Mon compte
    Frankie Wilde
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Frankie Wilde" et de son tournage !

    La genèse du projet

    La naissance de Frankie Wilde est consécutive à la rencontre entre le réalisateur Michael Dowse, qui amena l'idée d'origine, et les producteurs de Vertigo Films, Allan Niblo et James Richardson, qui apportèrent le financement. Dowse commence à travailler sur le scénario en février 2003. Il se souvient : "En juillet j'avais une première version, et l'idée de la surdité est venue à la troisième version. Au début c'était juste l'histoire d'un DJ qui gagnait plein de fric et avait des problèmes avec la cocaïne. La surdité ajoutait un angle à ce DJ et amenait une pincée de tragédie car c'est la pire chose, et aussi la plus commune, qui puisse arriver à un DJ."

    Inspirations pour un DJ

    Le réalisateur Michael Dowse revient sur les personnes qui lui ont inspiré le DJ Frankie Wilde : "Pour ce qui est de la technique de mix, j'ai trouvé l'inspiration en Larry Levan, le DJ légendaire qui avait une attitude de puriste et qui a fait sa réputation dans les seventies au club new-yorkais Paradise Garage. Pour le côté superstar, je me suis inspiré de Paul Oakenfold, une énorme vedette que j'ai utilisé comme un modèle pour Frankie Wilde. Et puis j'ai rencontré Brandon Block, qui m'a inspiré pour les manières de Frankie. C'est un mec connu pour son sens de la teuf et je voulais que Frankie ait le même genre de statut que lui."

    Un tournage à Ibiza

    Le tournage de Frankie Wilde s'est déroulé dans le temple de la fête, à Ibiza. Un tournage qui a posé plusieurs problèmes, dont celui lié à une chaleur intense. Michael Dowse se souvient de cette expérience particulière : "On n'avait pas le budget pour louer le club entier et le remplir de figurants donc on a dû tourner aux heures normales d'ouverture. D'abord on filmait les plans avec Paul seul dans le cadre avant que le public n'arrive, puis quand les quelques figurants clubbers débarquaient on essayait de faire d'autres plans. Les clubs du Pacha, du Cream et du Manumission Privilège, le plus grand club de la planète, ont été compréhensifs et nous ont laissé tourner au plus fort de leurs soirées. (...) Au Cream, ils nous ont même laissé construire une fausse cabine de DJ juste derrière la vraie de façon à ce qu'on puisse filmer Frankie avec la vraie foule du club !"

    Paul Kaye, un tournage en musique

    Paul Kaye, qui incarne le DJ Frankie Wilde, raconte comment il s'est préparé à ce rôle hors-du-commun : "J'ai fait un peu de training avec Lol Hammond, et Mr C (fameux DJ et membre du groupe The Shamen, NDR) était dans le même avion que moi pour Ibiza, donc je l'ai aussi questionné. Je lui ai dit qu'il ressemblait à Paul Simonon des Clash en plus jeune, on a échangé nos numéros de téléphone. Il a dû croire que j'étais un fan un peu dingue car je suis allé l'observer en train de mixer plusieurs fois avant qu'on commence le tournage. Ça m'a bien inspiré ! Je me suis aussi acheté des boules quiès pour mieux jouer la surdité. Et j'ai lu la biographie de Keith Moon, le batteur des Who, que j'ai trouvé très dérangeante. Je connaissais les anecdotes les plus dingues mais les sales histoires sont encore pires que ce que je pensais, un peu comme dans l'histoire de Frankie."

    Un DJ pour de faux !

    Pour entraîner Paul Kaye à être crédible en tant que DJ, Lol Hammond, le superviseur musical, a dû être malin. ""Je n'avais pas le temps de lui apprendre vraiment à mixer, ça aurait pris au moins six mois", explique-t-il, "Je lui ai donc appris à faire semblant. On a bossé chez moi à Londres pendant quelques semaines avant de partir à Ibiza. Paul est un showman né et il a adoré le côté performance du rôle. Moi, je le voyais un peu comme un Iggy Pop du Djing. Ce sont mes mains que l'on voit à l'écran pour les gros plans sur les platines, et c'était fun à faire car je devais enfiler toutes les bagues en or de Frankie ! On a été très aidés à Ibiza par des gens comme Charlie Chester de DC10, Danny Whittle du Pacha et Mo Chaudry de Cream. La musique du film est sur deux CDs, le premier avec une ambiance club du vendredi soir, le second plus chill out."

    Historique d'un nom...

    Le nom de Frankie Wilde ne s'est pas imposé dès le début. Le réalisateur Michael Dowse se souvient : "Dans les premières versions, le héros s'appelait Bates Battaglia, comme un fameux joueur de hockey, et puis DJ Blink. Finalement c'est devenu Wildee et on a fini par laisser tomber un "E"!"

    Des invités de prestige

    Le casting de Frankie Wilde bénéficie de la présence, dans leurs propres rôles, de DJ internationaux de premier plan tels Carl Cox, Pete Tong, DJ Tiesto, Sarah Main ou encore Charlie Chester.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top