Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
C’est une comédie qui se distingue par son concept intriguant et ses transitions subtiles entre le monde des vivants et celui des morts. L'idée de faire se rencontrer une jeune journaliste en herbe et un journaliste défunt dans une quête de vérité est originale et bien exploitée.
Le duo Hugh Jackman et Scarlett Johansson fonctionne très bien à l'écran. Leur alchimie contribue à rendre l'histoire plus captivante, avec Jackman jouant parfaitement le rôle du gentleman mystérieux et Johansson apportant une fraîcheur et une naïveté charmante à son personnage.
Cependant, malgré ces qualités, le film souffre d'un manque de rebondissements. J’aurais souhaité plus de surprises et de retournements de situation pour maintenir une tension plus soutenue tout au long du film.
Après "Match point", Woody Allen poursuit son incursion dans l'aristocratie et le milieu de la finance londoniennes. Il réalise une comédie policière sur le modèle de son "Meurtre mystérieux à Manhattan" dans laquelle il compose, avec Scarlett Johansson, un duo d'enquêteurs amateurs suspectant l'insoupçonnable fils d'un lord d'être un tueur en série. Woody Allen incarne un illusionniste et la belle Scarlett une étudiante en journalisme dans une intrigue où s'introduit une touche de fantastique. Plus qu'un vrai suspense quant à la culpabilité présumée du suspect, Allen entretient tout au moins une incertitude. Son film est un divertissement mineur dans sa filmographie, dont le sujet m'est apparu à la fois plaisant et commun, ludique et prévisible, suivant une mise en scène simple et sans détour. La valeur ajouté du film, au-delà des traits de caractère précis appliqués aux trois personnages principaux, c'est bien sûr les textes d'Allen, la dérision récurrente dont il affuble son personnage -et parfois aussi celui de sa partenaire. On est en pays de connaissance...un peu trop peut-être.
C’est une comédie qui se distingue par son concept intriguant et ses transitions subtiles entre le monde des vivants et celui des morts. L'idée de faire se rencontrer une jeune journaliste en herbe et un journaliste défunt dans une quête de vérité est originale et bien exploitée. Le duo Hugh Jackman et Scarlett Johansson fonctionne très bien à l'écran. Cependant, malgré ces qualités, le film souffre d'un manque de rebondissements. J’aurais souhaité plus de surprises et de retournements de situation pour maintenir une tension plus soutenue tout au long du film.
J'ai beaucoup mieux aimé Match Point!! Là l'intrigue est un peu grosse, j'ai eu du mal à "rentrer "dans le film !! Néanmoins les acteurs sont bons et cela se laisse voir. Sans plus
Un Woody Allen doté d'un casting alléchant (Scarlett Johansson, Hugh Jackman) et d'une sorte d'enquête policière légére et intriguante sur le papier : Scoop ne révolutionne pas la roue, et se situe dans la stricte lignée des oeuvres habituelles de son bavard réalisateur (qui s'octroie un rôle d'un personnage gauche et agacant, comme à l'accoutumée). L'ensemble reste cependant trop artificiel, presque vieillot, pour faire partie des meilleures pioches de sa filmographie.
Film frais ! Woody Allen nous éblouit encore une fois par la finesse de son humour et signe une oeuvre excellente. On notera un très bon scénario, des interprétations magistrales des acteurs (Woody Amlen y compris) et la musique propre à un film du réalisateur. Je conseille ce film à tout fan du cinéaste et de son humour légèrement décalé.
Scoop est de ces petits films légers et à la fois totalement ambigu, au final sa passe ! Limite à l'allumage mais tout doucement, à son rythme, le délire prend. Woody Allen à envie de s'éclater sur ces bonnes vieilles habitudes et en redemande à la cantoche. Un petit jeu qu'il manie encore, un boute en train de première.
On a nos répliques et notre amusement, les acteurs sont au diapason, la mayonnaise prend. Que demander de plus ?
A titre personnel, Scoop est le 40 -ème long-métrage que je découvre signé du New Yorkais. J'ai très envie là tout de suite d'en retrouver quelques uns. Mais je vais attendre un peu ...
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 mai 2021
Wood Allen n'est pas drôle j'aime et je peux apprécier pratiquement tous les types d'humour et rien que de l'écouter me fait grimacer. Tout ce qu'il dit est totalement prévisible et il n'y a pas une seule chose que j'ai trouvé drôle. Je sais que c'est son truc mais ce bégaiement sans fin et ensuite et la même blague encore et encore. Et son faux dialogue et son mauvais jeu d'acteur sont ils attrayants pas pour moi. Scarlett Johansson était crispée et incroyablement mauvaise dans chaque scène avec lui. Woody Allen semble s'être inspiré d'un épisode de Scooby Doo datant de 1976. Hugh Jackman a donné une performance digne d'un Oscar en comparaison de Scarlett Johansson. Lui au moins a eu courage de jouer jusqu'à la fin de ce film sans queue ni tète...
