Mon compte
    Les Fils de l'homme
    Note moyenne
    4,0
    25048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fils de l'homme ?

    1 449 critiques spectateurs

    5
    572 critiques
    4
    462 critiques
    3
    113 critiques
    2
    152 critiques
    1
    79 critiques
    0
    71 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    525 abonnés 948 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Chaque époque a eu son film d'anticipation. Les années 80 ont eu Blade Runner, les années 90 Bienvenue à Gattaca, les années 2000 auront Les Fils de l'Homme. Les points communs à ces trois films? Ils se déroulent tous dans un futur pas si éloigné de notre temps, et partagent une bien sombre vision de ce que nous réserve l'avenir. Et dans cette optique, le film d'Alfonso Cuarón (adapté de l'oeuvre de P.D James) se présente comme peut être le plus terrifiant, vu qu'il nous présente une humanité condamnée par l'infertilité. En l'an 2027, cela fait 18 ans qu'aucun bébé n'a vu le jour, en résulte un chaos généralisé autour du globe. Les populations immigrées sont stigmatisées et traquées, les groupes rebelles lâchent des bombes dans le but de faire plier des gouvernements de plus en plus sécuritaires. C'est le cas de l'Angleterre, lieu du film. Un ancien activiste aujourd'hui reconverti en simple employé de bureau -Theo Faron- se retrouve malgré lui protecteur du dernier espoir de l'humanité. Le résumé vous paraît simpliste? Ne vous inquiétez pas, Cuarón n'oublie pas de nous concerner à chaque instant, en créant un futur plus vrai que vrai mais qui ne fait que nous renvoyer au présent. En ce sens, Les Fils de L'Homme est sûrement l'une des rares adaptations de roman à dépasser le matériau originel. Comment est ce possible? Eh bien, tout d'abord les différents rapports avec notre époque rendent le film beaucoup plus pertinent (et effrayant). Et c'est également la réalisation absolument grandiose du réalisateur mexicain qui élève le film bien au dessus des autres. Cuarón nous livre une succession de scènes toutes plus fortes les unes que les autres. On pense bien évidemment à ces plans-séquences absolument démentiels qui aurait dû placer le cinéaste en pôle position pour les Oscars ou les Baftas. Car, en toute objectivité, ils sont surement les plans séquences les plus marquants qu'on ait vu depuis très longtemps. Ils parviennent à nous plonger à eux seuls dans le film avec une force incomparable. Le réalisateur s'est également entouré d'une palette de comédiens en état de grâce. Clive Owen est bluffant en Theo Faron, cynique et peu porté sur l'humour; Julianne Moore livre également une excellente composition dans le rôle de son ex-femme activiste, et Michael Caine nous offre sa prestation la plus épatante depuis L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable. On dit souvent que les films futuristes ne parlent de rien d'autre que de notre présent. Ça n'a jamais été plus vrai que pour ce film, qui sera sans nul doute considéré au même niveau que les autres chefs d'œuvres dont j'ai parlé plus haut. Et à juste titre.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    679 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Les Fils de l'Homme est un incroyable film d'anticipation. Une œuvre percutante, viscérale et violente, qui dépeint une humanité monstrueuse et désespéré, dans un monde qui ne demande qu'une étincelle avant de s'embraser. Et pourtant, au milieu du chaos, de la guerre et de l'horreur, ce réalisateur de génie qu'est Alfonso Cuaron, à choisit de faire un film sur l'espoir. Un espoir retrouvé progressivement par le personnage de Clive Owen, tout bonnement remarquable dans son rôle, et ce, afin de prouver à tous, que l'espoir est la motivation la plus puissant de l'homme. Un message simple et percutant, développé au sein d'un univers envoûtant, où se mêle intrigue politique et révolution sur fond de pandémie et de terrorisme. Mais c'est surtout grâce à la mise en scène et la réalisation, que Curaon nous met un véritable uppercut. Les plans séquences du film sont MAGISTRAUX et offre une des meilleurs réalisation jamais vu au cinéma. La trame scénaristique est excellente et superbement écrite, offrant des personnages attachants et permettant d'explorer des décors ahurissants de réalisme. Voilà pourquoi, et pour toutes les raison évoquées précédemment, je me rends compte, en écrivant ses lignes, que les Fils de l'Homme, est sans doute un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    311 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2014
    Dernier film de l'excellent Alfonso Cuarón avant sa bombe "Gravity", "Les Fils de l'homme" est lui aussi un film hors du commun. Cette œuvre a tout d'un film culte qui restera dans les mémoires longtemps. Ce film visionnaire, d'une grande originalité, pose une question effrayante : Et si l'Homme ne parvenait plus à se reproduire ? C'est sur cette base que commence le film, cela fait 18 ans que plus aucun bébé n'est né et la plus jeune personne sur Terre vient tout juste de mourir. La population est en deuil tandis que le monde sombre peu à peu dans le chaos. Alfonso Cuarón réalise un film d'une main de maître, que ce soit la mise en scène (il réalise tout de même un plan séquence, comme on en retrouvera dans "Gravity", qui dure plusieurs minutes, caméra à l'épaule), la BO d'une grande intensité où les acteurs (Clive Owen en tête), tout est savamment dirigé. "Les Fils de l'homme" est parfois émouvant, parfois violent mais toujours d'un réalisme stupéfiant et permet de remettre en question l'humanité toute entière.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    127 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2013
    Un bijou cinématographique. Un film dans lequel l'intelligence du propos, évoqué sans lourdeurs narratives handicapantes, est magnifiquement porté par une réalisation au top.

