Mon compte
    Ladyhawke, la femme de la nuit
    Note moyenne
    3,3
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ladyhawke, la femme de la nuit ?

    78 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    23 critiques
    3
    12 critiques
    2
    18 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Un des films de mon enfance que j'ai dû voir une dizaine de fois et l'un des seuls films qui me fait pleurer à chaque visionnage à deux moments précis du film.
    Ladyhawke est un conte réalisé par Richard Donner mettant en scène Philippe Gaston, un bandit qui s'échappe des donjons d'Aquila. C'est une forteresse connue pour être impossible à échapper pour un prisonnier. De l'autre côté, nous avons Etienne Navarre, un ancien chef de la garde d'Aquila maudit par un évêque fou. spoiler: Ce Navarre aimait Isabeau, une femme aimé également par l'évêque. Voyant leur amour grandir, l'évêque les maudit lui et elle. L'homme devint loup la nuit et la femme faucon le jour. On a donc pour moi le plus beau film d'amour impossible en dehors des films de Miyazaki. Le but de Navarre est de se venger et de tuer l'évêque, d'où la rencontre avec Philippe, car il est le seul à s'être échappé des donjons d'Aquila et donc le meilleur allié pour y rentrer et tuer l'évêque.


    Maintenant parlons de la beauté qui transpire de ce magnifique film. Il se déroule au Moyen Âge et les costumes sont superbes. Mais surtout celui de Navarre. Il a un beau cheval noir nommé Goliath et il est vêtu entièrement de noir avec une cape noir à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Tout ce costume transmet un sentiment de chevalier noir, d'un homme voguant seul, le mystère et surtout la classe ! Mais sa cape rouge à l'intérieur évoque évidemment la guerre, la haine et la vengeance.
    Au delà des costumes, les paysages sont vraiment sublime et Richard Donner n'hésite pas à les utiliser et montrer les montagnes enneigées, les plaines et les lacs gelés. Les plus beaux plans du film sont ceux où Navarre est sur son cheval avec le soleil derrière lui et ne montrant uniquement sa silhouette. Et le plan parfait est celui-ci avec Isabeau en faucon qui arrive sur son bras.
    Le film a eu l'Oscar du meilleur son. Pour moi le son est vraiment génial avec tous les sons des épées évidemment et du faucon. Mais l'autre gros point fort est sa musique composée par Andrew Powell. Des musiques sublimes accompagnant magnifiquement bien les scènes de batailles mais aussi de détresse, de contemplation et d'amour.
    Car c'est surtout de cela que l'on parle, de l'amour impossible entre un homme et une femme. spoiler: La plus belle scène du film est celle où Etienne en loup et Isabeau en femme sont dans un trou et que les deux se transforment en même temps. Il y a un petit lapse de temps où les deux peuvent se voir mais qui est beaucoup trop court. Ce qui est très cruel aussi, c'est que leurs émotions humaines disparaissent lorsque l'animal reprend le dessus. Cette scène là le montre parfaitement, les deux approchent leurs mains pendant quelques secondes puis la femme se transforme en faucon. Et elle se finit avec la détresse de Navarre qui hurle. Cette scène est tout simplement PARFAITE ! Je n'ai rien à dire à part que c'est cruellement beau et triste.


    spoiler: Puis la scène finale met en scène pour moi le plus beau "Je t'aime" de l'histoire du cinéma. Après deux ans de souffrance, les deux sont enfin réunis et Isabeau portée par Navarre crie son amour pour le chevalier avec la lumière du soleil en fond et accompagné par une magnifique musique !


    spoiler: Le film met également en scène la confiance et le pardon à travers Philippe qui va porter le faucon pour le soigner, parce que Navarre en est incapable. Et le pardon à travers le moine qui est celui qui a dénoncé le couple à l'évêque et qui peut se racheter en les réunissant à nouveau à travers un plan.