Un film léger, même un peu trop léger. on ne s'ennuie pas vraiment, un bon casting même si je trouve que le registre comique n'est pas le fort de Scarlett Johansson, le duo au centre de la romance s'en sort bien, et sauve un peu les meubles. Woody Allen en fait beaucoup trop, l'intrigue est plutôt prévisible, et le léger côté fantastique est revenu trop souvent à mon goût et gâche cette petite touche au début agréable.
J'ai vu « Scoop » peu de temps après « Match Point » et, étant données les similitudes entre les deux films (même réalisateur, même cadre anglais et même actrice principale), la comparaison entre les deux films s'impose d'elle-même et elle n'est pas à l'avantage de « Scoop ». C'est cependant un film sympathique à regarder ... mais sans plus. En fait, si on fait le bilan du film : au crédit, on trouve quelques très bonnes idées spoiler: (les scènes de discussion sur le vaisseau de La Mort, le personnage du journaliste d'investigation pour qui son travail passe avant sa vie et même avant sa mort) et quelques bons dialogues. Au débit du film, en revanche, il y a le fait que Woody Allen ait tendance à en faire trop dans les dialogues du personnage qu'il interprète. On connaît les caractéristiques de ce personnage si exubérant car Woody Allen s'attribue à peu près toujours le même type de rôle dans ses films et, même si je suis un fan de la première heure, cela commence à lasser un peu. A cela s'ajoutent une réalisation paresseuse avec quelques choix de cadrage discutables spoiler: (un plan large pour l'altercation sur la barque, un accident de voiture hors cadre) , un manque de rythme évident (étonnant pour un film qui ne dure qu'une heure trente) et un scénario relativement videspoiler: (un seul suspect et très peu de personnages pour une histoire assez banale) . En somme, un film bien en dessous de « Match Point » (2005) ou de « Maudite Aphrodite » (1995) pour ne citer que les films les plus récents et ne pas remonter aux classiques des débuts de Woody Allen (« Annie Hall » (1977) ou « Manhattan » (1979)).
Un Woody Allen loufoque où lui-même incarne un magicien farfelu faisant équipe avec une jeune étudiante en journalisme pour débusquer un tueur en série hantant les rues de Londres. Quelques-unes de ses répliques typiquement Woodyallenesque (le monde serait mieux avec plus de bonne humeur) m'ont bien fait sourire. Il a l'air complétement dans les nuages à penser tout haut. L'enquête policière est assez intéressante. Au fond, le suspens reste entier jusqu'à la fin et j'ai été bluffé : cette étudiante blonde paraissant si romantique et naïve pour croire à l'apparition d'un fantôme a bien la tête sur les épaules. Quelle beauté. Normal que ce milliardaire craque pour elle. En tout cas, ce duo est attachant. C'est un peu le père fantasque avec sa fille. Ils se conseillent mutuellement. Ils se chamaillent gentiment. Ils passent de bons moments ensemble et le spectateur avec.
Scoop de Woody Allen est une comédie policière avec une romance. Ce film est décalé et c’est ce qui fait sa particularité. Les personnages sont très bon surtout celui de Woody Allen. Johansson, Jackman, McShane, Allen, ... sont formidables (mention spécial à Scarlett Johansson). Un très bon scénario. Une histoire avec quelques rebondissements et inattendus en restant claire et cohérent. Un très bon dialogue. Très agréable.
Une bonne Comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario pseudo-romantique nous conte une enquête journalistique avec un coté fantastique amusant. Si cette comédie ne manque pas d'humour, on ne retrouve pas la poésie et la sensibilité coutumière du réalisateur New-Yorkais. La BO, elle aussi très différente des habitudes, délaisse le jazz pour un thème récurent classique : "The Nutcracker - Ballet" (Piotr Tchaikovsky) qui tourne en boucle. Coté casting, si Scarlett Johansson et Hugh Jackman sont assez crédibles, Woody Allen himself assure le personnage principal avec son humilité coutumière et son célèbre et savoureux begaiement. Une histoire légère et un peu pâlotte, à la quelle il manque l'esprit magique de "Minuit à Paris", le coté réellement fantastique de "La Rose pourpre du Caire" ou encore le décor coloré de "Wonder Wheel".