    Alfonso Cuaron déjà responsable de ce qui demeurera comme étant le meilleur opus de la saga Harry Potter, à savoir le Prisonnier d'Azkaban, met sa maitrise au profit d'un récit puissant et nous offre des scènes cultes, absolument démentes de par leur maitrise. Bien sur les premières me venant en tête sont les 2 gros plans séquences qui demeurent hallucinant, surtout le dernier qui prend place dans une véritable guérilla urbaine.

    Mais les Fils de l'Homme, ce n'est pas que de la technique tapageuse, c'est aussi la description d'un monde se voyant privé d'enfants. L'Humanité semble vivre ses derniers instants et chaque nouvelle journée est encore plus désespérante encore. Dans ce monde où les kits de suicides sont distribués à la population, un espoir renaitra en la présence d'une immigrée clandestine porteuse d'un enfant. Chacun cherchera à se l'approprier pour son propre intérêt et Théo mettra tout en oeuvre pour la protéger.

    Ce qui frappe c'est le ton pesant et sans concession de l'oeuvre. En ressort une tristesse latente et on ne pourra boucler le film sans être soi même touché. A la manière de la Route, ce n'est clairement pas un film à regarder si l'on est dépressif, même si le message final redonne une lueur d'espoir loin d'être aussi amère que dans la Route.

    Bien qu'étant un film de Science fiction, les Fils de l'Homme nous dépeint un monde très palpable dans lequel l'humanité n'aurait plus aucun avenir et ne cesserai de s'entre déchirer pour des raisons absurdes. Le traitement infligé aux clandestins dans ce film ne peut que pousser à la réflexion. Quand un état n'existe plus que pour exister sans même se préoccuper de sa population, quel est son intérêt et jusqu'où est il capable d'aller ?

    En ce qui concerne le casting, c'est du tout bon. Clive Owen est excellent dans ce film et compose un personnage devenant assez vite attachant. Soulignons aussi la très bonne prestation d'un Michael Caine composant un individu qui ramènera une lueur d'humanité dans ce film très sombre.

