Mon compte
    Hannibal Lecter : les origines du mal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hannibal Lecter : les origines du mal" et de son tournage !

    Hannibal Lecter : un nouveau chapitre

    Hannibal Lecter : les origines du mal est le cinquième long métrage adapté des romans de Thomas Harris mettant en scène le célèbre tueur en série Hannibal Lecter après Le Sixième Sens (1986), d'après le roman Red Dragon, Le Silence des agneaux (1991), d'après le roman Silence of the Lambs, Hannibal (2001), d'après le roman Hannibal, et Dragon Rouge (2002), une nouvelle fois d'après le roman Red Dragon. Hannibal Lecter : les origines du mal est adapté du roman Hannibal Rising, paru en janvier 2007 en France.

    La naissance d'un monstre...

    Le réalisateur Peter Webber résume Hannibal Lecter : les origines du mal en le plaçant dans le contexte de la saga : "Cette histoire raconte la naissance d'un monstre, la genèse du personnage. Hannibal est donc le rôle central du film, alors qu'auparavant il n'était que secondaire. Dans Le Silence des agneaux, Lecter n'apparaît à l'écran que 18 minutes, alors qu'il sera ici au centre de 90 % des plans. Mais surtout, dans les films précédents, il était déjà un monstre. Or, personnellement, il me semblait plus intéressant de montrer comment le personnage est devenu ce monstre."

    Gaspard Ulliel, le troisième Hannibal

    Hannibal Lecter : les origines du mal marque la toute première expérience hollywoodienne de Gaspard Ulliel. Une première américaine sous haute pression, le budget du long métrage étant estimé au-delà des 50 millions de dollars. Le jeune français, vu aux génériques des Egarés, d'Un Long dimanche de fiançailles et de Jacquou Le Croquant, est le troisième acteur à se glisser sous les traits du serial-killer Hannibal Lecter, après Brian Cox dans Le Sixième Sens, et surtout Anthony Hopkins, légendaire incarnation du cannibale dans Le Silence des agneaux, Hannibal et Dragon Rouge.

    L'incroyable destin d'Ulliel...

    Le choix de l'acteur pour le rôle principal d'Hannibal jeune était un point critique du film. Le producteur Dino De Laurentiis explique qu'ils ont longuement cherché leur comédien : "Nous recherchions avant tout une physionomie mystérieuse que nous ne trouvions pas. Nous voulions un jeune homme charmant qui soit crédible en assassin." Gaspard Ulliel venait de terminer Un Long dimanche de fiançailles quand Dino De Laurentiis l'a remarqué, sur les conseils du producteur Tarak Ben Ammar, qui avait proposé le projet à l'acteur lors d'une soirée peu de temps auparavant. "J'ai tout de suite compris que nous tenions notre Hannibal en le voyant ! Nous avons rencontré Gaspard à Paris, puis le réalisateur Peter Webber lui a fait tourner un essai à mon domicile, et le résultat à l'écran était époustouflant. Tout était là, sous nos yeux : cette intensité, ce regard. Je me souviens avoir dit alors à Gaspard qu'il était né pour incarner Hannibal Lecter."

    Peter Webber partage cette certitude : "C'était un sentiment viscéral. J'ai regardé les essais de Gaspard et je me suis fait la réflexion que c'était la seule personne que je pourrais regarder pendant deux heures. Il a en lui quelque chose de très spécial. Quelque chose de très sombre."

    ... et ses réserves

    Gaspard Ulliel n'a pas tout de suite accepté d'incarner le rôle-titre d'Hannibal Lecter : les origines du mal. La pression hollywoodienne, l'inévitable comparaison avec Anthony Hopkins et la barrière de la langue freinèrent ses ardeurs. Mais très vite, le rencontre avec le réalisateur, d'une sensibilité très européenne, et leurs discussions sur le script, ont achevé de le convaincre. Pour ce qui est du travail linguistique (il devait se débarrasser de tout accent français), Gaspard Ulliel a collaboré un mois durant avec un coach spécialement engagé pour l'occasion.

    Hannibal Lecter : un rôle convoité

    L'acteur français Gaspard Ulliel a été choisi pour incarner le personnage du jeune Hannibal Lecter dans le cadre d'un casting de grande envergure. Parmi les acteurs ayant passé des essais pour le rôle, citons notamment Hugh Dancy (Le Roi Arthur, Shooting Dogs), Rupert Friend (Rochester, le dernier des libertins) et Dominic Cooper (History Boys).

    Dans l'ombre d'Hopkins...

