Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BURIDAN
21 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 août 2013
Loin de la comédie franchouillarde et ringarde et planplan à laquelle les quelques critiques lues ici auraient pu faire croire, je ressors de ce film « rare » avec une impression de joie…
Le film "Les irréductibles" tape là où il faut taper ! La perte d’emploi, les difficultés financières, les moues imbéciles de ceux qui « ont de quoi …»! Pauvre société déshumanisée où seuls comptent le statut social et les diplômes nécessaires pour tout … Et cette discrimination condescendante « Mon pôv monsieur vous n’avez MÊME PAS le BAC ! Alors… » La difficulté pour celui qui a depuis longtemps quitté les bancs de l’école de se remettre à apprendre sous le regard parfois méprisant des apôtres du savoir !!!
Renaud Bertrand a composé avec de magnifiques acteurs Rufus ou Gamblin… Et Kad Merad qui est ici très loin ici de son jeu formaté pour les « rigolades » commerciales… Voici donc une comédie maniant un humour juste et sensible, subtil et qui échappe aux clichés…On est très loin de ces productions « à gros sabots » qui enchantent tant les critiques asservis, de la presse bien-pensante… Exemple l’Humanité (une seule étoile sur 5 !) qui n’a pas su voir ici la juste satyre sociale de cette comédie (mais depuis que le concept de « lutte des classe » est mis sous le coude par ceux qui devraient l’animer, plus rien ne me surprends !) Il n’est guère facile à notre époque éclatée, broyée par le brouhaha médiatique, à cette société du spectacle désarmante et desarmée, de reconnaître ceux qui essaient de nous pousser à gravir des marches pour nous donner l’espoir d’un avenir collectif meilleur… Le film mal aimé de Renaud Bertrand en est l’exemple… Ce fut une belle surprise que de découvrir cette œuvre intelligente ! Ce fut une délectation de relire ensuite les critiques imbéciles (allant évidemment dans le sens du mainstream) et qui manifestement prouvaient que leurs auteurs n’avaient rien vu de ce film !
L’envie de se remettre aux langues, à la littérature, à la philo, aux maths… L’envie de ne plus se laisser aller à l’écriture bâclée ! L'envie de ne plus plus lire ceux qui font plus de cinq fautes par ligne...
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2012
Passe ton bac d'abord! On n'est pourtant pas chez Pialat puisque on doit cette comèdie sociale au metteur en scène Renaud Bertrand qui a fait ses armes en tournant quelques films TV policiers! Fermeture d'une usine, dèsarroi des ouvriers puis le chômage qui n'est ici qu'une toile de fond et qui reflète la dure rèalitè de la vie! Les acteurs sont touchants surtout Jacques Gamblin, formidable, parce que ce brave type va s'entêter, bravant l'incomprèhension de sa femme (Anne Brochet), seule à assumer le quotidien! Avec la participation amicale d'Hèlène Vincent et Valèrie Kaprisky (toujours aussi craquante) dans ce film attachant avec de jolies scènes (les virèes en vèlo, une èpouse qui voit à travers une fenêtre son mari ètudier) même si l'ensemble prèsente quelques dèfauts! Reste une belle leçon de vie avec une excellente B.O...
Voilà un film peu connu...et qui ne gagne pas à l'être ! En effet, la tentative de comédie dramatico-sociale s'avère totalement ratée, en dehors de quelques rares moments un peu plus drôles et intéressants. Sinon, entre une mise en scène inexistante, des acteurs mal dirigés (Jacques Gamblin n'a jamais été aussi mauvais) et un scénario creux dont les péripéties s'enchaînent mollement sans concerner le spectateur (Kad Merad devient entraîneur de rugby, eh bien tant mieux pour lui) et qui, en plus, s'avère terriblement daté dans sa vision de la société actuelle puisque l'objectif des deux personnages principaux est d'obtenir un bac maintenant inutile ou presque, autant dire que ce film est d'une platitude et d'une fadeur assez exceptionnelles. Bref, à éviter.
Un bon film , une bonne comédie sociale humaine. Malheureusement la promotion a été catastrophique, en essayant de le faire passer pour une grosse comédie style " les sous doués" . Du coup le film est passé complètement à coté de la plaque. Pourtant s'était un bon scénario et une belle réalisation sobre, juste , tout en finesse et intelligence ; un style assez rare pour être noté..Les acteurs sont excellents et tout particulièrement Kad Merad qui annonçait bien le grand acteur qu'il est en train de devenir..