    Pour conclure on a un film magnifique, autant techniquement que sur le plan du scénario. Mais c'est aussi une oeuvre particulièrement dure et sans concession quant à la capacité de l'être humain à infliger le mal à autrui. A voir absolument ! Chef d'oeuvre !
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 961 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2006
    A la sortie de la séance, il m'était dificile de dire si ce film m'avait plu ou non tant il est différent des autres films d'anticipation par son style et sa narration, il s'agit en fait d'un film à tiroirs qu'il faut absolument voir plusieurs fois (en v.o.) pour apprécier pleinement. Beaucoup d'images apparemment anodines prennent un sens très fort avec du recul. De quoi serait fait notre vie quotidienne s'il n'y avait pas d'espoir pour demain ? Donc, allez le voir et faites vous votre propre idée.
    mr. edward
    mr. edward

    161 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juillet 2011
    Un petit bijou cinématographique avec un scénario original et très intelligent. Un réalisation et un rythme maîtrisé, des interprètes qui jouent remarquablement bien (Clive Owen en tête), une ambiance très réaliste ce qui l'a rend presque inquiétante. Pour en conclure, c'est une très bonne surprise et un très très très très très bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2006
    Les fils de l'homme est un film d'anticipation brillant et surprenant. Avec Harry Potter 3, Cuaron avait déjà prouvé qu'il savait très bien se servir d'une caméra. Avec ce film, il se surpasse et nous donne une vraie leçon de mise en scène: le spectateur est très pris en compte, avec un point de vue omniprésent, tel un personnage du film, comme pour la guerre des mondes de Spielberg; les plans séquences s'enchaînent avec brio et sont de plus en plus ahurissants, et l'effet produit est un suspens et une tension implaccables. Le scénario ensuite, ne tombe jamais dans le cliché du film futuriste bateau. Au contraire, l'histoire est marquée d'une profond réalisme qui fait froid dans le dos! On se retrouve dans un Londres apocalyptique, aux allures de ville assiégée Bosniaque où l'être humain est devenu aussi terrifiant et barbare que dans 28 jours plus tard de Danny Boyle. Nul besoin de nous montrer toute une nouvelle technologie, les personnages nous emmènent dans un périple dangereux entre monde urbain et univers champêtre, où le grain de l'image est des plus grisâtres et sombres. Reste à féliciter l'excellente interprétation de Clive Owen dans le rôle titre, qui donne à voir un anti héros original, qui ne cherche qu'une chose, à fuir et à sauver le dernier espoir de cette planète en fin de règne. Pour cela, il interprète un homme tout à fait ordinaire, loin de la perfection américaine, qui fume sans arrêt et a du mal à démarrer une voiture ou à trouver chaussures à son pied. N'oublions pas non plus Michael Caine, génial dans le rôle du vieil oncle babacool et Peter Mullan dans le rôle d'un flic pourri et déjanté. De nombreuses séquences nous marquent à vie et nous prennent aux tripes, comme celle de l'attaque mortelle dans la forêt, d'un accouchement plus que réaliste et opéré avec des moyens archaïques ou le dernier plan séquence qui nous prend aux tripes et nous rappelle l'atroce situation en Tchétchénie. Les fils de l'homme est donc une magnifique surprise.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Avant "Gravity", oui y'a un avant "Gravity", Alfonso Cuarón nous sortait "Les Fils de l'homme", bon d'accord j'ai vu "Gravity" avant et alors ? Hein ! Vous voulez vous battre ? Non ! Bon.
    Les fils de l'homme c'est difficile à décrire, un futur sans possibilité de procréer et une guerre permanente, je crois que c'est déjà un bon descriptif, au milieu de tout ça une jeune fille enceinte, l'espoir est revenu mais bien sur comme dans toute histoire y'a des méchants.
    Ce qui entraîne de mémorable scène d'action, réalisé avec brio, nombreux sont les plans séquences et ils sont impeccables, la musique est magnifique, les décors sont parfait, un scénario peut être déjà vu, hein on connait le truc du genre y'a que lui qui peut sauver le monde, il est immunisé etc... en gros le dernier espoir mais on ne l'a jamais vu aussi profond et aussi beau.
    Niveau casting on envoi le pâté avec un Clive Owen grandiose, y'a pas d'autre mot, accompagné de nom prestigieux comme Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunnam ou encore Danny Huston, Claire-Hope Ashitey est quand à elle excellente.

