Né en 1972, Marco Martins fait ses études supérieures à l'École de Cinéma de Lisbonne, les complétant aux Etats-Unis en 1994. Puis il travaille dans la production avec des réalisateurs comme Wim Wenders, Manoel de Oliveira et Bertrand Tavernier. Entre 1994 et 1998, il écrit et réalise trois courts-métrages qui reçoivent de nombreux prix dans les festivals. Il réalise également des films publicitaires et, en 2002, crée sa propre entreprise de production publicitaire (Ministério dos Filmes), qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux. Alice est son premier long-métrage.
Le réalisateur, Marco Martins, s'exprime sur le film : "Ce qui m'intéressait dans l'histoire d'Alice, c'était surtout d'explorer l'obsession. Quelqu'un qui perd sa fille et qui, se sentant impotent pour agir, crée un système parallèle de fonctionnement, extérieur à la société dans laquelle il vit. Quand il retourne chez lui le soir, nous voyons les vidéos de Mario et de toute cette foule anonyme, en mouvement constant. Nous ne savons plus si ces images sont réelles ou si elles n'existent que dans la tête de Mário. Un visage pareil à un autre visage, une rue pareille à une autre rue, un jour pareil à un autre jour. La ville comme lieu d'abstraction où quelqu'un comme Mário peut être profondément isolé. Avec la quête d'Alice, Mário fait la connaissance de d'autres personnes qui sont, comme lui, d'une certaine manière, seules et isolées dans la ville où elles habitent.Alice est surtout un film sur l'absence. Une histoire d'amour d'un père pour sa fille."
L'acteur qui joue le rôle de Mario est portugais et se nomme Nuno Lopes. Peu connu en France, il a surtout travaillé à la télévision, mais on a pu l'apercevoir dans La Comedie de Dieu de Joao César Monteiro (1995) et dans Ma mère de Christophe Honoré (2004), où il interprétait un médecin.
Le film est produit par Paulo Branco, fondateur de la société Gemini Films, prolifique et éclectique producteur né au Portugal mais installé en France. Il finance entre autres régulièrement les projets de deux cinéastes portugais, Raoul Ruiz et Manoel de Oliveira. Sa société de production au Portugal se nomme Madragoa Filmes. Elle produit Alice en partenariat avec Gemini.
Le film a été présenté au Festival de Cannes 2005, à la Quinzaine des Réalisateurs.