The Hitcher est le remake du film homonyme de Robert Harmon sorti en 1986. Le rôle effrayant de l'auto-stoppeur autrefois tenu par Rutger Hauer est ici repris par Sean Bean. Cette fois-ci il ne terrorise pas un seul conducteur mais un couple d'adolescents.
Plutôt habitué des clips de Hip-Hop (pour Missy Elliot notamment), le réalisateur Dave Meyers passe ici au long-métrage en s'attaquant à un remake d'un classique de films d'horreurs. Il avait déjà réalisé en 1999 la comédie américaine Foolish avec Eddie Griffin.
Dave Meyers explique son approche du remake : "Lorsque vous faites un remake, vous devez être capable d'apporter quelque chose de nouveau. Certaines scènes clés ont été entièrement repensées. La version originale de Hitcher est très onirique, la nôtre est plus réaliste."
Révélée par la série Les Frêres Scott et la comédie John Tucker doit mourir, l'actrice Sophia Bush tient ici le haut de l'affiche de ce thriller. Elle incarne la petite amie du conducteur, personnage qui n'était pas présent dans l'original.
Sophia Bush évoque le rôle de Grace : "Grace, mon personnage, me ressemble beaucoup. Elle est extravertie, c'est un vrai garçon manqué et elle a de l'audace. D'habitude, je cherche toujours des rôles un peu différents de ce que je suis, mais en l'occurrence, pouvoir jouer un personnage plus proche de moi a été passionnant. Et puis il y avait des cascades en voiture ! Grace est une fille équilibrée qui aime s'amuser. Elle va être mise à l'épreuve. C'est aussi une épreuve pour moi car tant qu'actrice, je devais jouer sur plusieurs registres – le fun, l'émotion, l'action, la détermination - tout cela dans un seul rôle."
Sean Bean, qui interprète le rôle de John Ryder, est un habitué des personnages de méchants. Il s'est ainsi distingué dans, entre autres The Island, Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Equilibrium, GoldenEye...
La voiture de Jim Halsey dans le film est une Oldsmobile 442 modèle 1970.
Originellement, l'acteur Sam Rockwell, qui accostait déjà les voyageurs intergalactiques dans H2G2, devait faire partie de l'aventure Hitcher. Si aucun rôle n'était précisé, tous les fans le voyaient bien apporter son grain de folie au personnage de l'autostoppeur.
Sean Bean avoue : "Pour ma part, je n'ai jamais fait de stop et je n'ai jamais pris d'auto-stoppeur. Après ce film, il n'y a aucune chance que je le fasse un jour !"
Sur le site officiel du film, on peut découvrir une rubrique assez insolite: Share stories from the road permet à tout internaute de s'exprimer et de laisser une petite anecdote qui lui serait arrivé sur la route ou avec un auto-stoppeur. Et si la réalité dépassait la fiction?