Mon compte
    Les Amants Réguliers
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Amants Réguliers" et de son tournage !

    Récompensé à Venise

    Présenté à la 62e Mostra de Venise, Les Amants réguliers a valu à Philippe Garrel le Lion d'argent du Meilleur réalisateur et au chef-opérateur Willy Lubtchansky un Osella, saluant sa "remarquable contribution artistique". Grand directeur de la photo, Lubtchansky est notamment un fidèle collaborateur de Jacques Rivette. Il a également travaillé avec Jean-Luc Godard (Sauve qui peut (la vie)), Eric Rohmer (Triple Agent), Agnès Varda (Les Créatures), Jacques Doillon (Le Petit criminel), Claude Lanzmann (Shoah) ou encore Otar Iosseliani (La Chasse aux papillons). Philippe Garrel a déclaré en recevant son prix : "Je suis un cinéaste indépendant français et je suis fier que des Italiens me récompensent. L'Italie est pour moi comme une grande université du cinéma."

    En famille

    Cinéaste de l'intime, Philippe Garrel a confié le rôle principal des Amants réguliers à son fils Louis, qu'on avait déjà aperçu, enfant, dans Les Baisers de secours en 1989. On retrouve également dans une scène du film le père du réalisateur, Maurice Garrel, ainsi que Brigitte Sy, la mère de Louis Garrel. Autre égérie de Garrel, Aurélia Alcais, vue dans La Naissance de l'amour, apparaît dans une autre scène du film. Nico, qui fut la compagne du metteur en scène, est, elle, présente à travers une de ses chansons, Vegas.

    Louis enfant de 68

    Le film qui a révélé Louis Garrel était également une évocation de mai 68 : il s'agit de The Dreamers de Bernardo Bertolucci (2003). Dans ce récit initiatique, le jeune comédien formait, avec Eva Green et Michael Pitt, un trio de jeunes gens livrés à eux-mêmes et explorant leur sexualité. Lors de la conférence de presse à Venise, Garrel confiait qu'il avait réutilisé pour Les Amants réguliers certains figurants et costumes du film de son ami Bertolucci. Louis Garrel ajoutait qu'il s'était battu avec les mêmes CRS dans les deux films, son père ayant engagé les mêmes comédiens que le réalisateur italien ! D'autre part, dans Les Amants réguliers, une jeune fille parle d'un autre film de Bertolucci, Prima della Rivoluzione (sorti en 1966) -par ailleurs, le nom de Pier Paolo Pasolini est également mentionné dans une réplique du film.

    Promo Garrel

    La plupart des jeunes acteurs qui forment le groupe d'amis des Amants réguliers, de Clotilde Hesme à Nicolas Bridet en passant par Julien Lucas, sont des élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, où Philippe Garrel donne des cours de comédie.

    Cinéma d'auteurs

    Pour l'écriture du scénario, Philippe Garrel s'est adjoint les services de ses collaborateurs habituels. Le romancier Marc Cholodenko est en effet le co-auteur de tous ses films depuis Les Baisers de secours en 1989. La monteuse et scénariste Arlette Langmann, soeur de Claude Berri, et ancienne compagne de Maurice Pialat, avait déjà travaillé sur Le Vent de la nuit et Sauvage innocence (et plus particulièrement sur les personnages féminins de ces films).

    L'artisan Vannier

    La musique du film, une partition pour piano, est signée Jean-Claude Vannier, qui avait déjà composé celle du précédent long métrage de Philippe Garrel, Sauvage innocence. Personnalité influente, mais méconnue, de la chanson française, Vannier fut notamment un collaborateur de Serge Gainsbourg - il a participé à la conception de Histoire de Melody Nelson, l'un des plus fameux albums de L'Homme à tête de chou. Lui-même chanteur, il a également écrit des morceaux pour Françoise Hardy, Michel Jonasz ou encore Maurane.

    Le tournage

    Le film a été tourné en 39 jours, Philippe Garrel se limitant le plus souvent à une seule prise.

    Quatre temps

    Quatre chapitres composent Les Amants réguliers. Ils ont pour titres Les espoirs de feu, Les espoirs fusillés, Les éclats d'inamertume, Le sommeil des justes.

    Farewell, Daniel

    Les Amants réguliers est dédié à Daniel Pommereulle, décédé le 31 décembre 2003 à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer. Philippe Garrel l'avait dirigé en 1972 dans La Cicatrice intérieure et, 27 ans plus tard, dans Le Vent de la nuit. Surtout connu comme plasticien, Pommereulle avait été, en 1967, l'un des héros de La Collectionneuse d'Eric Rohmer.

    Grands soirs et petit écran

    Les Amants réguliers est diffusé à la télévision, sur la chaîne Arte, le 25 octobre 2005, soit la veille de sa sortie en salles.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top