    En bref une petite merveille.
    Roy Batty
    Roy Batty

    158 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2014
    Adaptation du roman éponyme de P.D. James, "Les Fils de l'homme" est une grande réussite. Comme beaucoup de films d'anticipation avant lui, il dépeint un futur pour le moins pessimiste, dans lequel des lois anti-immigration ont été votées, des attentats sont commis un peu partout dans les grandes villes du monde et les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire. Exception faite d'une jeune femme, qui va attirer toutes les convoitises et dont on va suivre le parcours semé d'embûches. L'avenir tel qu'il est décrit dans le film fait froid dans le dos, car il est proche et paraît crédible. A ce titre, faire se dérouler l'action en Grande-Bretagne n'est sans doute pas un choix anodin, tant certains aspects du film entrent en résonance avec des évènements réels et récents (les attentats de Londres ou les immigrés toujours plus nombreux à vouloir rejoindre l'Angleterre). En outre, le propos est renforcé par la mise en scène absolument magistrale d'Alfonso Cuarón, lequel a vraiment cherché à plonger le spectateur en immersion dans chaque scène. Ainsi, le superbe plan-séquence à la fin est un grand moment de cinéma, où l'on ressent presque ce que ressentent les personnages. Les acteurs sont vraiment tous parfaits dans leur rôle, que ce soit Clive Owen (sans doute son meilleur rôle avec "Inside Man"), Michael Caine (qui continue d'enrichir sa filmographie impressionnante), Claire-Hope Ashitey (très émouvante dans le rôle de Kee) ou Julianne Moore (même si j'aurais aimé la voir un peu plus). Enfin, la belle musique de John Tavener apporte beaucoup d'émotion aux images. A noter également l'utilisation de la magnifique chanson "The Court of the Crimson King" de King Crimson. Selon moi, "Les Fils de l'Homme" est un des tous meilleurs films de SF de ces dernières années et confirme l'immense talent d'Alfonso Cuarón.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    252 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2019
    Réalisé par Alfonso Cuaron, sacré de l’Oscar du Meilleur réalisateur pour son impressionnant Gravity, véritable expérience sensorielle dans l’espace, il y avait avant son film avec Sandra Bullock et George Clooney, Les Fils de l’Homme, grosse claque dans le genre de la science-fiction assez méconnu du grand public. Londres, novembre 2027. Les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire et le monde se meurt. Suite à l’annonce de la mort de la plus jeune personne au monde, âgée seulement de 18 ans, la population est en émoi. La politique d’exclusion des étrangers ayant plongée la Grande-Bretagne dans le chaos le plus total, un groupe révolutionnaire appelé « Les Poissons » lutte pour le droit des immigrés et est accusé par le gouvernement de terrorisme. C’est alors que Théo est contacté par ce groupe, mené par son ex-femme Julian, pour les aider à confier la première femme enceinte depuis 18 ans à l’organisation « Renouveau Planétaire » pour assurer la survie de la planète. Sorti en 2006, Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron connu un très beau succès auprès des critiques mais pas un aussi gros au box-office mondial, en fait il fut un échec commercial car n‘ayant pas remboursé son budget de 70 millions de dollars. Le film obtenu son statut de quasi film culte avec les ventes de DVD. Et il faut avouer que Les Fils de l’Homme est un des meilleurs films d’anticipation que j’ai vu de ma vie, pas un des mes préférés mais vraiment un des meilleurs. Le film est adapté du roman de P.D. James qui avec son scénario post-apocalyptique où les femmes sont devenue stériles, un