    Gaspard Ulliel, qui incarne le personnage du jeune Hannibal Lecter dans Hannibal Lecter : les origines du mal, savait pertinemment qu'il serait jugé par rapport aux précédentes incarnations du rôle, et notamment par rapport à la "monstrueuse" prestation d'Anthony Hopkins. Il raconte à ce sujet : "La perspective de prendre la relève d'Anthony Hopkins est terriblement excitante. J'ai beaucoup visionné les autres films pour observer ses mouvements et son interprétation, sa façon de cligner des yeux. J'ai beaucoup appris de sa performance, mais j'ai aussi réalisé que je ne devais pas m'en tenir à une imitation, qu'il me fallait garder certains détails de ses rôles et simplement les ajouter à mon personnage. J'ai été chercher le personnage au fond de moi, et je l'ai rendu différent."

    A la recherche d'un autre Hannibal...

    Gaspard Ulliel explique que dès le départ, sa motivation a été d'aller chercher au fond de lui un autre Hannibal Lecter, différent de celui que les spectateurs du monde entier connaissent. "J'ai été chercher le personnage au fond de moi, et je l'ai rendu différent", explique-t-il. "Hannibal dans ce film est une autre personne. Il est bien plus jeune, il n'a pas vécu les mêmes choses, il n'a pas encore été endurci par ses années d'emprisonnement. J'étais intrigué par l'évolution du personnage. Nous le voyons découvrir son côté sombre lors de ses études médicales, puis lorsqu'il commet son premier meurtre. Le film avance crescendo, au fur et à mesure qu'Hannibal prend goût au meurtre et au cannibalisme. A la fin du film, je me rapproche donc de la diction et de la psychologie d'Anthony Hopkins, en m'inspirant plus de son interprétation."

    Révélations en séries

    Pour préparer Hannibal Lecter : les origines du mal, Gaspard Ulliel a effectué des recherches personnelles sur les motivations du personnage et a découvert à cette occasion que le profil psychologique d'Hannibal était pour le moins inhabituel pour un tueur en série. Le comédien raconte : "J'ai lu les trois livres de Thomas Harris, ainsi que les écrits de profilers traitant des serial-killers. Ces lectures ardues et terriblement choquantes se sont pourtant révélées captivantes, et m'ont donné l'occasion de remarquer qu'Hannibal a un comportement différent de celui de la plupart des tueurs en série, dont les actions sont généralement liées à une impulsion sexuelle. Il existe souvent dans leur meurtre un élément qui tient de la libération sexuelle, et qui pourtant est totalement absent des méfaits d'Hannibal." Par ailleurs, Gaspard Ulliel a visionné de nombreux DVD de films à l'atmosphère proche de celle du film sur les conseils du réalisateur Peter Webber, ainsi que des films de samouraïs, certaines scènes d'Hannibal Lecter : les origines du mal étant directement inspirées de la culture japonaise.

    L'inévitable comparaison

    Le cinéaste Peter Webber reste bien conscient que malgré les performances individuelles et l'univers unique développé pour son film, Hannibal Lecter : Les origines du mal sera forcément comparé aux projets précédents. Il apporte un éclairage sur cette inévitable comparaison : "Bien évidemment, nous nous sommes inspiré des films précédents pour le script et pour les interprétations, mais ce projet est très différent. Il s'agit d'une histoire plus européenne qu'américaine. Il ne s'agit pas non plus d'un thriller psychologique, car le film tient plus du drame et du film d'horreur. J'espère que nous sommes parvenus à un résultat particulier et indépendant."

    Thomas Harris en collaborateur de luxe

    Le réalisateur Peter Webber a pu compter sur une collaboration de prestigie durant la production d'Hannibal Lecter : les origines du mal en la personne de... Thomas Harris lui-même ! Les deux hommes ont développé une relation créative étroite, qui a permis à Peter Webber d'aller rencontrer le romancier chez lui, à Miami, afin qu'ils travaillent ensemble sur le script. Peter Webber raconte : "Il est assez difficile de le faire sortir de chez lui, c'est un homme très secret. Je me suis senti extrêmement flatté d'être invité dans sa maison. Nous nous sommes téléphonés très souvent. Je le contactais également par email, dès que je rentrais de ma journée de travail, pour lui faire part de ma préparation sur les séquences à venir. Je lui confiais mes doutes par rapport aux dialogues, ou les modifications que je souhaitais apporter."

    Une préparation funèbre !

    La préparation de Gaspard Ulliel pour incarner Hannibal Lecter a été particulièrement sinistre puisque l'acteur, à la demande du réalisateur Peter Webber, a été envoyé chez un entrepreneur de pompes funèbres afin d'appréhender la sensation née d'un travail à proximité des cadavres ! Peter Webber se souvient avec amusement : "Il a tellement apprécié l'expérience qu'il voulait y retourner le lendemain ! A cet instant, j'ai compris que j'avais fait le bon choix. Gaspard porte en lui une sorte de blessure qui est tout simplement fascinante !"

    Cap à l'Est

    Si certaines scènes d'Hannibal Lecter : les origines du mal ont été tournées à Paris, la majorité du tournage s'est déroulée en Europe de l'Est, à Prague, capitale de la République Tchèque, mais également en Lituanie.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top