    Voilà un film qui m'a vu grandir, que j'aimais étant petit surtout pour les chevaliers et les combats mais en grandissant j'ai pu découvrir à quel point ce film est un chef d'œuvre.
    C'est ce que je me dis à chaque visionnage et je ne comprends pas sa note même si je sais que très peu de monde l'a vu et je ne sais pas pourquoi ce film est passé sous les radars. Alors que pourtant, on a Richard Donner aux manettes, qui a réalisé "Les Goonies" ou la série de film "L'arme fatal". On a Michelle Pfeiffer qui a joué dans "Scarface" et Rutger Hauer qui a joué dans "Blade Runner". Un gros casting, un très bon réalisateur et un film inconnu, mais qui pour l'anecdote est présent dans les références de "Ready Payer One" de Spielberg dans la chambre de Halliday avec l'affiche devant son lit et ça c'est incroyable !!
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Une femme se changeant en aigle, un homme en loup, censé être fantastique & héroïc... Mais faites moi rire ! spoiler: Ces 2h furent presque longues pour cette aventure médiévale qui se devait alors de nous proposer un contenu alléchant, avec un titre assez frappant mais qui n'aura rien eu de tel niveau résultat. Certes le cast principal fut canon, Rutger Hauer & Michelle Pfeiffer en principaux intéressés n'ayant au final, rien de très percutant, ni sur leur jeu, encore moins sur leur rôle, puis vint le tour de Matthew Broderick jouant la jeune recrue (type roi Arthur à ses débuts) n'ayant pas un charisme démonstratif. Visuellement bah, ce fut un raté, s'il est nettement facile pour les décors et costumes d'être à la hauteur, il se pourrait bien par conséquent que les métamorphoses animales de notre couple chevaleresque ne se soit, par contre, littéralement planter puisqu'inexistant. En fait pour faire simple et court, cette production Fox à nettement plus l'allure d'une production Disney à cause de sa trop grande gentillesse, de ses scènes d'action trop simpliste et conçue tel des ballets et de ses grandes longueurs verbales
    (pourtant la Fox n'était pas du tout propriété de ce dernier à l'époque). Un énième mélange de "Robin des Bois" et autres récits médiévaux n'atteignant guère plus que le stade de "comédie romanesque médiévale familiale". A retirer officiellement des longues listes de genres fantastique & héroic.
    Dominique T
    Dominique T

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Ah mais quel joli film que j'aime retrouver et regarder une fois de plus depuis 1985 ! Bon OK, ça un peu mal vieilli, c'est un peu mou du genoux et la musique n'est pas ouf ouf non plus, mais comme j'aime Allan parson project , la partition d' Andrew Powel est chouette.
    Le réalisateur voulait faire un film que ses enfants pouvaient regarder...mission accomplie.
    Les acteurs sont tous bien...
    Petit bémol, les effets spéciaux piquent un peu, mais après tout, le plaisir est bien ailleurs.
    Raph
    Raph

    3 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    "L'amour si proche et si lointain à la fois !"

    1986, Richard Donner, le très prolifique réalisateur de «La malédiction», «Superman» et «Les Goonies» s'essaie avec brio au film médiéval romantique saupoudré d'Héroic Fantasy, ce petit joyau s'intitule «Ladyhawke». Pour ce faire, le réalisateur confie les rôles principaux à Rutger Hauer parait avec son précédent long-métrage, «La chair et le sang» à l'exercice du film moyenâgeux. Face à lui, la magnifique Michelle Pfeiffer et le tout jeune Matthew Broderick. Richard Donner plante sa caméra en Italie dans plusieurs régions, en majorité les Abruzzes. Bien loin de son rôle sanglant de mercenaire dans «La chair et le sang», Rutger Hauer endosse le nom, la prestance et l'épée d' Étienne de Navarre ancien chef de la garde de la cité d'Aquila. Navarre est amoureux d'une femme en la personne d'Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer). Cette idylle aurait put être magnifique, au lieu de cela, elle est marqué du sceau de la malédiction de l’évêque d'Aquila. En effet, fou amoureux d'Isabeau, l’évêque chassa de la cité les deux amants et pactisa avec le diable. Si lui ne pouvait posséder Isabeau, alors personne ne la posséderait. Depuis ce jour, Isabeau et Étienne sont toujours ensembles mais toujours séparés. En effet, Navarre se change en loup à la nuit tombée mais quand il reprend forme humaine au petit matin, Isabeau se transforme en faucon. Avec l'aide de Philippe Gaston (Matthew Broderick), un jeune vagabond, Navarre et Isabeau vont essayer de mettre fin à cette malédiction. «Ladyhawke» est à la fois un magnifique conte et un film d'aventures pour toute la famille porté par le charisme chevaleresque de Rutger Hauer, la beauté de Michelle Pfeiffer et l'humour décalé du jeune (à l'époque) Matthew Broderick. Tourné dans des décors naturels d'une beauté à couper le souffle, le film possède une partition musicale des plus originales pour ce genre de production, en effet, le compositeur Andrew Powell fait appel à l'arrangeur Alan Parsons du groupe «Alan Parson Project» et tous deux mélangent de la musique rock'n roll saturée de synthétiseurs avec des chants Grégoriens. Un parti-pris critiqué à l'époque mais qui a donné à «Ladyhawke» ce côté anachronique si particulier.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2022
    Conte médiéval sur un amour en proie à une malédiction. Devant la caméra de Richard Donner, Matthew Broderick se montre cool, Michelle Pfeiffer terriblement séduisante et Rudger Hauer un peu fade. Le méconnu « Ladyhawke », qui ne rencontra pas de succès mais dont l’histoire demeure intéressante, est à l’image de ce dernier. Ça manque de rythme, les bagarres sont plates et la musique pourtant sympa d’Alan Parsons, est en décalage avec les images du film. Pour les nostalgiques des années 80.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2021
    Si l'on fait abstraction de la musique absolument insupportable de la première heure et des effets spéciaux bon marché, ce film n'a pas pris une ride.
    Un casting parfait (à l'exception du chasseur de loup, tout droit sorti de la guerre du feu), des personnages très attachants, un sortilège émouvant, des décors naturels (la beauté des Abruzzes !) magnifiques, une réalisation très propre, tout concourt à faire de ce film une oeuvre intemporelle.
    Avec le petit plus, la scène de joute dans la cathédrale.

