une réflexion sur le pouvoir de l'argent et une remise en cause du capitalisme.

    Malle présente un monde ou tout n'est qu'hypocrisie à l'image de ce voleur déguisé en prêtre.

    Belmondo est énorme de charisme, il livre une interprétation de grande classe, sobre sans grands gestes, l'intonation de sa voix dans la narration est parfaite.

    Regarder bien sa filmographie à partir du début des années 60 jusqu'à 75 et vous comprendrez pourquoi il est le plus grand acteurs Français de tous les temps.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top