Le réalisateur Pedro Costa explique qu'avec En avant, jeunesse, il a souhaité revenir sur la vie d'un quartier qui lui tenait particulièrement à coeur : "Le quartier de Fontainhas, au nord-ouest de Lisbonne, où j'ai tourné Ossos, n'existe plus. Il était déjà en démolition quand je tournais Dans la chambre de Vanda. Les familles ont été relogées beaucoup plus loin, dans un nouveau quartier qu'on voit dans le film, Casal Boba. J'ai pensé que c'était le moment de revenir en arrière, de réaliser une fiction sur les premières baraques et les premiers habitants de ce quartier."
Mario Ventura Medina, le personnage principal d'En avant jeunesse, est un ouvrier blessé sur un chantier qui a souvent joué pour Pedro Costa. Il renvoie directement au personnage incarné par Isaach de Bankolé, victime d'un accident similaire au début du second film du cinéaste portugais, La Maison de lave (1994). A son sujet, le réalisateur déclare : J'avais croisé Ventura à plusieurs reprises pendant le tournage des autres films. Il était l'un des plus marginaux, un solitaire, un hors-la-loi un peu à part. Il m'a toujours intrigué. J'ai discuté avec lui et appris qu'il a été l'un des premiers à construire une maison dans le quartier. Il est arrivé à Lisbonne seul, sans famille. Peu à peu, la vie de Ventura durant les années 75/80 s'est mélangée à l'histoire de ce quartier. Il m'a raconté ses difficultés, ses amours."
En avant, jeunesse est le sixième long métrage du cinéaste portugais Pedro Costa. Il y décrit sans agressivité la violence qui règne dans un quartier, mais également la violence de la société extérieure vis-à-vis de ce lieu.
Les personnages d'En avant, jeunesse ne sont pas des acteurs, ils jouent leur propre rôle. Le réalisateur Pedro Costa a retravaillé les textes avec eux, jusqu'à ce qu'ils acquièrent une certaine densité et qu'ils parviennent à raconter leur histoire de manière condensée.
En avant, jeunesse marque la troisième collaboration de Vanda Duarte avec le réalisateur Pedro Costa. L'actrice a déjà joué dans les deux films précédents du Portugais, Ossos (1998) et Dans la chambre de Vanda (2001). Elle n'a d'ailleurs tourné que pour lui.
Le tournage d'En avant jeunesse ! a duré quinze mois, à raison de six jours de travail complets par semaine. Le film a été tourné en Caméra DV et a nécessité 320 heures d'enregistrement. Certaines scènes furent refaites vingt fois.
Tout au long du film, les personnages sont éclairés par la lumière naturelle. Aucune lumière artificielle n'a été employée durant le tournage, ce qui explique que les lieux soient parfois très sombres.
En avant, jeunesse montre peu de scènes de groupe par rapport au précédent film de Pedro Costa, Dans la chambre de Vanda. Le réalisateur a souhaité montrer des êtres humains regroupés dans un HLM, mais pourtant seuls dans leur appartement face à leur télévision. Le personnage de Ventura est le seul lien entre les destins isolés. Cette volonté marque une certaine dénonciation de la vie moderne par Pedro Costa, chacun chez soi enfermé devant son petit écran vivant sa vie par procuration, sans lien avec la réalité.
En avant, jeunesse était présenté en sélection officielle, en compétition, du 59e Festival de Cannes. Il avait déjà présenté un film sur la Croisette, La Maison de lave, en 1994, dans la section Un Certain Regard.