Un bon petit film policier que Sans mobile apparent qui s’appuie sur un roman, comme souvent pour les bons films ! Ce métrage s’appuie sur une intrigue solide, dont on devine l’assassin avant la révélation, certes, mais sans gravité ! Le film a assez d’épaisseur pour ne pas ennuyer, et ce, en dépit d’un rythme qui pourra paraître parfois un peu lancinant dans certains échanges dialogués. Mais avec ses personnages truculents, les meurtres nombreux, les répliques volontiers piquantes, le film a assez d’éléments qui plaident en sa faveur, auxquels faut ajouter la description d’une certaine époque, typique du cinéma de Labro aussi.
Formellement, le film est proprement fait. Il n’y a pas de coups d’éclat de mise en scène, notamment dans la réalisation des meurtres, mais le métrage peut compter sur une ambiance niçoise parfaitement restituée, avec ses avenues, ses beaux immeubles, son cimetière également ! Labro joue et exploite beaucoup ses décors à l’occasion de scènes dont il aime souvent donner la configuration générale par des plans aériens bienvenus. Le film ne manque pas d’élégance et on sent la volonté du réalisateur d’ancrer son film dans son cadre géographique intéressant.
Le casting est bon, emmené par un Jean-Louis Trintignant assez semblable à lui-même qui hérite ici d’un personnage assez bougon et piquant. Il met du peps dans le film, et autour de lui on retrouve un casting éclectique talentueux. Je mettrai particulièrement en avant un Erich Segal assez mémorable bien qu’il apparaisse peu, un Sacha Distel parfaitement employé dans le rôle du présentateur télé et Jean-Pierre Marielle, qui lui aussi apparaît peu mais hérite d’un personnage de classieux anglais qui lui sied à merveille. De manière générale les acteurs ont tous étaient judicieusement, et il faut le dire, le décolleté de Stéphane Audran n’a sans doute jamais été aussi bien mis à contribution qu’ici ! Certains lui préfèreront les jambes de Carla Gravina.
A noter une bande son de Morricone que j’ai toutefois trouvé assez faiblarde.
Mon avis sur ce film est qu’il s’agit d’un polar d’époque tout à fait divertissant et prenant. Réalisé sans grand génie par un Labro qui n’a jamais fait des coups d’éclat mémorable comme cinéaste, il s’appuie cependant sur un scénario suffisamment bien écrit, un casting assez solide et un cadre intéressant pour susciter plus qu’un simple intérêt. 3.5