Mon compte
    Layer Cake
    Note moyenne
    3,5
    4483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Layer Cake ?

    319 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    104 critiques
    3
    69 critiques
    2
    63 critiques
    1
    25 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 février 2014
    Matthew Vaughn à qui l’on doit la production des films de gangster ‘‘à la sauce british’’ « Lock, stock and two smoking barrels » et « Snatch » tous deux réalisés par Guy Ritchie, profite de sa première réalisation pour nous en proposer un troisième toujours aussi barré. Ce film, adapté du roman du même nom, raconte l’histoire jusque-là tranquille d’un trafiquant de drogue au service d’un parrain de la pègre. C’est un Daniel Craig méthodique, fascinant et vivant que nous retrouvons dans le rôle principal. Il offre une performance avec une telle intensité qu’il rentre dès lors dans le cercle des acteurs respectables. On comprend d’ailleurs mieux pourquoi c’est ce rôle qui lui a permis d’endosser le costume de l’agent 007 deux ans plus tard. L’autre qualité indéniable de ce film est de privilégier l’histoire à l’action et d’ainsi mettre en place un scénario très complexe et surprenant. La mise en scène ‘‘scorsesienne’’ participe énormément à l’ambiance détendue mais efficace présente. Elle colle également parfaitement par son côté très léchée aux caractéristiques du personnage. Matthew Vaughn met donc en place pour sa première réalisation un film de gangster totalement décalé et jouissif par sa mise en scène, son scénario et sa bande son et porté par un très grand Daniel Craig.
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juin 2014
    Durant tout le film, on attend désespérément un peu d'action sans être satisfait. Tout coïncide et le la fin nous laisse un peu sur le cul. Le souci c'est que même ce retournement de situation est plat, on en vient à se lasser des beaux yeux de Daniel Craig tellement les scènes sont lentes. 9/20
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    189 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2015
    J'aime vraiment les films de Matthew Vaughn, réalisateur de l'excellent "Kick-Ass" et du très bon "Kingsman". De plus, Daniel Craig ("Casino Royal") est un acteur que j'apprécie vraiment. C'est donc avec impatience que je voulais voir ce "Layer Cake".

    Qu'est-ce que j'en ai donc pensé ? Et bien c'est un très bon film, mais je n'ai pas été si emballé que cela au départ. Je m'attendais à autre chose. A vrai dire, le scénario m'a paru compliqué et difficile à suivre. Il n'en reste pas néanmoins très bien ficelé et intéressant. Le rythme est prenant, et à mi-chemin entre le style de Scorsese ("Les Infiltrés") et celui de Guy Ritchie avec son "Snatch". Très Britannique comme film et parfaitement mis en scène, "Layer Cake" est une œuvre violente sur les gangsters Anglais et la drogue. Le film réunit tout un tas de situations et de personnages secondaires. Plusieurs histoires, plusieurs intrigues s'entrecroisent et cela donne un ensemble bien scénarisé malgré la complexité de l'œuvre. Les péripéties du trafiquant, interprété par un Daniel Craig parfaitement à l'aise, sont fascinantes à suivre une fois que l'on a compris les enjeux du réalisateur. La performance de l'acteur principal est réellement saisissante, et le rôle qu'il tient charismatique mais peu attachant. Il est entouré par toute une bande de comédiens aussi convaincants, dont les noms s'avèrent être Tom Hardy ("Bronson"), Sienna Miller ("American Sniper"), Burn Gorman ("Johnny English Reborn"), Jason Flemyng ("Dr Who") et Ben Wishaw ("Skyfall"). Tous incarnent des personnages bien écrits et font même parfois peur. Le reste des comédiens sont eux aussi bons dans leurs rôles. La mise en scène de M. Vaughn est très efficace, symbolique, survitaminée et élégante. Tout ce qui se trame entre mensonges et trahisons est bien amené, et donne un rendu fluide à l'histoire. La réalisation est elle aussi fluide et élégante. Certains passages sont d'une grande intensité, et d'une qualité artistique superbe. Les effets de mouvements de caméra accélérés sont présents, et l'image est composée de très belles couleurs. De longs travellings et un bon montage sont aussi à remarquer. L'ambiance sournoise, sombre mais aussi déjanté est poignante, ce qu'accentue brillamment l'excellente bande sonore. Elle est énergique, bien orchestrée et parfaitement utilisée. La tension est présente tout le long du déroulement de l'histoire, et on suit Daniel Craig avec attention. De nombreuses scènes sont d'une bonne intensité et très nerveuses, malgré un désamorcement parfois violent avec une séquence granguignolesque, drôle aux répliques recherchées. Mais ce n'est bien évidemment pas un défaut, bien au contraire. Très réceptif à ce type d'humour vulgaire et décalé, j'ai vraiment passé un très bon moment.

