Mon compte
    99 francs
    Note moyenne
    3,2
    26579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 francs ?

    1 792 critiques spectateurs

    5
    533 critiques
    4
    484 critiques
    3
    135 critiques
    2
    241 critiques
    1
    173 critiques
    0
    226 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Guimzy
    Guimzy

    169 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2013
    99 francs est l’exemple type de l’oeuvre qui déçoit forcément les spectateurs mal ciblés et qui reçoit des critiques catastrophiques de la part des bien-pensants qui croient détenir la vérité artistique. Mais Jan Kounen a l'habitude, vu qu'on ne peut oublier les propos assassins qu'il y a eu envers son film Doberman. Mais celui-ci, 99 francs, est un film qui sent le souffre, qui dépeint une réalité tellement surréaliste qu’on ne veut pas la croire, qui nous ouvre les yeux sur un monde merdique et une société aliénée… Oui 99 francs c’est une grosse claque dans la gueule, de celles qui font bien mal en plus. Mais en plus de ça, c’est l’exemple du film qui transcende complètement le matériau d’origine, comme si le roman de Beigbeder n'existait que pour l'attente d'une adaptation cinématographique. Ou comment un film qui avait tout pour devenir un gros succès tout public devient une oeuvre à la fois expérimentale et subversive, l’air de rien. Jan Kounen montre qu’il est toujours aussi virtuose avec une caméra en main. C’est bien simple, dans 99 francs il doit y avoir 10 idées nouvelles par plan, ce qui dépasse l'entendement. C’est le genre de film que toute personne intéressée par la technique du cinéma se doit de voir plusieurs fois pour tout capter. Mais le spectateur lambda qui adhère au film doit le revoir également tant Kounen use et abuse de références à d’autres oeuvres, cinématographiques ou publicitaire.. Il cite à tour de bras Terry Gilliam, David Fincher, Wong Kar Wai, sur un plan, un mouvement de caméra ou quelques notes de musique, on est transporté vers des souvenirs. Il brise les tabous, abolit la frontière entre réel et imaginaire, signe un film qui possède tout le potentiel pour devenir culte en régurgitant à la manière de son anti-héros Octave toutes les défections qu’il a avalé. Et le tout porté par une bande d’acteurs au sommet avec en tête un Jean Dujardin qui confirme avec panache son talent versatile et un Jocelyn Quivrin délicieusement surprenant. 99 francs est une oeuvre sincère, qui n'a pas rencontré un grand succès public ( il faut dire que l'ego de certains prend une sacrée claque.. ) C'est un film sans concession et visuellement éblouissant, à mi-chemin entre Fight Club et Las Vegas Parano. Et avec Jean Dujardin, Kounen trouve l’interprète parfait et envoie le spectateur dans un trip mémorable. Drôle et créatif, 99 francs un film à voir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    186 abonnés 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film très intéressant, j'ai bien aimé! Attention, ce n'est pas vraiment une comédie. On rigole mais rarement. L'histoire est originale et permet de dénoncer le coût des publicités télé. Le message a la fin est génial. Le film est intelligent, et bien réalisé. Jean Dujardin cnfirme qu'il est un excellent acteur grâce à ce film dans lequel il a un rôle sérieu et qui se différencie des OSS 117, Brice de Nice...
    Bref, film français passionnant, émouvant, intelligent, à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une Réussite Totale. Adapté du célèbre roman de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen nous montre les dessous de la Publicité de manière Cynique dans ce film a la fois Dérangeant et Innovant. Le Film dispose d'une Réalisation qui est Sublime ,notamment lors de certaines scènes tels que celles ou les personnages sont drogues et qu'on voit les effets que cela procure ainsi que la fameuse scène d'introduction culte qui ouvre le film.Ensuite la Bande Son s’avère décapante en collant a merveille a l'univers décaler du film, le film dispose d'un Humour Dévastateur en passant par des Répliques devenus Mythiques en passant par une Intrigue savoureusement ficeler avec une Fin Choc tout étant un film trés provocant en raison de nombreuses scènes assez trash a ne pas montrer aux plus sensibles.Pour finir le Casting est or avec l'acteur Jean Dujardin qui est phénoménale dans la peau du Publicitaire qui pète un plomb alors que tout le réussit, accompagné de Seconds Rôle haut en couleur avec Vahia Giocante,Elisa Tovati,Patrick Mille et le regretter Jocelyn Quivrin. Au Final, 99 Francs est un Ovni cinématographique dans le monde du Cinéma Français qui est a la croisée entre Fight Club et Trainspotting qui mérite son statut de film Culte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2007
    S’il y a bien une chose à dire avant toute autre sur "99F", c’est que pour un film qui tourne autour de la pub, il cherche à se vendre bien maladroitement. Alors que la bande-annonce met en avant un esprit bêta, avec un Dujardin caricatural, et le tout sur un fond de musique techno à deux sous, la réalité qu’on découvre à l’écran est tout autre. La réalisation de Kounen est subtile, maîtrisé, et certainement pas tapageuse. Chaque parti pris visuel est pleinement cohérent et réalisé avec grand soin. Dujardin est très juste, tout comme son entourage. Enfin l’adaptation est osée, et prend suffisamment de liberté par rapport au livre pour échapper aux pièges de l’adaptation et proposer un regard nouveau sur l’œuvre phare de Frédéric Begbeder. Seule ombre au tableau, malgré toutes ces qualités, le film ne semble pas avoir trouver sa pierre philosophale, cette petite chose qui aurait conférer à cette histoire du liant et de la profondeur. Dommage donc de passer si près du grand film, mais on saura déjà ce satisfaire de ce très bon film.
    tony-76
    tony-76