homme est chargé de la protection de la première femme enceinte depuis des années dans un monde ravagé par le terrorisme, les rebellions et les politiques d’exclusions des immigrés mené par le gouvernement britannique, fascine le spectateur de bout en bout. Alfonso Cuaron signe avec son film, désormais grand, une belle fable sur fond d’anticipation et de réflexions politiques et métaphysiques. Les Fils de l’Homme se situe pile entre le film d’auteur et le film d’action type blockbuster avec d’impressionnants décors du Londres de 2027 et des scènes d’action ahurissantes. Et ce qui fait la réussite du film en dehors de son brillant scénario qui nous parle à la fois de politique, de guerre, de terrorisme avec des résonnance post-11 septembre 2001 pour certains, de références religieuses où le personnage de l’excellent Clive Owen pourrait être une sorte de protecteur, un genre de Terminator mais en plus humain car connaissant la souffrance psychologique et physique, pour la jeune Kee dont l’enfant serait le nouveau « Jésus Christ » et qui assurera la survie de toute l’humanité, c’est sa brillante réalisation. En effet Alfonso Cuaron s’annonçait déjà comme un futur grand metteur en scène avec cet incroyable film d’anticipation qu’est Les Fils de l’Homme, aujourd’hui il a atteint ce stade avec son dément Gravity, mais en 2006 il n’avait pas la même popularité qu’actuellement, même s’il avait réalisé le troisième Harry Potter considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur de la saga. Et c’est donc grâce à la brillante et intense réalisation, à la fois coups de poing et intimiste, de Cuaron que Les Fils de l’Homme tire toute sa force car l’art du plan-séquence, qu’il maîtrise parfaitement, est ici plus que grandiose. Dans le cinéma, un plan-séquence est une scène, avec unité de lieu et de temps, filmée en un seul plan qui est restituée telle quelle dans le film, c’est à dire sans interruption. C’est un plan unique en fait. Et dans Les Fils de l’Homme, les trois plus longs de ces plans sont : l’embuscade en voiture d’une durée de 3 minutes 58, l’accouchement de Kee de 3 minutes 11 et enfin la scène où le héros évolue dans un théâtre de guérilla urbaine d’une durée impressionnante de 6 minutes 18. Et c’est ce plan qui vous en met plein la vue car Alfonso Cuaron montre cette scène avec une violence ahurissante où du sang gicle même sur la caméra, notre héros est bousculé dans tous les sens, des balles sifflent au-dessus de lui et les explosions sont assourdissantes,… le réalisme de la guerre et des affrontements armée sont bel et bien là. Les Fils de l’Homme nous apparaît alors comme révolutionnaire en matière de réalisation, aujourd’hui doublé par Gravity qui surpasse tous ce qu’on a put voir en matière de plans-séquences jusqu’à présent mais celui de l’affrontement armée entre le groupe des Poissons et l’armée britannique des Fils de l’Homme restera dans beaucoup de mémoires de cinéphiles c’est sûr. Alfonso Cuaron entre donc dans la liste des plus grand metteurs scène, ceux considérés comme des artisans ou des inventeurs du langage cinématographique par leurs styles et expérimentations tels Steven Spielberg, John McTiernan, Orson Welles, Christopher Nolan ou encore Quentin Tarantino. Les Fils de l’Homme, accompagné d’une musique qui nous amène dans des pensées métaphysiques, est donc un brillant film d’anticipation ponctué de diverses réflexions toute plus fascinantes les unes que les autres, porté par un superbe casting composé de Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunnam, Peter Mullan, Claire-Hope Ashitey et Danny Huston, et enfin d’une puissante et intelligente réalisation d’Alfonso Cuaron.
    gregoire s.
    gregoire s.