    Un classique !
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 004 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2021
    Superbe conte fantastique médiéval. Rudger Hauer a la prestance, Michelle Pfeiffer la beauté. Les scènes avec le faucon sont de toute beauté et la malédiction qui frappe les amants très romantique. Seuls la musique et les combats laissent à désirer. Un beau classique à re-découvrir.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2021
    Une histoire originale, celle d'une malédiction rendant un amour impossible, l'homme (Rutger Hauer) se changeant en loup à la nuit tombée quand la femme (Michelle Pfeiffer) devient un faucon aux premières lueurs du jour.
    Même s'il ne s'agit pas du tout de l'adaptation d'une légende du Moyen-Age, cela en fait un film d'héroic-fantasy médiéval au scénario loin d'être banal.
    Malheureusement,quand on le revoit sans ses yeux d'enfant, beaucoup de défauts lui font perdre en qualité: effets spéciaux datés de 1985 assez kitch, musique anachronique, combats mal joués et absence de moments vraiment épiques (pour la partie "aventure") ou romantiques (pour s'attacher aux personnages des amants maudits).
    Un remake permettrait de lui donner une cure de jouvence car il y a du potentiel dans ce conte.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2020
    Un film de chevalerie qui a sans doute pris quelques rides (musique, F / X...) depuis sa sortie en 1985 mais reste un film culte maîtrisè grâce au mètier de Richard Donner! D'une petite ètincelle peut jaillir le feu de la rèvolte tel l'excellent duel à l'èpèe dans le final! Mais cette oeuvre reprèsente surtout une belle histoire d'amour sur fond de malèdiction, traversèe par de superbes extèrieurs dans les Abruzzes! Pour interprèter le rôle de Isabeau d'Anjou, Michelle Pfeiffer s'est composè un fascinant visage de « femme de la nuit » à la peau de porcelaine et aux yeux d'un bleu profond (le rèalisateur n'a d'ailleurs misè que sur son visage). A ses côtès, Rutger Hauer, tout de noir vêtu, est un charismatique Etienne Navarre tandis que Matthew Broderick joue un petit voleur malin et rusè! Hauer devient donc un loup et Pfeiffer devient un faucon (d'où le titre). Insuccès au U.S.A, "Ladyhawke" s'est tout de même bien rattrapè en France grâce aux cinèphiles! Dèjà un classique...
    Mathieu D.
    Mathieu D.

    22 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un des films de ma jeunesse vu avec mes sœurs quand on était gamins, revu récemment même si les musique sont parfois à côtés on passe un bon moments à revoir avec mes enfants quand il seront un peu plus grand
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 149 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 octobre 2020
    Film certainement pas mal du tout à l'époque mais bon sang qu'il a mal vieilli ! Déjà la Bo est épouvantable et n'aide pas à entrer dans les scènes d'action mais en plus le jeu d'acteurs est dépassé, l'histoire pas très crédible et on n'y croit plus beaucoup ! Dommage car l'histoire était tentante mais non... trop c'est trop !!
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2020
    Un conte médiéval fantastique divertissant, doté d'une belle reconstitution d'époque et d'un casting séduisant, mais qui manque d'étincelles.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2020
    Un très bon film d'heroic fantasty avec Rugter Hauer, Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer par le réalisateur de Superman , Richard Donner.
    bobmorane63
    bobmorane63

    196 abonnés 1 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2020
    Cela fait très très longtemps que je voulais découvrir ce long métrage du cinéaste Richard Donner (merci TCM) et je n'ai pas été déçus !! Ce film datant du début des années 80 a une très bonne histoire, celui d'un jeune évadé en cavale à l'époque du Moyen-Age qui trouve sur son chemin un loup qui se transforme en homme (lui c'est la nuit) et une femme qui se transforme en aigle (elle c'est le jour), une malédiction pour ce couple qui devrait trouver une solution à leurs sorts mais aussi beaucoup d'ennemis sur leurs chemins au trio principaux. Un film fantastique très bien fait pour l'époque ou les effets spéciaux ne sont pas comme aujourd'hui mais avec de très bons trucages. Le scénario est tantot drole, tantot divertissant mais nous nous fait penser un bon moment. Puis, il y a d'excellents comédiens comme le jeune Matthew Broderick dans sa meilleur période de sa carrière, le grand Rutger Hauer remarquable et Michelle Pfeiffer rayonnante plus des seconds roles impeccables. Une oeuvre que je conseille.
    Drive 0702
    Drive 0702

    17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2019
    Malgré que les effets spéciaux soient un peut dépasser, l'histoire est quant à elle très belle, avec des acteurs convaincants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top