Mon compte
    Quand J'étais Chanteur
    Note moyenne
    2,5
    4333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand J'étais Chanteur ?

    375 critiques spectateurs

    5
    58 critiques
    4
    105 critiques
    3
    32 critiques
    2
    91 critiques
    1
    68 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Un film émouvant ou j ai aime participer en incarnant pour une séquence la doublure action de Cécile de France avec le réalisateur et sa femme, charmant.
    Une belle énergie d Amour 💞❤️ réside en eux. Merci à eux.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Beaucoup s'extasient sur "Marguerite" et surtout "Illusions Perdues" mais "Quand j'étais chanteur" est mon film préféré de Giannoli! Très loin devant! La ringardise et la sincérité, la nostalgie, l'amertume, la rencontre et la romance improbables... c'est une histoire enchantée et désenchantée à la fois, servie par d'excellents interprètes! Je ne me l'explique pas totalement, mais je trouve ce film vraiment très beau!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2024
    Xavier Giannoli met en scène une comédie toute simple qui ne se signale pas spécialement par un scénario original mais qui s'appuie sur deux personnages attachants et contrastés.
    Gérard Depardieu est Alain Moreau, une petite gloire locale de la chanson, écumant les bals d'Auvergne avec son orchestre. Cécile de France est une agent immobilière dont Moreau, bien plus âgé, semble s'éprendre au fil de leurs rencontres.
    Depardieu compose un personnage modeste et juste, sans cabotinage, un type ringard pour certains et pour lui-même d'ailleurs. L'acteur est convaincant, la preuve en est que, passé la surprise de le découvrir en chanteur de charme pour séniors, on y croit. Cécile de France, elle, incarne, cheveux blonds et courts, une jeune femme mystérieuse et réservée, terriblement seduisante sous sa pudeur, crédible elle aussi lorsque Marion manifeste un intérêt discret et équivoque pour Alain. Se peut-il que la relation entre ces deux êtres qui se ressemblent si peu se conclut par une histoire d'amour?
    D'aucuns trouveront le sujet fleur bleue et conventionnel. Les autres estimeront peut-être charmants et sensibles les sentiments non dits de l'un, les regards ambigüs de l'une, ainsi que la volonté de l'auteur de suggérer la possibilité d'un échec ou d'un renoncement. Les chansonnettes de Depardieu, les bals de province donnent le ton et forment le décor plutôt réussi de cette plaisante bluette.
    Marieclc
    Marieclc

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Magnifique,belle interprétation,très touchant,j’ai adoré et l’ai regardé 2 fois ayant acheté le DVD..Quel dommage de ne pas pouvoir rester sur cette belle impression après le dérapage incontrôlé de Mr Depardieu!
    Cinemale
    Cinemale

    31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2023
    Une distribution intéressante entre Depardieu et Cécile de France.
    Deux histoires en parallèle, l'une concernant le devenir du job ringard de Depardieu et l'autre la rencontre du chanteur de 50 ans et Marion, 30 ans, un écart de 20 ans mais deux cœurs qui vont finir par s'attirer.
    Un film bien joué, on se laisse aller avec les émotions de part et d'autre et ça vaut le coup.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 786 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    jeu de séduction entre deux meurtris de la vie. Malheureusement, jeu non convaincant et ennuyant. Mention spécial à Gérard Depardieu qui chante lui même.
    Pierre03
    Pierre03