    30 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2022
    La beauté de l'art réside dans sa capacité à vous toucher au plus profond de votre cœur sans que votre cerveau ne puisse en expliquer la cause. Il arrive alors parfois que l'on découvre une œuvre, et que jamais on ne l'oublie : c'est le cas ici de Les Fils de l'homme.
    Dans un monde déchiré par la misère et le clivage de la société et où l'Homme le plus jeune de la planète a 18 ans, la vie au sens premier du terme va venir bouleverser le quotidien de Theo Faron.
    Film de science-fiction, c'est l'ultra réalisme des scènes et la fidélité avec son univers qui frappe. Le strict nécessaire y est exposé pour en comprendre ses fondements et c'est largement suffisant, c'est même une des forces du film. Il ne décrit pas à outrance, ne complexifie pas inutilement et n'extrapole pas notre société actuelle : en bref, il laisse de la place au spectateur pour qu'il se construise, s'insère dans cet univers ce qui permettra alors à cette histoire de s'écrire dans sa mémoire à l'encre indélébile.
    L'histoire donc, est extrêmement touchante de par le sujet qu'elle aborde. Le rythme et la véracité des propos sont tels que le spectateur est tenu en haleine tout le long. La proximité technologique avec notre société, et les différents parallèles mis en place entre les deux nous amène à nous questionner, nous positionner, mais surtout nous impacter émotionnellement de plein fouet.
    La création des personnages s'axe sur une multitude de couches, dont il nous est donné de sentir intrinsèquement chacune d'entre elles avec une puissance folle.
    L'intégralité des acteurs est au sommet de leurs performances. Clive Owen est époustouflant, Julianne Moore exceptionnelle, Michael Caine incroyablement touchant et Chiwetel Ejiofor grandiose.
    Mais c'est par sa réalisation que ce film s'impose comme l'une des plus grandes œuvres du 7ème art. La maîtrise d'Alfonso Cuarón relève du génie. L'intégralité de ses plans est juste, précis et fort. Sans évoquer les plans séquences qui permettent au spectateur de s'ancrer dans l'univers dépeint ici, et de le toucher au plus profond de son âme. Au-delà de cela, ils relèvent d'une qualité d'artistes exceptionnelle tant on est aisément transporté. La scène de fin est l'une des plus grandes scènes du cinéma. L'immersion est totale, et en un claquement de doigt on se retrouve livré à nous même face à ce qu'il vient de se passer sous nos yeux, et on reste un temps devant ce générique qui défile en repensant à l'immensité de celle-ci. Les images sont crues, elles nous apparaissent avec toute la violence dont cette société est victime pour, une fois de plus, nous attraper au plus profond de notre âme. La colorimétrie vient donner un ton terme au film, et renforcer son côté sombre, ce qui vient parfaitement coller à sa volonté. La caméra prend son temps, via les plans séquences bien sûr mais aussi tout le reste du temps, pour que l'on se plonge entièrement dans cette ambiance si particulière.
    Il y a tant de choses à dire sur ce long-métrage, mais rien n'égalera l'impact de sa découverte, sur grand écran bien sûr. Cette immense œuvre vous touchera à tout jamais, n'en perdez pas une seconde : 5/5.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    312 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2014
    Alfonso Cuaron aime passer par tout les styles. Du drame passionnel et charnel (« Y tu mama tambien ? ») à la grosse production fantastique et familiale (« Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »), pour cette fois s'arrêter sur un thriller d'anticipation post-apocalyptique, fort d'une grosse puissance dramatique et d'un visuel tout à fait époustouflant. « Les fils de l'homme » est un film à la narration aussi maîtrisée qu'haletante, une brillante œuvre cinématographique au rythme nerveux et au casting quatre étoiles. Preuve que les gros budgets à grand spectacle peuvent aussi (et heureusement) dire des choses intéressantes.
    Ma critique complète sur ce film, accompagnée de photos et d'anecdotes, disponible sur mon blog ciné http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci à vous !
    xlr8
    xlr8