    1 071 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2014
    Il me semble que Scorsese soit inspiré de 99 francs en réalisant Le loup de Wall Street. Car, en faite, il y a des scènes similaires dans cette oeuvre comme spoiler: celle dans l'avion
    . Ce 99 francs est excessif et désagréable. Il est pourtant étrangement fascinant; derrière son humour déjanté se dessinent les traces d'une postmodernité méprisante et qui fait vibrer le cinéma de nouveaux désirs par cette ère de la publicité. La mode est au clinquant et il est tout à fait logique que l'adaptation cinématographique du best-seller de Beigbeder, audacieux regard sur le monde de la publicité. Le réalisateur Jan Kounen offre un divertissement gavé aux pilules. Cela ne fait pas la plus rigoureuse observation d'une société. C'est l'histoire d'Octave Parango qui est publicitaire. À 34 ans, sa vie est une suite de lignes de coke, de prostituées et de mépris. Doué, il conçoit des publicités pour le compte de « la Ross », immense agence française dont le plus gros client est Madone, géant des produits laitiers. À la suite de sa rupture d'avec Sophie, la plus belle fille de l'agence, et d'une réunion pour une nouvelle campagne, le doute s'installe chez Octave. Dujardin qui d'ailleurs donne à Octave un corps, un esprit et un sens du comique au film. Les changements apportés au récit de Beigbeder recentrent l'histoire sur ce qui lui convient le mieux : un commentaire peu subtil mais juste sur le monde de la publicité. Une adaptation infidèle du livre. Je passe mon oral de français, demain.. Et j'espère tomber sur l'oeuvre de Mr Beigbeder ! Souhaitez-moi bonne chance. :)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2016
    99 Francs est un film très drôle, dépeignant avec réalisme et sans concession le milieu de la publicité.
    Les touches d'humour sont corrosives, montrant l'absurdité de ce monde.
    Jean Dujardin est très bon, dans ce rôle qu'on aime détester. Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Vahina Giocante et Elisa Tovati se débrouillent très bien de leur côté.
    Certaines répliques sont cultes.
    J'ai trouvé ce film de Jan Kounen très bon (même si une grande partie du mérite revient à Frédéric Beigbeder). J'ai beaucoup ri.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 août 2012
    Une vraie pépite française ! Transcendant le roman de Frédéric Beigbeder, Jan Kounen réalise un film à l'humour trash, mais aussi rempli de poésie, sur le monde de la pub. La mise en scène est fabuleuse et toujours étonnante - décidément, le réalisateur aime jouer avec ses spectateurs - tandis que Jean Dujardin, parfait en crétin tête à claques, incarne un de ses meilleurs rôles. Une caricature engagée mais aussi passionnante et émouvante, qui s'amuse avec auto-dérision de son statut de "produit cinématographique".
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2013
    OUAHOU! .. Que dire ? .. REGARDEZ-LE! .. VITE! .. Et après ? .. Couper la télé et réfléchissez! .. Mais le film vous le suggère mieux que moi! .. Un Chef-d'oeuvre!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 février 2013
    Attention : ceci n'est pas un film comique! Les producteurs auraient pu insérer ce message dans la bande annonce de 99fr ; cela aurait éviter à certains d'être déçu en visionnant un Jean Dujardin à 20000 lieux d'un Brice de Nice ou un gars-une-fille!!
    Parce que nous avons là un des meilleurs film français de ces 20 dernières années : l'adaptation du roman de Begbeder est plus que réussi, Dujardin y signe l'un de ses meilleur rôle dirigé par un jan Kounen qui s'en donne à cœur joie avec un talent que l'on aimerait voir plus souvent aux commandes d'une réalisation française. C'est original, rythmé, les plans sont léchés, bref un sans faute jubilatoire!
    Juliano
    Juliano

