Remarqué sur la Croisette en 2005, Moi, toi et tous les autres y a décroché le Prix de la Semaine de la Critique, mais aussi la très convoitée Caméra d'Or (ex aequo avec La Terre abandonnée de Vimukthi Jayasundara) remise au meilleur premier film, toutes sections confondues. Le jury de la Caméra d'Or était présidé par Abbas Kiarostami.
Projeté en exclusivité lors de l'édition 2005 du Festival de Sundance, le film de Miranda July a été récompensé par le prestigieux International Filmmaker's Award.
Moi, toi et tous les autres est le premier long-métrage réalisé par Miranda July.
Miranda July s'est inspirée de ses rêves d'enfant pour écrire le scénario. Elle a toujours été fascinée par : "...la façon dont ces rêves ont évolué une fois adulte et (comment elle est devenue) plus craintive, plus tourmentée mais toujours pleine d'espoir".
En 2003, Miranda July a terminé de rédiger son scénario aux ateliers d'écriture du Sundance Institute. "Cet atelier a duré un mois et m'a donné l'occasion de tourner sept scènes du scénario. C'était très important pour moi de faire sortir le film de mon monde intérieur et de savoir à quel point il faudrait communiquer pour que les choses se réalisent (...) Au moment où tout s'est mis en place, j'étais revigorée et prête".
Miranda July et le directeur de la photographie Chuy Chavez ont déjà collaboré sur le film Are You the Favorite Person of Anybody? (2005) de Miguel Arteta où elle campait la double fonction de scénariste et d'interprète. Avec des parcours artistiques similaires, retravailler ensemble semble tomber sous le sens : "...J'ai compris immédiatement qu'on trouverait une langue commune, lui et moi (...) Je répétais la scène sur le lieu de tournage avec les acteurs, je faisais la mise en place, et il prenait des photos. On les visionnait sur son appareil numérique et soit on les trouvait bien, soit on voyait immédiatement où pêchait la mise en place".
Michael Andrews, le compositeur des musiques d'Orange County (2002) et Deux en un (2003), s'est chargé de la musique du film de Miranda July. Il a utilisé des instruments qu'il juge "démocratiques" comme le clavier Casio ou la batterie électronique.
John Hawkes, issu du petit écran avec des rôles mémorables dans les X-Files et The Practice, a beaucoup marqué sa partenaire Miranda July. Elle se souvient du jour où il est venu pour le casting : "J'ai essayé de dire bonjour mais rien n'est sorti de ma bouche, il m'a totalement convaincue en quelques secondes. La première scène que nous jouons ensemble, quand nous marchons dans la rue, est tellement crédible pour moi. J'étais sous le charme ! ".
Pour Miranda July, travailler avec les jeunes acteurs Brandon Ratcliff et Miles Thompson fut très agréable. Le premier, âgé de cinq ans, était un véritable petit génie : "Il avait mémorisé chaque réplique et était fin prêt le jour du casting ! ". Le plus délicat était de les diriger dans des situations d'adultes : "...les trois enfants (Miles Thompson, Najarra Townsend et Natasha Slayton ndlr) ont soudainement formé une petite clique et je me suis sentie incroyablement malvenue. Je passais pour la mère pas cool qui vous gêne en essayant de comprendre votre monde. Ils avaient leur rythme à eux, à la fois grave et maladroit, ce qui me semblait parfait pour un rituel sexuel".