    8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Un bon gros navet, en version terne et poisseuse, ce film de Xavier Giannoli, avec Depardieu, plus ventripotent et adipeux que jamais et Cécile de France, musculeuse et obèsophile (même baisophile dès le premier soir).
    Un exercice à la fois je m'en foutiste et convenu où rien, en dehors du petit brin de voix de notre Gérard national, ne sonne vraiment juste. Et encore !
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2022
    Une rencontre pour refaire sa vie. Une comédie tendre, touchante et pleine d’humanité, portée par l’alchimie du couple Gérard Depardieu et Cécile de France.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2021
    Dans ce beau drame romantique d'un chanteur vieillissant qui lutte pour conserver sa jeunesse et son amour Gérard Depardieu interprète parfaitement un lézard de salon qui était autrefois plus célèbre. Il continue à se faire des mèches à prévoir sa garde-robe de scène à négocier des contrats à signer des autographes et à poser pour des photos mais la plupart de son public a passé l'âge mûr et ses concerts ont parfois lieu dans des maisons de retraite. Il met du sentiment dans son chant choisissant des personnes dans la foule et leur donnant l'impression qu'il ne chante que pour elles mais on peut lire l'expression dans ses yeux car il a fait tout cela avant et avant c'était bien plus satisfaisant que maintenant. Un soir il aperçoit la belle Cécile de France dans le public. Elle est agent immobilier et travaille avec son copain Mathieu Amalric et Gérard est immédiatement séduit. Cécile ne lui rend pas ses sentiments et alors qu'il la poursuit c'est à la fois doux et déchirant d'observer cette poussée et cette attraction. Pour compliquer les choses Mathieu a également des sentiments pour Cécile et celle-ci a des problèmes de garde avec son ex-mari. En plus de l'intrigue du film il y a de quoi se régaler les yeux et les oreilles car en prime on peut écouter Gérard chanter plusieurs chansons ce qui est si rare au cinéma...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2021
    Le crépuscule d’un chanteur de province illuminé par Cécile de France. Réaliste mais besogneux.
    Avec Gérard Depardieu - surprenant - et Mathieu Amalric.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Film très chouette à mon avis. J'ai passé un bon moment devant mon écran avec des émotions telles que la pitié, l'espoir et la bonne humeur. Bons acteurs qui se sont appliqué. Je suis étonnée de la mauvaise note du film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    179 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2020
    Les principaux problèmes du film sont sa réalisation simpliste et son manque de rythme. Sinon, il y a beaucoup d'aspects intéressants : un scénario original, de l'émotion omniprésente, des acteurs dans le coup (excellents Mathieu Amalric et Christine Citti) et quelques beaux morceaux musicaux. Ah, j'oubliais, le passage sur Vulcania est vraiment de trop !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2020
    Depardieu n’est pas quelqu’un qu’on fait chanter, ou plutôt si : quand on arrive à retoucher son côté manipulateur afin d’en faire jaillir le vieux charmeur à la Eddie Mitchell. Sa cible, Cécile de France, va permettre de distiller un A Star Is Born cocoricant – l’étoile montante étant l’actrice & non son personnage.

    Ce ne sera pas la seule fois que Giannoli jouera sur le mur entre interprétation & prestation, car toute la relation du duo se fonde sur celle qui les lie en tant qu’acteurs, ce lien entre le gros vieux & la jeunette “pas farouche”, comme le Chanteur le dira lui-même, joué sur l’insistance d’un vouvoiement déplacé qui met longtemps à s’effriter.

    C’est un sacré énergumène que ce Depardieu-là, aussi, & un accomplissement de ne pas s’être servi de ses acquis les plus récurrents : déjà, il chante (& même bien), & on ne lui fait pas bâcler sa besogne de “gros c**” ; dans la déconstruction de son personnage (trop) connu, il hérite d’un de ses rôles les plus doux, & c’est peut-être bien celui qui lui a demandé le plus de travail sur lui-même.

    Par contre, l’affubler d’une baraque hors de tout & lui donner pour animal de compagnie une chèvre nommée Sucette, c’est aller trop loin. C’est de la démagogie pour Paname comme on en a trop vu, & un accroc énorme dans l’idée de faire de lui un Clermontois “typique”. Il fallait s’arrêter sur le paysage auvergnat qui, avec la visite rapide de Vulcania, suffit à rappeler à peu près à tout le monde où le film tient à se situer. Il paraît devoir lutter contre l’impression qu’il donne malgré lui qu’on est vraiment à Paris (à cause de ses scènes un peu cabaresques de bouis-bouis) à l’instar du Chanteur qui lutte contre la peur qu’il a de “crever” ou de passer de mode : “les ringards sont ringards parce qu’ils durent”, fait-il intelligemment remarquer.

