Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cédric l.
10 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 octobre 2023
Ce film relate la vie de la comtesse hongroise Ersebeth Batory ou (Elizabeth pour les occidentaux). Une femme de pouvoir, qu'elle en a usé de la pire des façons. Elle est considérée par les Historiens, comme la plus "Grande" Serial-Killeuse du Monde, avec plus de 600 meurtres, d'enfants ou d'adolescents à son actif... Quand on dit que le "Diable s'habille en Prada" La comtesse Batory à sa façon était... une avant-gardiste. Julie Delpy réalisatrice et interprète principale du film, est joliement Horrible. Un film qui doit être vu surtout par toute la gent féminine.
Compte-tenu du sujet, on pouvait s'attendre à un film beaucoup plus marquant et surtout sensiblement plus gore. On peut apprécier le choix de Julie Delpy de ne pas tomber dans le film d'horreur et de se concentrer sur le portrait d'une femme qui refuse de vieillir, mais l'ensemble est quand même très désincarné et fade. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi elle n'a pas plus joué avec l'ambiguïté dégagée par la thématique de la machination qui occupe pourtant toute la fin du film. A quoi bon la développer à ce point alors que ce qu'elle montre à l'écran ne laisse aucun doute ? "La comtesse" joue à la fois sur l'exploitation des mythes populaires et sur celui d'une autre réalité potentielle, ce qui produit un film ambigu et frustrant faute de faire un choix net.
Pour ce film Julie Delpy s’intéresse et romance une histoire sur le personnage de la comtesse Bathory sorte de Dracula au féminin ayant sévit dans la Hongrie du 17e siècle. Délaissant le gore auquel aurait pu donner lieu une telle histoire, elle dresse à contraire un portrait riche d’une femme amoureuse que la peur de vieillir et la perte de l’être aimé va faire basculer dans la folie. Si l’écriture de son film est une réussite, c’est moins le cas de sa mise en scène un peu plate et fade.
L'histoire vrai d'une comtesse médiévale sanguinaire. Ici Delpy a préféré traiter ce sujet plutot sur une touche mélodramatique que horreur ou gore et c'est là, la tres bonne idée du film. Après la mise en scène manque d'audace et l'interprétation n'est pas toujours très juste.
Inspiré de la vie d’une comtesse hongroise en quête de jeunesse éternelle, un conte macabre sombre et troublant, porté par l’interprétation glaçante de Julie Delpy.
Représentation intéressante de cette histoire par Julie Delpy, qui s'approprie une esthétique gothique classieuse et élégante pour livrer un portrait de femme psychologiquement torturée. S'offrant au passage le premier rôle (et une composition de choix), elle éclipse quand même grandement ses partenaires, réduits à des faire-valoir pour l'essentiel, et opte pour une explication à la limite de l'excuse. Le film manque un peu d'une certaine violence sur le plan visuel, restant presque trop romantique. Néanmoins, le résultat est plutôt probant.
Ce film qui malheureusement est presque inconnu et fantastique. Nous sommes dans un conte historique presque horrifique et fantastique dans lequel avons peur, nous sommes envoûté dans une histoire d'amour et nous sommes déprimé par les hautes trahisons. A découvrir ! Cette pépite d'auteur vous emmènera dans un cocon mi agréable mi déroutant. "La Comtesse" de Julie Delpie un film a voir absolument !
Pas mal, j'ai aimé la quête, vaine, de l'éternelle jeunesse par cette comtesse. Son angoisse de vieillir et de ne plus être désirée est très bien jouée. Par contre, je n'ai pas aimé la reconstitution de l'époque: les coupes de cheveux, les décors, même les vêtements font simplement penser...à notre époque et non au XVIIème siècle! De plus, lorsque la caméra zoome sur les personnages, elle le fait aussi pour le décor qui les entourent, et là on voit des négligences coupables, par exemple un meuble qui ressemble plus à une imitation de brocante bon marché d'aujourd'hui, à la finition plus que douteuse. Bref, un décor vite monté de théâtre provincial. Et lorsque vous voyez ce genre de détails, vous n'êtes plus du tout immergé dans le film. Dommage. Quel différence par exemple avec l'excellente série (et film par après) Downtown Abbey, où là vous transporté dans le temps.
le scénario est bien ficelé, les acteurs sont bons, Julie Delpy est merveilleuse ! un bon moment avec quelques frissons tout de même ! Une page d'histoire ? oui probablement !
quand on ne croit pas que la manière dont est racontée cette histoire est crédible, on finit rapidement par s'ennyer. je n'ai donc pas accroché. ce personnage énigmatique dont on a du mal à vraiment cerner la personnalité ne suscite guère d'intérêt à mes yeux. un film se veut historique mais ce n'est sans doute pas la vraie histoire . bref, je suis resté sur ma faim ...