    "Layer Cake" est donc un divertissement honnête et sans grandes bavures que je recommande pour le jeu de l'acteur principal, la mise en scène du réalisateur et le scénario complexe mais bien écrit.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Il y a du savoir-faire et une bonne dose de vitalité dans cette première réalisation de Matthew Vaughn. Le scénario ainsi que le montage sont du même acabit jusqu’à la détonnante dernière seconde. « Layer Cake » est donc un très bon polar anglais, quelque peu débridé et un brin complexe, pas totalement noir non plus, oscillant constamment entre le gris clair et le gris foncé autour de personnages pas franchement "blancs". Un casting bien charpenté dans lequel j’y ai vu un Daniel Craig dont le jeu froid mais déterminé présente quelques similitudes avec celui du James Bond qu’il incarnera 2 ans plus tard.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2017
    Premier film du britannique Matthew Vaughn, Layer Cake est un petit polar british bien sympa qui n'est pas sans nous rappeler Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch de Guy Ritchie (que Vaughn avait d'ailleurs produit à l'époque). Dans Layer Cake, on suit un dealer anglais (Daniel Craig) qui décide de prendre sa retraite mais qui, avant de se retirer, doit effectuer une dernière mission : retrouver la fille d'un grand ponte de la mafia locale. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Le film est assez plaisant à suivre. Bon nombre de personnage s'entrecroise et essaye de tirer profit de la situation ce qui fait que l'on ne sait jamais vraiment qui travaille pour qui et qui dupe qui. Les acteurs sont plutôt corrects et la mise en scène de Vaughn ainsi que la b.o assurent un spectacle distrayant. Si vous avez aimé les films de Guy Ritchie que j'ai cité plus haut, il y a de grandes chances que vous aimiez Layer Cake.
    Nico2
    Nico2

    86 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2007
    Un excellent polar extrêmement cynique et grinçant au scénario multipliant les rebondissements inattendus avec de nombreux personnages tous très bien joués par des acteurs convaincants dont Daniel Craig qui crève littéralement l'écran. La réalisation de Matthew Vaughn est excellente, l'image est très travaillée, il utilise différents procédés comme les travellings, le montage parallèle, le surdécoupage, joue avec les échelles de plan, mais ce n'est jamais tape-à-l'oeil et forme un véritable tout homogène et esthétique. A voir absolument.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2019
    Mise en scène et interprétation de haute volée pour une plongée ultra-réaliste dans l'enfer du monde des mafias et des interactions entre celles-ci et le monde des affaires en général. Avides, cupides et shootés, ils foncent tous dans le mur car ils sont aveuglés par le toujours plus toujours plus vite. Une très "belle" métaphore.
    Pleymo210
    Pleymo210

    52 abonnés 499 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2011
    Matthew Vaughn nous prouve ici qu'il n'y a pas que les films de super héros qu'il sait réalisé puisque avant de réalisé Kick-ass qui a eu un franc succès mais que j'ai trouvé particulièrement mauvais puis réalisé le très bon "X-Men le commencement" mais avant ça il réalise ce film totalement différent et pas des moins réussis "Layer Cake", nous plongeant dans le traffic de drogue aux Royaume-unis. Très justement réalisé et accompagné d'acteurs talentueux dont le très bon Daniel Craig et une histoire très bien orchestré avec une bande son de très haute qualité et un scénario très bien travaillé ce qui ne nous laisse que très peu de temps mort. Pas mal de scènes de suspense, d'actions, parfois surprenante, une très bonne recette qui fait de "Layer Cake" presque une référence dans son genre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    701 abonnés 2 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    Avant de réaliser "Kick-Ass" et "X-men le commencement" Matthew Vaughn avait réussis un excellent polar moderne et efficace! Il avait offert un rôle à Craig, encore à la recherche de son talent qui était à cette époque peu existant! Et ben il a eu raison de lui faire confiance car sa prestation est réussite! Ce long métrage est une sorte de mix entre "London Boulevard" avec Farrell et de "Les infiltrés" de Scorsese! Le scénario nous perd parfois et est un peu prétentieux sur les bords! La BO façon Guy Ritchie est un régal pour les oreilles! Et même si on voit arriver la fin à des kilomètres on passe un putain de bon moment!
    Glumdops
    Glumdops

