Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeff S.
3 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Un pur exercice de style pour Spike Lee. Film de commande, certes, mais emballé avec maestria par son réalisateur. Une histoire maline, des personnages complexes, et une fin...!! Le casting est hallucinant, entre Jodie Foster, Denzel Washington, Clive Owen, Willem Dafoe, Kim Director, et le tout est très bien réalisé. Si l'on écoute bien le monologue de début du film, on comprend tout dès le départ. Clairement pas le meilleur Spike Lee, mais largement au dessus du lot de ce genre de film.
Un bon p'tit film des années 2000 avec des relents d'années 90. Une petite madeleine de Proust des films du dimanche soir. De grands acteurs, un réalisateur reconnu, un braquage dans New York, des braqueurs malins qui ne veulent pas forcément que des gros billets et des retournements de situation. Un joli cocktail pour faire un film sympathique, loin d'être grandiose, il a cette petite saveur qui reste agréable de temps en temps.
Un thriller intéressant et bien ficelé avec un bon scénario et de bonnes trouvailles. Le casting est très bon. Jodie Foster est classe, smart et cynique, what else? Quelques traits un peu trop caractéristiques du film de suspense/braquage des années 2000, ça sent parfois le réchauffé mais l’ensemble tient la route.
Ce film de S. Lee est un bon film policier sur un braquage de banque. On y retrouve un élégant D. Washington, notre O. Sy, je dirais, en encore un peu plus souriant, son acolyte C. Ejiofor, qui me fait penser à S. Poitiers, une tueuse, en la personne de J. Foster, en tout cas une tueuse en l'art de la négociation, pour lequel D. Washington a encore quelques progrès à faire malgré son intelligence incontestée. J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais le braquage de la banque en lui-même façon décor studio ne m'a pas beaucoup plu. spoiler: Je n'ai pas vraiment non plus compris l'espèce de tranchée que creuse les voleurs, car à la fin la cachette se révèle différente . Mais l'ensemble reste bon et on passe un très bon moment. A voir.
un braquage de banque original, dans lequel les gangsters ne s'en prennent pas à l'argent, déguisent leurs otages avec des tenues ressemblant aux leurs, et qui voit l'opposition d'un flic roué et d'un chef de gang manipulateur. En arrière plan, un vieux banquier pas net, un maire pas net et une avocate pas nette qui vont interférer dans les relations entre le flic et le bandit. L'essentiel du suspens c'est de savoir ce quel les malfrats cherchent en fait et comment ils vont s'en sortir. Le film répond partiellement à ces questions en laissant le spectateur trouver lui-même la réponse à des question du genre : qui est le vrai commanditaire du casse ? à quoi sert le trou creusé par les gangsters dans les sous-sols de la banque ? Pourquoi le flic remet il à l'avocate à la fin, le stylo enregistreur dont il question juste une seconde au milieu du film ? le flic est il aussi net qu'il le prétend ? autant de questions qui laissent entendre qu'on a pu louper des séquences ou des détails, ou bien que le scénario s'est écrit en tournant, sans souci de continuité et de cohérence; Dommage, car l'ensemble reste plaisant à voir et soutenu dans la durée
Pas trop de violence dans ce film, c'est appréciable mais on n'arrive que sur des thèmes complotistes mis en scène et en exergue avec le principe du braquage et comment tout s'articule. Les personnages de Washington et Foster sont maitrisés mais froids. Ce film ne m'a au final pas déplu mais parut juste prétentieux pour des secrets d'opérette sans profondeur.
Un film de braquage en trompe l'œil puisqu'on a tous les ingrédients mais pas le vol de l'argent!!! En cela il est original. C'est la forme qui est fastidieuse en vérité car tout le temps entrecoupé de petites interrogations des suspects qui lassent et coupent l'élan. À ne pas comparer évidemment avec un film comme les 13 océans. Le film aurait pu s'appeler l'homme du 392
Réalisation et production soignées. L'histoire tient en haleine et tout est parfaitement qualibré pour un bon moment de cinéma avec ce qu'il faut de suspens. Un peu d'originalité pour la façon de braquer la banque. 3,6/5
Dans la pure tradition hollywoodienne, Denzil Washington (beau, élégant, intelligent) joue un "négociateur" de prise d'otages formidable et semble prendre vraiment plaisir à évoluer dans son rôle Avec une mise en scène rythmée, Spike Lee signe un polar nerveux et surtout ingénieux ! Le scénario, est bien ficelé de trouvailles formidables spoiler: (et celles des cartons et de la sortie de la banque sont uniques et inoubliables) . On ne s'ennuie jamais, le plaisir proposé y est parfaitement calibré. Reste le fond trop abscons et de ce fait inutile
Pilar américain dans toute sa splendeur, et sa mièvrerie, sur fond de juifs spoliés et de camp de concentration pour corser le tout, assurer le marketing et donner dans la propagande occidentale post guerre mondiale. Écoeurant.
Inside Man est un thriller dans la conception habituelle du genre. Des braqueurs plutôt intelligents face à un policier perspicace. Le côté où se situe l'apport le plus intéressant est le scénario. Celui-ci est plutôt bien travaillé bien que prévisible et la tentative d'apport d'un contexte plus général est mal dosée. Le méchant banquier ancien nazillon c'est un lieu commun, l'intégration du politique est faiblement amenée. Le film est porté par Denzel Washington dans son style habituel ce qui n'enlève pas à la performance. Dommage que niveau caméra il ne se passe rien, rien non plus à la photo et le rythme est somme toute un peu lancinant. Pas un mauvais film pour autant. Assez divertissant.
Un film super bien ficelé. L'idée des braqueurs qui se mêlent au otages grâce à la même tenue nous pousse à penser que ce film a largement inspirer la série espagnole la casa de papel. J'ai beaucoup aimé ce film quand je l'ai vu à l'époque
Bien construit et bien filmé. Suffisamment de rythme et de (petits) rebondissement, mais dans l'ensemble quand même pas un chef d’œuvre. Quelques "erreurs" logiques dans le scénario.