    67 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2016
    Film qui ne m'attirait pas du tout, sa promotion ayant été à mon goût catastrophique, il a été la plus belle surprise de ma vie au cinéma. Ce film d'anticipation dystopique montre ce qu'il y a de pire et de meilleur dans l'homme. Ce film est sale, sans concession, et transpire le désespoir, et au milieu de tout cela, on y croise des gens lumineux, qui amène le sourire et l'espérance. Techniquement, les plans séquences de l'embuscade et de la scène de guérilla à la fin sont remarquables (ah ces gouttes de sang sur les caméras). Ce film restera dans les mémoires de ceux qui aiment réfléchir à l'avenir.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    324 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2015
    Je crois que "Les fils de l'homme" est le meilleur film d'anticipation jamais créé. Tant au point de vue de la réalisation, que du scénario ou encore de l'univers.

    Quand on parle des fils de l'homme, on pense souvent aux plans séquences. Notamment deux, qui sont tout bonnement impressionnant. Le premier filme 5 personnages à l'intérieur d'une voiture et passe d'un personnage à un autre avec une fluidité impressionnante, à tel point que l'on se demande comment on a pu faire rentrer une caméra, un cameraman et des micros dans une voiture déjà blindé. Et c'est sans compter la course poursuite qui s'en suit, avec des cascades, des explosions et des effusions de sang. Le second est plus long (mais sans doute truqué avec un passage au noir), colle au basque du personnage principale pendant que ce dernier traverse un champs de bataille avec des tanks, des balles qui fusent et des figurants qui se font buter, avant de rentrer dans un bâtiment en ruine et de grimper au dernier étage de ce dernier. Toujours avec des explosions dans tous les sens. Bref, c'est carrément impressionnant.
    C'est d'autant plus génial, que ces plans séquences n'ont pas la seule vocation de plaire les cinéphiles. Ce n'est pas juste de la frime. Ces plans ont une réelle utilité cinématographique, à savoir renforcer notre immersion dans un monde fictif. Cette caméra à l'épaule, qui semble se protéger elle même des dangers qui guettent les personnages qu'elle filme nous donne l'impression d'être le troisième personnage principal du film. Il n'y a rien de mieux pour rester éveillé.

    L'autre gros point fort des fils de l'homme c'est l'univers et la manière dont il est décrit. Le scénariste ne s'est pas juste contenté de décrire un monde dans lequel la population serait stérile. Il en a imaginé les conséquences à l’échelle mondiale. Et il a plutôt géré à ce niveau là. En gros l’Angleterre est devenu une sorte de régime totalitaire fasciste qui réprime de manière violente une immigration devenu incontrôlable en parquant les migrants dans des sortes de ghettos. Le monde est devenu gris, sale et anarchique. On est à mille lieux des films imaginant un futur ou tout est blanc, ou des types en costume moulant pianotent sur des ordinateurs pleins de lumières et ou les portes s'ouvrent en faisant "pchiiit". Dans les fils de l'homme, le futur a plutôt été imaginé comme étant un vieillissement de notre présent plutôt que comme une transformation de ce présent.
    Pour nous décrire cet univers complexe, on aura pu faire une petite séquence au début avec une voie off qui expliquerait tous les événements qui ont poussé l'humanité à en arriver à un tel chaos. Mais non. Cuaron a choisit la subtilité pour nous décrire son univers. Par des petits détails, en arrière plan ou a des références à des événements dans les dialogues, qui petit à petit nous permettent de comprendre cet univers.

    C'est tellement bien foutu que ça mérite la note maximale.
    ned123
    ned123

    155 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2013
    J'ai vu un film... d'une rare virtuosité, avec une maîtrise totale, extrême et rigoureuse du plan séquence... C'était tellement puissant, que j'ai éprouvé un plaisir incroyable a revoir plusieurs fois une même scène pour bien m'assurer qu'on était dans UN SEUL PLAN... Mais ce type est un génie... Il a une ambition folle et on succombe à une telle maestria... Jamais je n'aurai pu apprécier (et c'est un total paradoxe...) ce film au cinéma... Il devrait faire l'objet d'une étude approfondie par d'autres réalisateurs pour qu'ils osent aller aussi loin dans l'expression de la volonté. J'ai été tenu en haleine comme rarement cela m'est arrivé. Le thème de ce film quasi-documentaire est vraiment à la fois original et tellement d'actualité, qu'on se demande à quoi peut ressembler un monde finissant... Et que peut-être que la réalité n'est pas si éloigné que dans ce film d'anticipation... Ce film procure l'inconfort de nous montrer que nous ne sommes pas si éloigné de ça... La réalisation est au service d'une histoire forte, à laquelle les comédiens donnent une texture et une épaisseur incroyable...Julianne Moore, Michael Caine, ainsi que les nombreux acteurs qui entourent Clive Owen prennent en charge complètement les personnages et démontrent ainsi tout leur talent. On pris de bout en bout par cette histoire, cette manière de filmer et cette ambition folle. Le réalisateur a la courage de ne pas sombrer dans les stéréotypes du film de genre pour nous emmener dans de nombreuses directions, nous surprendre, et parfois nous perdre... En un mot comme en cent, il n'y a pas beaucoup de film de cette décennie à avoir atteint un tel niveau de perfection dans la construction de l'image. Donc, à voir, et plutôt deux fois (voire plus) qu'une...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top