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2013
    Cet excellent thriller est du pur british .
    Flegmatique, totalement immoral, délicieusement cruel, subtilement humoristique, ce film d'action et d'intéractions multiplie les péripéties et les embrouilles, à tel point qu'il faut une certaine vigilance pour ne pas perdre le fil. A noter la présence du réjouissant Colm Meaney au côté d'un Daniel Craig plus "steve mcqueenien" que jamais.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 052 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2013
    Layer Cake : Un film tout simplement excellent et fraichement bien foutu. Tout y est si maitrisé et travaillé. Vraiment, ce film est une efficacité retrouvable. Grâce déjà a une réalisation d’excellente qualité. Ainsi qu’une mise en scène très propre, soigné et stylé a des moments (lorsque ils sont au resto et que ils tuent un gars et on voit la scène a la vision FPS : a travers les yeux de la victime, juste énorme). Donc rien à dire sur la réalisation, c’est du tout bon. Ensuite, le scénario est bien recherché et approfondi. Ils nous montré bien le milieu et l’ambiance que veux dégager le film (mafia, drogue, violence…). Et puis, il faut dire que la non censure du film est très appréciable et rend le film assez différent des autres. Il n’a pas peur de montré de la violence, du sang… et ça c’est bien. Surtout qu’au final, ça nous donne des scènes vraiment fort et intense, avec du suspense et des rebondissements (la scène ou Daniel Craig ce fait tabassé : juste énorme et mémorable, d’une intensité rare). Donc voila, niveau scénario, c’est aussi maitrisé, avec un fin surprenante. Même si des fois pour le scénario, ce n’est pas toujours facile a suivre, on se perte un peu mais c’est vraiment intéressant a suivre. De plus, un point essentiel au film : le casting et les acteurs. On a le droit à un excellent casting et a de prestation acteurs vraiment bonne. Surtout Daniel Craig qui est toujours aussi charismatique et talentueux : vraiment, quel excellent acteurs que j’adore (on voit que il avait déjà la classe et le charisme du prochaine James Bond). Et pour finir, la bande son est vraiment bonne. Voila, un film coup de poing que j’ai vraiment apprécié et que je peux que vous conseillé : une très bonne cuvé.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 980 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Les films de gangsters comme "Scarface" et "Les Affranchis" ont faits des petits, et "Layer Cake" fait partie de la categorie. Ce polar anglais sur le monde de la vente de drogues pillules etc, se laisse regarder du debut a la fin. Une réalisation parfaite signé Matthew Vaughn et un excellent casting porté notamment par le futur James Bond , Daniel Craig, un acteur a suivre dans les prochaines années. Un bon moment de cinema ou l'on se regale made in England.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Un scénario agréable et bien ficelé, de bons acteurs, une belle mise en scène, une pointe d'humour, un petit côté Guy Ritchie, "Layer cake" est un très bon film de gangsters à la sauce british comme on les aime. Matthew Vaughn signe un premier long-métrage efficace et très prometteur.
    pandani
    pandani

    37 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 novembre 2010
    Nul doute que si Daniel Craig n'avait pas plus tard incarné le nouveau James Bond, Layer Cake serait passé complètement inaperçu. Il ne suffit pas, avec certes quelques effets de styles réussis dans ce film, d'essayer de faire du sous-Ritchie, du sous-Scorcese, et que sais-le encore, mais encore faut-il au départ un bon scenario, et dans le cas présent, une bonne adaptation. Sur ce plan, le film est complètement raté : jamais vu une intrigue aussi bordélique, une narration aussi naze, bref c'est totalement imbitable, et comme en plus le réalisateur en rajoute sans cesse des tonnes dans les pseudo-rebondissements, c'est insupportable. Reste que Daniel Craig est pas mal dans ce film.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2012
    film sous fond de guerre de gang
    avec Daniel Craig acteur charismatique qui a une belle prestance.
    Malgré cela je n'ai pas adoré, je me suis un peu perdu
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top