Mon compte
    Passion
    Passion
    3 août 2005 en salle | 1h 31min | Drame, Romance
    De Yasuzô Masumura
    |
    Par Kaneto Shindô
    Avec Ayako Wakao, Kyôko Kishida, Eiji Funakoshi
    Titre original Manji
    Presse
    4,0 8 critiques
    Spectateurs
    2,8 19 notes, 7 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 16 ans

    Sonoko, issue d'une riche famille bourgeoise, est mariée à un grand avocat. Ne sachant comment occuper ses journées, elle décide de prendre des cours de dessin à l'université. C'est là qu'elle rencontre Mitsuko qui devient secrètement sa muse et bientôt son amante.

    Bravant moeurs et mari, Sonoko est prête aux pires extrêmes pour garder Mistuko auprès d'elle. Mais la belle Mitsuko joue peut-être un double jeu avec Eijiro, son amant. C¹est alors que doutes et machinations diverses entrent en jeu.

    Acteurs et actrices

    Ayako Wakao
    Rôle : Mitsuko Tokumitsu
    Kyôko Kishida
    Rôle : Sonoko Kakiuchi
    Eiji Funakoshi
    Rôle : Kotaro Kakiuchi
    Yûsuke Kawazu
    Rôle : Eijiro Watanuki

    Critique Presse

    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Libération
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2013
    Avant de voir le générique de début, j'ignorais que ce film était adapté d'un roman de Jun'ichirō Tanizaki qui est mon auteur japonais favori ; et comme je suis du genre à ne pas aimer voir un film avant d'avoir lu l'oeuvre littéraire dont il est adapté j'ai hésité à arrêter de regarder à ce moment-là... Mais mon côté un brin obsédé a pris le dessus : histoire lesbienne ajoutée à Ayako Wakao, qui est pour moi la plus belle ...
    Lire plus
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2016
    Film de Masumura à la réputation sulfureuse, pour sa vision très débridée (pour l'époque) d'une relation homosexuelle féminine. Plus justement, il faudrait parler d'un rapport à 4 entre la femme fatale (Ayako Wakao, aoooooooooooouh !), son amant, la femme qu'elle séduit et le mari d'icelle. Qui manipule qui, telle est la question (parce qui couche avec qui, trop facile). Comme toujours chez Masumura, tout est extrêmement ambigu, pervers ...
    Lire plus
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 644 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 septembre 2024
    Yasuzo Masumura cinéaste qui fût assistant de Mizoguchi et de Kon Ichikawa, est considéré comme un des cinéastes phares de la nouvelle vague japonaise. Malheureusement beaucoup moins connu dans l'hexagone que son confrère Oshima, en raison de la froideur dommageable des distributeurs à l'égard de sa filmographie, c'est pourtant ( de mon point de vue) l'exemple d'un talent exceptionnel passé sous les radars. Peu de ses films furent ...
    Lire plus
    betty63
    betty63

    21 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juillet 2012
    Pffttt... ça m'agace ces femmes japonaises égoïstes et capricieuses qui se suicident au premier rendez-vous manqué ! Et en plus c'est surjoué comme toujours avec les actrices japonaises, c'est d'un théâtral tel que ça ne passe pas. L'image n'est même pas belle, ni la musique. Bref, à éviter.

    Photos

    Secrets de tournage

    Masumura-Pygmalion

    Le cinéaste Yasuzo Masumura et Ayako Wakao ont travaillé ensemble sur plus d'un vingtaine de films. L'actrice devient son modèle de femme "moderne" et libérée. Il l'a notamment dirigée dans Le mari etait la (1964), L' Ange rouge (1966) ou encore dans le bouleversant La Femme de Seisaku.

    Cinéaste progressiste...

    Yasuzo Masumura, qui avait été condisciple de Masao Mishima à l'université impériale de Tokyo pendant la guerre, s'est fait remarquer à la fin des années cinquante, en publiant des textes dans la revue "Higa Hyôron" ("Critique de cinéma"), où il exprimait sa volonté de peindre des personnages assumant dynamiquement leur ego et leurs désirs, ce qui était alors proprement révolutionnaire au Japon. II affirmait aussi I'existence physique de la femme Lire plus

    et prolifique

    Entre 1955 et 1984, Yasuzo Masumura a signé plus de 60 films en tant que réalisateur et plus de 20 en tant que scénariste. Parmi ces nombreuses réalisations, peu de films ont été diffusés en france. Plusieurs de ses films en 1957 en ont fait une figure de la "nouvelle vague" nippone qui dynamisa le cinéma japonais dans les années 50/60.

    Infos techniques

    Nationalité Japon
    Distributeur Zootrope Films
    Année de production 1964
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Japonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1964, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1964.

    Back to Top