    Quand sa Cécile n’est pas là pour être géniale (c’était mon actrice préférée quand j’étais petit – si si – & les choses ont peu changé), on a envie de le rassurer, de lui garantir qu’il n’est pas en train de se transformer en jukebox. Et le temps qu’on se rende compte qu’il est juste dans notre écran, on est emporté par sa voix dans une sorte de best of de la chanson française qui n’est vraiment pas piqué des hannetons.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Vincent D
    Vincent D

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2019
    Le point fort du film est la justesse d'observation des comportements des personnages et l 'interprétation qui en est faite par les acteurs principaux et secondaires ( cela faisait longtemps que je n'avais pu constater à nouveau que Gérard Dépardieu est un grand acteur ). Cécile de France toute en nuance lui tient également la dragée haute.Tout sonne juste dans ce film .Si le personnage incarné par Gérard Dépardieu renvoie une première image caricaturale du fait de son statut de chanteur de seconde zone, il ne l'est pas dans son comportement beaucoup plus secondaire que peut le laisser penser son apparence extérieure.D’où une attitude ambivalente de Cécile de France vis à vis de lui, faite à la fois de tentations de fuite ( face à ce qu'il représente ) et d'attraction compte tenu de sa singularité et sa sensibilité .
    Qu'est ce qui fait cependant que je n'ai pas été emporté par ce film tout en subtilité et qui ne tombe pas dans la caricature facile auquel pouvait se prêter le sujet ?
    Bien que cela soit sans doute un parti pris du metteur en scène car la vie ne suit pas un scénario écrit par avance,la structure du film est un peu lâche et on a un peu l'impression que l'histoire pourrait s'étirer indéfiniment sans développement dramaturgique ni fin conclusive.
    D'ailleurs le film n'a pas véritablement de fin puisqu'il se finit dans un bar ou à l'occasion de sa fermeture les lumières s'éteignent comme à la fin d'un spectacle.
    Pourquoi pas mais je suis un peu frustré en me demandant ce qu'apporte véritablement le film sinon de nous montrer une tranche de vie ( sans doute à tort car le film fait preuve d' une véritable sensibilité)et il me semble qu'il lui manque une trame narrative qui lui donne véritablement un sens autre que celui de montrer le vécu des personnages.
    En fait adepte du film de genre, je ne suis pas très fan du cinéma vérité même si quand il est réussi comme dans ce film il nous permet de mieux d'appréhender le comportement humain de gens qui nous ressemblent peu ou prou..
    expan
    expan

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2018
    Je pense avoir vu ce film 3 ou 4 fois depuis sa sortie, et à chaque fois avec le même plaisir... Depardieu et Cécile de France y ont chacun un rôle qui leur convient parfaitement, et ils sont étonnamment crédibles. Le personnage de Depardieu est vraiment original et intéressant, en vedette locale qui a tous les travers des stars (nombrilisme, capacité à faire souffrir leur entourage, charme naturel). Surtout, j'ai été épaté par l'audace du réalisateur, qui a osé faire un film à Clermont-Ferrand, sur le thème des chanteurs ringards qui font danser les retraités les dimanches après-midi... Le résultat est hyper exotique, hyper éloigné de ce que l'on voit en général au cinéma, avec ces sempiternelles histoires de CSP parisiens qui ont de gros soucis d'amour... On se surprend à guetter les détails, l'évolution quasi invisible des liens entre protagonistes, et on savoure le contraste entre le silence et le climat rude de l'Auvergne hors saison, et les chansons chaudes sur lesquelles se nouent des idylles... Un film qui fait du bien, un peu comme un séjour dans le Cantal...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top