Tom Gries a beaucoup travaillé pour la télévision et Will Penny, le solitaire est son premier film à connaître le succès. En réalité il ne voulait pas vendre son scénario à la Paramount. En mettant en scène ce film, il a su créer un classique à propos des cowboys vieillissants, sujet qui est peu courant dans les westerns.
Will Penny, le solitaire marque le début d'une amitié entre le réalisateur Tom Gries et l'acteur Charlton Heston. Charlton Heston tourne deux autres films sous la direction de Tom Gries dans les deux années qui suivirent cette première collaboration, Number one (1969) et Le Maître des îles (1970).
L'actrice Joan Hackett qui avait joué antérieurement dans un téléfilm réalisé par Tom Gries incarne Catherine. Elle connut son premier succès avec Le Groupe en 1966. Elle incarne souvent des femmes aux caractères forts ou des travailleuses courageuses. Elle meurt d'un cancer en 1983.
Donald Pleasence excelle en prêcheur fanatique dans Will Peny. Donald Pleasence tourne aux quatre coins de la planète. En Australie dans Reveil dans la terreur, où il joue l'un de ces personnages hauts en couleur dont il a le secret, en France dans Mister Freedom , en Allemagne, dans Le Joueur de flute. Puis de nouveau en Angleterre dans plusieurs films fantastiques. Et encore aux États-Unis dans Le Dernier Nabab, où il incarne un écrivain venu tenter sa chance à Hollywood et enfin dans Contre une poignée de diamants.
La première participation de cinématographique de Lee Majors remonte en 1965 pour le film d'horreur La Meurtriere diabolique participation pour laquelle il n'est pas crédité. C'est trois ans plus tard, pour le western Will Penny, le solitaire (Will Penny), que son nom apparaît pour la première fois dans un générique.
Fils du cinéaste Tom Gries, l'acteur Jon Gries débute sa carrière dans le troisième film de son père Will Penny, le solitaire.