Le cinéaste Yasuzo Masumura et Ayako Wakao ont travaillé ensemble sur plus d'un vingtaine de films. L'actrice devient son modèle de femme "moderne" et libérée. Il l'a notamment dirigée dans Le mari etait la (1964), L' Ange rouge (1966) ou encore dans le bouleversant La Femme de Seisaku.
Yasuzo Masumura, qui avait été condisciple de Masao Mishima à l'université impériale de Tokyo pendant la guerre, s'est fait remarquer à la fin des années cinquante, en publiant des textes dans la revue "Higa Hyôron" ("Critique de cinéma"), où il exprimait sa volonté de peindre des personnages assumant dynamiquement leur ego et leurs désirs, ce qui était alors proprement révolutionnaire au Japon. II affirmait aussi I'existence physique de la femme japonaise, en contraste avec un homme "dévalorisé" : "Contrairement à l'homme, qui n'est qu'une ombre, la femme est un être qui existe réellement, c'est un être extrêmement libre. Voila l'érotisme tel que je le vois."
Entre 1955 et 1984, Yasuzo Masumura a signé plus de 60 films en tant que réalisateur et plus de 20 en tant que scénariste. Parmi ces nombreuses réalisations, peu de films ont été diffusés en france. Plusieurs de ses films en 1957 en ont fait une figure de la "nouvelle vague" nippone qui dynamisa le cinéma japonais dans les années 50/60.