Cache-cache a été présenté en 2005 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Après Amour d'enfance, Cache-cache est le deuxième long-métrage d'Yves Caumon. A la fois réalisateur et co-scénariste, il a écrit l'histoire en collaboration avec Emmanuelle Jacob.
C'est à la suite d'un rêve où Yves Caumon était poursuivi et se cachait dans un puit que le réalisateur a eu l'idée d'écrire l'histoire de Cache-cache.
Cache-cache est un film qui mélange les genres, il s'agit d'un film fantastique sans surnaturel. Yves Caumon a dû "inventer de nouvelles règles". Et d'ajouter : "C'est quand même l'histoire d'un fantôme paysan. Cette idée me donnait le frisson et me le donne toujours. Mélanger quelque chose de la mythologie à une réalité anodine, vraiment j'adore ça."
Etant donné que la moitié du film est sans dialogues, Yves Caumon a apporté un grand soin au son d'autant plus que l'action se déroule à la campagne, un lieu propice aux bruits de la nature. Thierry Machuel et Pascal Le Pennec, compositeur et accordéoniste ont collaboré ensemble pour créer la musique originale qui est dominée par l'accordéon.
Yves Caumon avait déjà travaillé sous la direction de Bernard Blancan, il y a une vingtaine d'années. Il a d'ailleurs tourné dans Amour d'enfance, le premier long-métrage d'Yves Caumon. C'est en pensant à lui que le réalisateur a écrit le rôle de Raymond : "Il a cette double qualité : vraisemblance en paysan, vraisemblance en fantôme ! Et puis, il a un regard. Un regard de film muet. Je lui ai écrit un rôle muet."
Cache-cache oscille entre deux univers, celui du rêve et de la réalité, de la vie et de la mort. Les enfants jouent un rôle de passeur entre les deux mondes. Ce qui rend le sujet beaucoup plus ludique et donne au film un ton plus léger.