    15 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2018
    Bafouant le monde de la publicité, cette comédie caustique dénigre la société de consommation, qui enseigne fièrement que le client est roi.
    buddy-holly
    buddy-holly

    118 abonnés 737 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2011
    Une excellente comédie trash,brillamment décalée.Les acteurs sont excellents,Jean Dujardin est vraiment extra,l'histoire est bizarre mais intelligente et la mise en scène est parfaite.
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    On a du mal à comprendre le délire au début mais quand on est dedans c'est que du bonheur! Super bien réalisé et un personnage juste énorme! à ne pas louper
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2015
    Apres une première heure excellente, dans laquelle le film, à travers son personnage principal, démonte pièce par pièce notre monde "télévisuelle" basé sur la consommation. La seconde partie, où l'on tombe dans le "bad-trip" d'Octave est moins prenante. Néanmoins, la qualité de la mise en scène ainsi que le jeu des acteurs suffisent à tenir le film, et à faire passer un message très intéressant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Vraiment un excellent film . Jan Kounen nous fait un film à la Tarantino (sans tomber dans l'hystérique comme trop souvent chez ce dernier ) bien cynique mais émouvant aussi . On s'attache aux personnages , tous très bien construits et bien joués. Le scénario est béton , la réalisation novatrice et bien foutue .Une oeuvre trop rare dans le cinéma français.
    Caine78
    Caine78

    6 693 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2007
    Il semble que malgré l'échec de Blueberry, Jan Kounen n'a toujours pas compris qu'il fallait se calmer quant aux effets lourdingues et tape à l'oeil. Car non, 99 F n'est en rien le grand film anti-pub que l'on pouvait attendre. Après cinq premières minutes atroces de nullité (j'ai cru que j'allais partir au bout de 20), il est vrai que l'ensemble devient tout de même un peu plus soutenable, grace à il est vrai quelques scènes amusantes, et une scène vraiment drole (la pub kinder surprise.) Mais il faut tout de même l'avouer, sur un film, c'est peu. Mais alors, la faute à qui? Certainement pas à Jean Dujardin, fort convaincant et qui est l'un des rares points positifs du film. Mais oui, c'est bien sa faute à lui : Jan Kounen, qui se croit un si grand metteur qu'il se permet de nous balancer des images d'une violence inouie d'un point de vue esthétique, et dont les 3/4 sont des échecs, ainsi qu'à un montage haché, violent. L'ensemble se révèle ainsi rapidement assez vulgaire, prétentieux et lourd. De plus, rétropectivement, il faut avouer que cette idée de critiquer la pub, même si elle est toujours louable, n'est en rien révolutionnaire, la première personne un tant soit peu cultivé sachant très bien que la pub n'est pas un monde de rêve. Pourtant, il est vrai que se dégage par intermittence un étonnant charme de ce 99 F; hélas trop éphémère pour pouvoir réellement faire illusion. A noter une dernière scène incroyablement longue et inutile, que l'on pourrait dire à l'image du film, à savoir un beau gachis. Et quelq'un d'expliquer aboslument à Jan Kounen qu'avant de balancer des effets à tout va, de plutot se plonger dans un dictionnaire et d'étudier la signification de mots tels "nuance", ou "subtilité", cela lui ferait le plus grand bien (ainsi que pour les yeux des spectateurs.)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top