Christophe Otzenberger a réalisé de nombreux documentaires sur la société française. Avec Itinéraires, le réalisateur a fait une fiction éloignée du genre du documentaire : "Formellement, Itinéraires ne me rappelle pas mon travail documentaire. Je ne voulais pas que la caméra soit ressentie comme un personnage supplémentaire, alors que c'est essentiel en documentaire. Si il y a peu de plans fixes, les mouvements sont maîtrisés, les plans à l'épaule sont rares (...) j'ai voulu donner aux spectateurs l'impression d'être avec les personnages de façon charnelle."
Yann Tregouët et Céline Cuignet avaient déjà tourné sous la direction de Christophe Otzenberger dans Autrement en 2001.
Yann Tregouët, qui interprète le rôle principal de Thierry, s'est investi dès l'écriture du scénario du projet : "Pour Itinéraires, j'ai eu la chance d'être présent dès l'écriture, je me suis investi très tôt. J'ai été habité par cette histoire longtemps, j'ai cherché en moi les correspondances avec Thierry. Pour l'interpréter, il fallait que je le comprenne intimement. Thierry s'est nourri des facettes de ma personnalité et de ma vie. C'est un personnage qui me bouleverse car il est une boule d'émotions. "
Itinéraires été tourné dans une petite station balnéaire du nom de Petit Fort Philippe dans le nord de la France. Un choix de la part du réalisateur qui "aime la convivialité de cette région de la France".