pas mal intéressant dans la veine de platoon né un 4 juillet christian bale est très bon comme souvent intéressant d avoir le point de vue de l homme soldat captif ça se regarde bien
Je découvre ce film de Werner Herzog, sorti en France en 2007 : "Rescue dawn", film de guerre situé au Laos, avant que ne débute vraiment la guerre de Vietnam. J'ai voulu le voir pour Werner Herzog, parce que ses films m'ont toujours fascinée. Sujet étrange, loin des aventures mystiques en Amérique latine (Aguirre, Fitzcarraldo), loin du monde des vampires (Nosferatu), loin de Kaspar Hauser, loin de la Ballade de Bruno. Le héros est un pilote de chasse d'origine allemande, devenu combattant américain. Le film a tous les aspects d'un film de guerre (villages incendiés, tortures) mais il est surtout un film de survie. Et Herzog est pour moi un cinéaste des situations extrêmes où les personnages sont confrontés à l'impossible. Le cinéaste adore la nature sauvage, verte, indisciplinée, belle et terrifiante. La jungle lui va si bien. Le héros joué par Christian Bale est à la fois extraordinaire (il imagine tout, se joue de tout) et terriblement humain. Il conçoit de tout petits objets pour s'extraire et extraire ses compagnons des menottes, jougs et prisons de toutes sortes. Il est surtout fraternel, solidaire. C'est une histoire vraie et je ne sais pas si le vrai pilote était de cette trempe mais Herzog en fait un personnage chaleureux et il fait de cette histoire une histoire d'amitié plus forte que tout. J'ai fermé les yeux une fois (à l'impossible nul n'est tenu). La fin est un peu grandiloquente mais avec Herzog, tout est démesuré.
C'est un film intéressant basé sur une histoire vraie pendant la guerre du Vietnam. Un jeune pilote est abattu et se retrouve prisonnier. Avec ses compagnons, d'autres prisonniers, il va échafauder un plan d'évasion pour passer en Thaïlande. C'est un film facile à regarder, si on compare par exemple Aguirre la colère de dieu du même réalisateur, W. Herzog. C. Bale réalise ici une belle performance.
Les parties du film montrant le soldat en fuite dans la jungle sont intéressantes. Mais le tout début est débile qui montre des soldats assez connards et on se demande pourquoi les soldats américains ne signent pas ce que demandent les tortionnaires. La suite qui montre des soldats attachés en train de se chier dessus est moins passionnant et s'éternise. Peut être Werner Herzog était il préoccupé par un problème de gastro lorsqu'il a fait le film... Enfin comme beaucoup de films et de séries les moments en captivité sont chiants et les moments pour survivre en milieu hostile sont biens. Ce qui fait la moitié du film à enlever, comme La grande évasion.
Un film bien moyen, développant, une fois de plus le point de vue américain sur la guerre du Vietnam, en suivant un jeune lieutenant dont l'avion s'est écrasé dans la jungle laotienne. Entre un prologue et un final typiquement happy, le film est structuré en 3 parties d'intérêt inégal. La capture et les humiliations : C'est intense, prenant, dur à supporter. La détention ; c'est long, tout en conciliabules souvent inaudibles et souvent répétitif. L'évasion ! c'est bancal et pas très cohérent. Donc au total, un film à petit budget, avec des acteurs qui font ce qu'ils peuvent et un scénario sans grand ressort
Moins spectaculaire que certain film sur le sujet ( Platoon , Outrages ,ect...) ce film n'en est pas moins intéressant par l'aspect psychologique des personnages et le suspens entretenu . La jungle est bien exploitée et filmée . On sent la patte Herzog ( voir fitzcarraldo ou Aguirre , la colère de dieu ). Quelques scènes sont dures . Les "viets" sont assez caricaturés . Bale et Zahn sont convaincants .