Ca aurait pu être intéressant mais ca manque de rythme. C'est trop terne. Ce n'est pas parcequ'on fait un film à thèse sociale traitant du chômage qu'il faut tourner ca de façon aussi morne et pessimiste. Ca devient tellement cliché qu'on déprime en regardant les irréductibles sombrer...
Une comédie globalement sympathique,surtout lorsqu'elle assume plus directement son côté social.Deux quadragénaires qui veulent passer enfin leur bac,il fallait y penser!Avec 2 acteurs aussi populaires et attachants que Kad Merad et Jacques Gamblin,le pari est gagné.On adhère au message d'être celui que l'on souhaite,sans se soucier du quand dira t-on.Pour le reste,la mise en scène ne dépasse pas le cadre télévisuel,et cela se goupille de façon trop proprette pour être honnête.
Intelligent, une comédie humaine avec de l'humour et de l’émotion. Un scénario vraiment bon qui est d’actualité et la BO du film Fuck U - Archive est vraiment bien. Jacques Gamblin et Kad Merad interprètent très bien ses hommes en mal d'emploi et d'identité. Sans oublier le bon Rufus ou encore Anne Brochet. A découvrir, c’est vraiment un très bon film !!
Un super film avec des acteurs geniaux qui jouent tres bien leurs rôles.Le scenario est original et reflete bien l'histoire dans la vrai vie ou il faut avoir le bac pour trouver un emploi je trouve cette idée superbe.Sinon il y'a une bonne musique.Certe les dialogues ne sont pas trop bien mais l'histoire est bien avec beaucoup d'originalite.Bref une bonne comedie française à deguster en famille.
Un film à voir à la télévision sur la 5 mais pas au cinéma ! On s'ennuit du debut à la fin. Les acteurs ne sont pas super peut être à part Kad. Le scénario n'est pas genial. Le film manque de figurants comme par exemple la scène de l'enterrement.
malgré une bonne distribution le film reste très lent. les acteurs ne sont pas au top dans un scénario pas très original. le déroulement du film est très lent et hésitant. ne restera pas dans les mémoires.
Ancien assistant de Jacques Deray, Renaud Bertrand fait ses premiers pas à la réalisation avec "Les irréductibles" comédie dramatique sympathique qui ne lui aura pas permis de prendre réellement son envol pour une carrière au grand écran. Après une deuxième tentative avec "Nous trois" en 2010, il se cantonne à la réalisation de téléfilms. Cette première tentative qui vise à traiter sur un ton doux-amer de la traversée de la crise de la quarantaine par deux copains de travail brutalement mis au chômage suite à la fermeture de leur usine de fabrication de tonneaux dans une région viticole (Libourne) mise sur la complémentarité du couple formé par Kad Merad et Jacques Gamblin . De formations très différentes, les deux acteurs prennent visiblement plaisir à se renvoyer la balle, Jacques Gamblin dans le rôle de l'énervé (Michel) qui sied bien à son physique filiforme et à son débit saccadé, Kad Merad (Gérard) dans celui du bon copain, prenant la suite des emplois habituellement occupés par Gérard Jugnot dans sa période post-Bronzés. La volonté affichée par les deux anti-héros de vouloir passer leur bac en s'inscrivant en candidats libres dans la même classe de terminale que celle du fils de Michel rend un peu problématique la crédibilité du propos mais la bande d'acteurs sympathiques qui accompagne le duo principal composée d'Anne Brochet, Rufus, Hélène Vincent et Valérie Kaprisky aide à surmonter ce léger handicap. Si l'on est souvent agacé par le comportement de Michel qui s'imagine que son statut de chômeur en fait le plus malheureux des hommes alors qu'il doit avant tout régler des problèmes personnels plus profonds, Renaud Bertrand utilise utilement la crise qu'il traverse pour éclairer le choc brutal que constitue une remise en question à plus de quarante ans . Le canevas posé puis accepté , on se laisse doucement porter jusqu'à la conclusion d'un film qui en vaut bien d'autres même si l'on peut penser que traiter de tels sujets demande plus d'engagement et d'aspérités scénaristiques comme savent si bien le faire un Pierre Jolivet ou un Stéphane Brizé.