Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romuald Garcia--Messant
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 octobre 2024
Film de gangsters sud-coréen, celui-ci se distingue des autres films du genre produits par le pays du matin calme. Le personnage principal (interprété par Lee Byung-Hun) bien que donnant l'impression au début d'être un homme sûr de lui et sans peurs, va changer de comportement à mesure qu'il est montré proche de la mort spoiler: (la scène de l'entrepôt où il vomit après avoir vu ce qu'on allait lui faire) . Kim Jee-woon le réalisateur brise un mythe du cinéma, en particulier asiatique, en montrant les émotions d'un homme et nom d'un surhomme, loin de l'image du gangster cool et détendu en toutes circonstances auxquelles nous ont habitués les productions asiatiques. Mention spéciale aussi aux deux thèmes hispaniques, assez inattendues dans ce type de film mais servant à merveille l'action et l'ambiance des scènes associées.
En l’absence de son chef, Sun Woo (Lee Byung-Hun) doit surveiller la petite amie de celui-ci. Il se rend vite compte qu’elle a un amant mais au lieu de prendre les mesures dictées par son chef , il décide de la protéger. On ne s’ennuie pas une seconde, c’est trépidant. Les multiples scènes d’action sont bien réalisées, pas forcément toujours crédibles mais on est pris par l’histoire et les péripéties. C’est un film d’action plaisant.
Mais d' un mou...d' un mou.... tel un marshmallow, tel un papi de 90 ans sans viagra.... Vraiment mais vraiment trop long pour du si peu.... L' espoir fait vivre, la curiosité aussi, ce qui vaut une perte de 2h de notre vie (vu a plusieurs = on a tous le même avis sur ce navetmétrage) VS un bon film. Je n' arrive pas à comprendre sur allociné les avis des gens qui sont toujours à l' opposés des miens.... à croire qu' il y a que des littéraires ici qui adorent ce genre de film.... Bref, à eviter, vous ne perdrez rien... Je pensais mettre 2* mais 1 ira très bien....
Borné par deux apologues, l'un symboliquement annonciateur, l'autre mélancoliquement explicatif, ce drame vindicatif entre romance et thriller débute malgré une atmosphère dangereuse latente très lentement, berçant-voire endormant-le spectateur avant de se lancer dans une virée sanglante judicieusement dénuée de gore. Critiquant le monde criminel d'une puissance fallacieuse aux desseins artificiels, ce récit s'appuie sur un excellent Lee Byung-Hun (aussi charismatique et intense que Shin Min-a est malheureusement plate et inintéressante), de dynamiques scènes de combats, de plaisantes touches d'humour et une élégante mise en scène parfois même onirique. Inégal mais finalement dense, réflexif, touchant.
Déception. Que de répétitions, que de violence gratuite et lassante, que de blagues au second degré qui tombent à plat, que de clichés sur la romance, etc. Il y a du plaisir à regarder le film par moments, le réalisateur sait filmer et cela personne ne le contestera. Mais à quoi bon ?
Un film policier magnifiquement réalisé. Le réalisateur Kim Jee-Woon entraine un rythme avec des tensions différentes dans son œuvre trouvant un équilibre entre la violence et la poésie. L'acteur principal Lee Byung-Hun est glacial et saisissant à la fois il arrive à nous emporter dans son amour impossible où il doit se combattre lui-même pour savoir quelle est la personne qu'il voudrait être. Le coup de foudre envers une femme provoque en lui une crise d'identité qu'il le ronge au fur et à mesure jusqu'à sa mort. Très bon film à voir et revoir pour un public adulte.
A bittersweet life met en scène un personnage aussi ambivalent que le double sens du titre. Kim Sun-Woo est à la fois un être effacé, discret, distingué et doux que méthodique, brutal et calculateur étant pris en tenailles dans un système qui finit par le dépasser.
Kim Jee Woon dépeint un monde criminel à travers une dichotomie claire reflétant le caractère du personnage et développant son récit autour de son évolution. La réalisation évolue progressivement d'un élégante découpage toute en précision à un chaos surdécoupé.
Un film nuancé sur la forme mais qui pose un constat sans appel sur ce milieu et sur la cruauté inhérente à la société et la vie en communauté.
Excellent film d actions, une vendetta à la mode coréenne vue par Kim Jee-Woon, c est très bon dans les scènes de combats, mais pas que ... le scénario, les acteurs sont également en phase et l intrigue prenante. Un John Wick avant l heure tout aussi réussi !
Film de vengeance sous fond de mafia, très violent et cru, à base de gros gunfights, de combats à main nu bien sanglants, ou toute sorte de violence possible. Tout cela mis en scène de façon agressive, mais aussi stylisé, n'en faisant (presque) jamais trop dans les effets utilisés. Il y a aussi quelques variations, en utilisant le hors champ par exemple.
Côté contenu comme je l'ai dit ce n'est qu'un film de vengeance en soit, mais il y a plein de petite chose amenés et incrustés à l'histoire au bon moment et de façon pertinente, comme cette amour impossible qui fera basculer le film. Le personnage principal incarné par Lee Byung Hun est un type incontestablement ultra badass, de par son tempérament et sa force, mais il reste aussi profondément humain, et on nous le rappelle sans cesse, jusqu'à cette fin sordide.
J'ai été complètement surpris par A Bittersweet life. Le genre de film à l'exécution parfaite : le rythme, l'écriture et le charisme des personnages et évidemment les chorégraphies et la violence des combats en font un film jouissif et cathartique, dont on retient chaque scène. La mise en scène est à ce titre exceptionnelle. Mais si le scénario de Bittersweet Life ne s'avère pas spécialement original, à base de trahison dans la mafia et de vengeance, l'exécution du scénario est excellente. L'histoire d'amour introduit en début de film vient donner à Kim une raison de sortir de ce milieu violent, et c'est la petite touche qui fait passer Bittersweet Life de très bon film de mafieux à chef d'œuvre selon moi. La femme que rencontré Kim représente une motivation pour lui, non pas qu'il espère sortir avec elle, mais plutôt un rêve inaccessible dans lequel il pourrait sortir de sa vie froide et violente (comme le suggère le titre du film : Bittersweet Life). Les quelques beaux plans et la magnifique musique du film viennent donner cette touche de poésie qui dénote de la brutalité du reste du film et rend ces quelques scènes touchantes (à l'image de l'introduction ou de la fin) mémorables. Bref, grâce à ses acteurs, mise en scène, chorégraphies, sa musique, Bittersweet Life est un film touchant, violent et marquant. Je vous invite à le découvrir !