Tiré d’une histoire vraie, ce film est vraiment passionnant à regarder. Comment un homme déterminé et inventif entraîne ses camarades, prisonniers dans la jungle, à s’échapper. Le parcours dans la jungle n’est pas une première pour le réalisateur, si l’on se souvient de son film « Aguirre, la colère de Dieu », avec Klaus Kinski. Ici, c’est Christian Bale qui s’y colle, dans une lutte acharnée contre la végétation et les animaux de toutes sortes, en plus des humains ennemis. spoiler: La toute fin est particulièrement jouissive et comique. Un très bon film.
Loin d'être mon film préféré dans l’œuvre d'Herzog car il présente certains défauts de mon point de vue. L'approche est clairement du côté des américains qui sont présentés comme les gentils alors qu'ils sont les agresseurs au Laos avec leur guerre secrète. Cette posture entraîne une attitude détestable de l'aviateur Dengler qui est faite d'arrogance et même de provocation, à la limite de la bêtise. Dans ce contexte, c'est peu réaliste qu'il puisse s'en sortir car l'attitude de soumission est la seule chance de survie comme il lui est indiqué par un prisonnier. Sinon, le réalisateur sait filmer la jungle et ne se prive pas de nous le démontrer.
Abattu au Vietnam durant la guerre et capturé cet aviateur après avoir survécu s évade, scénario simple mais parfaitement interprété dans les décors naturels d Asie ce qui le rend d autant plus réaliste
L'Américain d'origine allemande Dieter Dengler (Christian Bale) était un pilote de la marine américaine abattu près de la piste Ho Chi Minh en 1966. Torturé pendant des mois et amaigri, Dengler a fini par échapper à ses ravisseurs, fuyant dans une jungle dense et échappant à toute capture pendant plus de trois semaines avant d'être secouru par les forces américaines. La performance spectaculaire de Bale permet de comprendre la situation la plus désastreuse qui soit.
Inspiré d'une histoire vraie, Rescue Dawn raconte la capture et l'emprisonnement de Dieter Dangler, un officier de la marine américaine, pendant la guerre du Vietnam. Herzog y montre ainsi des scènes de torture absolument terribles, avant de porter son attention sur les plans de Dieter et des autres détenus pour s'évader. Soutenue par une caméra qui ne prend jamais le point de vue des geôliers laotiens et vietnamiens, la tension est constante ; quant aux terribles scènes de jungle, elles font écho aux classiques sud-américains d'Herzog et nous rappellent encore que la nature est hostile à l'Homme. Ce qui empêche Rescue Dawn d'atteindre les sommets, c'est toutefois cette façon qu'a Herzog de faire de Dangler un héros total, le seul à prendre des initiatives et à véritablement mériter l'attention du spectateur, sans aucune prise de distance. C'est un peu décevant chez un cinéaste habitué à faire un cinéma aux ambitions métaphysiques, et d'autant plus si l'on considère que cela rapproche parfois Rescue Dawn de tout un cinéma militariste sans intérêt.
Bof, je m'attendais à voir un film différent, plus psychologique et réaliste, comme laissaient présager les critiques positives. J'ai été déçu, les américains sont toujours aussi solides et organisés, les autres paraissent sauvages, incultes. L'épopée dans la jungle sans équipement aucun (et pieds nus) et le happy ending n'étaient pas les bienvenus.
Une réalisation qui fait le taf mais aucune idée de mise en scène et aucune originalité. Niveau budget, on voit qu'il n'y en avait pas beaucoup, car beaucoup de facilitées scénaristiques et les fonds verts sont absolument horribles tellement on les voit, les feuilles sont en plastique sur quelques scènes et les décors ne sont pas très réalistes. Le premier acte du long métrage est bien au début mais après ça devient lourd, avec les kidnappeurs qui n'arrêtent pas de hurler et c'est long. Dès qu'ils s'évadent, le film prend sens et devient plus intéressant. Les acteurs ne jouent pas forcément très bien, même Christian Bale nous a habitué à mieux. J'ai du mal à être convaincu par ce film qui tourne en rond et qui ne raconte pas grand chose, des visuels pas très beaux et un photographie moyenne.