Ce film, réalisé par Julie Delpy et sorti en 2009, n'est franchement pas mal du tout ! La réalisatrice transpose au cinéma la vie, enfin du moins une partie, celle qui nous intéresse le plus d'ailleurs, d'Élizabeth Báthory, connue pour ses crimes sanglants. Crimes dont il subsiste d'ailleurs encore aujourd'hui quelques doutes puisque les accusations ne sont basées que sur des témoignages (même s'ils sont tout de même au nombre de 300). Après une séries d'évènements marquants occupants l'enfance et l'adolescence de la comtesse, le film s’attarde plus précisément sur sa romance avec le jeune Istvan Thurzo mais surtout sur tous ses crimes afin de rester jeune et belle. Crimes consistant à tuer des jeunes femmes vierges dans le but de prendre le sang pour se baigner dedans ou se badigeonner le visage avec. La vie de cette comtesse, même si je ne la connais que très peu historiquement parlant, m'a toujours fasciné et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tout un mythe s'est construit autour d'elle, même encore aujourd'hui, à l'image de Vlad III L'Empaleur qui a donné naissance au célèbre personnage de Dracula. Mais seulement, ce biopic reste intéressant car il ne se dirige par vers le fantastique mais vers une œuvre sombre et bien réaliste, si l'on en croit évidemment toutes les accusations planant sur la comtesse. Malgré quelques longueurs non négligeables, Delpy a réussi à créer une excellente ambiance qui nous plonge dans univers morne, sombre et froid, habité par des personnages tantôt cruels, tantôt attachants. Les personnages sont en effet très bien écrits car ils sont bien souvent ambigus et surtout complexes. La mise en scène est quant à elle très bonne, de même que la photographie. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Julie Delpy dans le rôle titre qui campe très bien son personnage et Daniel Brühl qui joue également très bien. "La Comtesse" est donc un film très intéressant concernant la vie de Báthory, du moins sa sombre partie, mais également d'un point de vue cinématographique.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 octobre 2020
La Comtesse est génial parce qu'il réussit à être à la fois un film d'époque somptueux et complexe et un film d'horreur psychologique en même temps. Julie Delpy fait un travail fantastique dans le rôle d'une femme complexe d'une période brutale de l'histoire européenne et sa performance parvient en quelque sorte avec grâce à être à la fois sympathique et monstrueuse. Bathory est l'une des meurtrière de masse les plus prolifique et sadique de l'histoire mais les historiens ne savent finalement pas qui elle était vraiment et dans quelle mesure elle était responsable des atrocités qui lui sont attribuées. La plupart conviennent que l'ensemble du bain de sang pour les soins de beauté est un mythe inventé par les générations suivantes pour pimenter l'histoire. Alors j'ai été surpris qu'un film ait fini par suivre son histoire. Mais j'ai adoré l'idée d'une Bathory qui est une vraie personne et pas seulement un démon en deux dimensions. Il y a de superbes décors, des costumes incroyables et de grande performances à partir d'un scénario bien écrit. Qui font de La Comtesse un portrait engageant et instructif d'une femme dont la vanité et la soif de sang sont devenues une légende. Je donne donc cinq étoiles a ce film sans hésiter...
L’histoire vraie d’Elizabeth Bathory, riche, belle, influente et brillante aristocrate hongroise que l’obsession de la jeunesse fit sombrer dans la folie la plus sanglante et la plus meurtrière. Fascinant et terrible, beau comme un portrait de maître.
Très bon film encore de Julie Delpy . Sombre et intense . La passion jusqu'à la folie de cette femme est racontée en un véritable crescendo. Les comédiens sont convaincants et la réalisatrice en tête de distribution est à vous glacer le sang ! .