Le réalisateur Paolo Franchi résume en quelques mots le thème principal de La Spectatrice, donnant par là-même sa vision d'un certain romantisme : "Observer la vie d'un inconnu. Tout quitter pour le suivre, sur un coup de tête. Etre près de lui comme une ombre mais sans jamais l'approcher. Est-ce de l'amour ? Ou est-ce une forme pathologique de l'amour ? Peut-être est-ce simplement l'incapacité à échapper à soi-même. La peur de se confronter à une réalité qui, trop souvent, joue contre l'imagination. Un sentiment en tous les cas romantique, c'est sûr, qui semble faire partie intégrante de Valeria, la spectatrice."
La comédienne française Brigitte Catillon figure au générique du film italien La Spectatrice. Nommée au César du meilleur second rôle féminin pour le Un coeur en hiver de Claude Sautet en 1992, elle s'est notamment illustré aux génériques de J'irai au paradis car l'enfer est ici, Le Goût des autres, Merci pour le chocolat ou encore Une femme de ménage.
En 2004, La Spectatrice a reçu la Rose d'argent du Festival de Bergame. L'année suivante, le long-métrage était nommé aux David di Donatello awards, l'équivalent italien des César, dans la catégorie Meilleur nouveau réalisateur pour Paolo Franchi.